La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche - Sobriété heureuse
Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet. Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre.
Par quoi remplacer l'eau de javel?
L’eau de javel est utilisée dans de nombreux foyers. Elle fait partie de ces produits dont on a du mal à se débarrasser car on se dit que rien n’est aussi désinfectant et qu’on ne peut pas remplacer l’eau de javel… mais à tort. En effet, l’eau de javel est toxique pour l’humain, et la nature. Même si certains pensent que c’est un produit inoffensif, ses effets sont dévastateurs. A la question: l’eau de javel est-elle écologique? La réponse est NON, bien sûr!
10 sites collaboratifs pour vous mettre à l'économie de partage et sortir du système
Bonjour, j'ai trouvé un article qui vous présente 10 réseaux sociaux pour vous permettre de consommer différemment. Des sites alternatifs pour vous mettre enfin à la sharing economy : l'économie de partage ! N'oubliez pas de visiter tout ces sites, parfois internationaux, parfois européens, parfois français, et même locaux !
Construire une maison en Super Adobe à un coût dérisoire
8700 euros pour 50m2 et en plus c’est beau ! Les maisons en super Adobe par Nader Khalili ! Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages.Selon des témoignages, ce genre de maisons reviennent à moins de 10.000€ pour 50 m2 avec le confort d’aujourd’hui (eau, électricité, fenêtres double vitrage…).A plusieurs une maison peut se construire dans le mois ! La maison en terre est aussi solide que la terre elle-même – Comme dans les églises, la structure en dôme permet, par gravité, le maintien de l’ensemble de la structure.
Le compost magique de Jean Pain, vieille invention française (presque) oubliée
Trente ans après sa mort, le Français Jean Pain fait des émules jusqu’en Amérique du Nord. Sa méthode de chauffage par compost, décrite dans une mystérieuse vidéo YouTube, fait aussi son retour dans le Sud. Des tomates qui poussent par -35°C, en janvier, le tout sans « un sou d’électricité ». La prouesse a fait grand bruit au Canada.
Techniques de compostage des déchets de toilettes sèches
L’écueil principal pour ceux souhaitant avoir ses toilettes sèches à la maison (ou même en appartement) est d’avoir un endroit où composter ses déchets. Cependant, s’il est bien géré et qu’il y a un bon équilibre entre la matière fécale et la sciure, cela n’est pas plus compliqué que de composter des déchets organiques de cuisine. La nature a toujours su gérer les matières fécales des mammifères Le compostage en tas/bac Il est tout à fait possible de composter ses déchets de toilettes sèches à l’image d’un compostage traditionnel. Tant que l’on veille à un bon équilibre entre matières sèches et humide, la transformation en compost se fait tout naturellement.
Elle crée une tiny-house en France et prouve que tout est possible !
Construire une « Tiny-House » en France, impossible vous dites ? trop compliqué ? trop risqué ?
Au doux pays de l'autarcie
La croissance étant aux abonnés absents, le travail se raréfiant, le partage revient au devant de la scène… l’occasion peut-être d’évoquer l’autarcie, vision d’un autre monde, plus solidaire, plus doux, moins gaspilleur. Le mot est donc lâché : l’autarcie. Par ces temps de crise financière, sociale, et politique, ils sont de plus en plus nombreux ceux qui, tournant le dos à la société que l’on nous propose, ont mis l’autarcie dans leur ligne de mire, sans attendre les « lendemains qui chantent » promis par des générations de politiciens, dont les promesses ne cessent d’être des paroles en l’air, et laissé l’action remplacer l’indignation. lien