http://www.youtube.com/watch?v=nD3mu8UjIvc
Related: MAN 36 - Management des hommes au travail dans l'entreprise • Gérer sa peur et son stressPourquoi travaille-t-on ? On travaille pour trois raisons fondamentales : gagner sa vie, exister socialement et faire des choses qui nous intéressent. Mais chacune de ces motivations a ses revers, poussant chacun tantôt à s’engager tantôt à fuir. Le lundi matin, pourquoi se lève-t-on pour aller au travail plutôt que de rester au lit ? Y arriver malgré tout - Jacques Lecomte, article Psychologie Le sentiment d'efficacité personnelle, concept défini par Albert Bandura, désigne la confiance qu'a un individu en sa capacité à mener à bien une activité. Ce sentiment lui permet alors de s'engager plus aisément dans l'action et de persévérer malgré les difficultés. Y a-t-il une disposition psychologique apte à faciliter de bonnes performances sportives, à améliorer les résultats scolaires, à permettre aux phobiques de guérir de leurs troubles, à inciter des patients à respecter les prescriptions de leur médecin, à améliorer la compétence organisationnelle des managers, etc ? Oui, répond Albert Bandura, professeur de psychologie à l'université de Stanford. Il s'agit du sentiment d'efficacité personnelle, appelé aussi « auto-efficacité », thème auquel il a consacré un volumineux ouvrage récemment (1). Le parcours des innovateurs
"Il faut redonner envie aux Français de se syndiquer" La Tribune - La négociation collective a-t-elle encore un avenir ? Nathalie Kosciusko-Morizet - J'en suis convaincue à condition de lui redonner un nouveau souffle. De grands sujets sont devant nous avec l'arrivée de ce que l'on appelle l'économie du partage. Ce qui se passe avec Uber n'est qu'un début. Auxiliaire de vie sociale : femme de ménage ou travailleur social ? A mi-chemin entre la femme de ménage et le travailleur social, l’auxiliaire de vie sociale vient conforter une politique de l’accompagnement et du maintien à domicile des personnes âgées dépendantes, des femmes isolées et des personnes en situation de handicap. Mais il soulève aussi des questions éthiques. La vie à domicile confronte les personnes dépendantes, en particulier celles en situation de handicap, à de multiples aidants qui se succèdent et vont plonger de façon prégnante, quotidienne et durable dans leur intimité.En pratique, la mission de l’aidant se réalise dans un environnement complexe. Elle est faite d’une succession de petits actes professionnels, des tâches précises et matérielles auxquelles il doit s’adapter. Le ministère du Travail définit la mission de l’auxiliaire de vie sociale ainsi : « Il intervient auprès de toute personne qui ne peut assumer seule les tâches de la vie quotidienne (personnes âgées, familles, personnes handicapées, malades…).
La motivation. D'où vient-elle ? Comment motiver autrui ? Pourquoi l’élève s’investit-il à l’école ? Qu’est-ce qui fait courir le sportif ? Pourquoi s’engage-t-on dans un travail fastidieux ? Quelles forces guident nos choix, nos achats, notre vote ? Article : 7 exercices pour être zen Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie.
Burn-out: «En France, avoir l'air heureux au travail est suspect» INTERVIEW Le psychiatre Patrick Légeron, spécialiste du burn-out, revient sur cette maladie à l’occasion de la Journée européenne de la dépression… Propos recueillis par Céline Boff La souffrance psychique au travail ne cesse de gagner du terrain. "Stress" : les risques psychosociaux Cas d’entreprises et témoignages Vous trouverez dans cette rubrique des témoignages d’entreprises de secteurs d’activités différents ayant agit sur la qualité de vie au travail, l’articulation vie professionnelle / vie privée,….. Comment agir sur les risques psychosociaux ?
Ce qui va changer dans l'entreprise avec la réforme du dialogue social Photo : Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez et son prédécesseur Bernard Thibault lors d'une manifestation pour défendre le droit de grève, à Paris le 18 février 2015 ©afp.com / Kenzo Tribouillard Le Premier ministre a présenté à trois organisations patronales et cinq syndicats le projet réforme du dialogue social, censée lever les verrous à la création d'emploi par les entreprises. "Un projet de loi sera présenté en Conseil des ministres fin mars-début avril.