Égalité des filles et des garçons
Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel.
Education.gouv - Égalité des filles et des garçons
Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées.
Qui sont les Feministes
Publié le : 20/07/2016 C’est quoi, être féministe aujourd’hui ? Nous sommes partis à la rencontre des jeunes qui militent dans des mouvements féministes. Ils revendiquent tous l’égalité entre les hommes et les femmes, mais chacun à leur manière… « En 3e, j’ai fait un exposé sur l’histoire du pantalon chez les femmes, j’ai découvert qu’elles avaient dû se battre pour le porter », raconte Colleen qui prévoit de lancer une campagne d’affichage dans son lycée pour sensibiliser au sort des femmes dans le monde.
L'évaluation des acquis des élèves du CP au lycée
L'évaluation des élèves : trois objectifs Les évaluations des acquis des élèves répondent à trois objectifs : fournir aux enseignants des repères des acquis de leurs élèves, compléter leurs constats et leur permettre d’enrichir leurs pratiques pédagogiquesdoter les "pilotes de proximité" - recteurs, DASEN, IA-IPR, IEN, chefs d’établissement - d’indicateurs leur permettant de mieux connaître les résultats et d’adapter leur action éducativedisposer d’indicateurs permettant de mesurer, au niveau national, les performances du système éducatif (évolutions temporelles et comparaisons internationales)
Égalité filles-garçons
×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Journée internationale des droits des femmes ? Journée de la femme ? Ça ne veut pas dire la même chose…
JOURNÉE INTERNATONIALE DES DROITS DES FEMMES - Parce que chaque mot a un sens, la manière dont vous appellerez ce 8 mars pourra signifier des choses bien différentes. La journée de LA femme ne célèbre qu'un stéréotype (blanche, hétérosexuelle, mince...) et en profite souvent pour faire des opérations marketing. Celle des droits des femmes les célèbre toutes, quels que soient leur sexualité, couleur de peau, taille, poids ou religion. Et surtout, elle met en avant les droits qui font encore défaut aux femmes aujourd'hui.
Les femmes et la science, une vieille histoire de stéréotypes du 13 février 2014 - France Inter
Les femmes et la science, une vieille histoire de stéréotypes La sous représentativité des femmes en science est un problème global qui touche à toute l’organisation de la société Quelles sont les causes de ce triste constat? Les stéréotypes et les idées reçues .
Qui sont les féministes ? - Les Editions du Ricochet
Si aujourd'hui on parle beaucoup du féminisme, c'est un sujet d'actualité depuis… des centaines d'années ! En effet, la lutte pour une égalité, ou plutôt une équité, entre femme et homme est en marche depuis de nombreuses générations. Ce combat est conduit majoritairement par des femmes mais c'est toute la société qui est concernée ! Pendant la Révolution Française, et même avant, les femmes ont revendiqué le droit d'être des citoyennes, de participer à la vie politique, d'avoir une liberté de choix et… il aura fallu attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour qu'elles soient entendues ! Et encore pas dans tous les pays…
Laïcité : Des problèmes très minoritaires et très localisés selon le CNAL
Selon un sondage réalisé auprès de 650 professeurs du public pour le CNAL, " les difficultés rencontrées et les contestations de la laïcité sont un phénomène mineur mais préoccupant, qui se manifeste de façon hétérogène selon les établissements". En fait seulement 9% des enseignants déclarent que le climat de leur établissement est "tendu" sur la laïcité (1% très tendu) essentiellement en Ile de France et en Rep. Dans 97% des cas les problèmes rencontrés se règlent par le dialogue. Des problèmes localisés
Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons - CLEMI
À vos plumes, micros et caméras ! La nouvelle édition du concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons, initié par le CLEMI, invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille… Organisé en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News et TV5MONDE, le jury récompensera les meilleures productions d’élèves, qui seront publiées sur les sites des médias partenaires. Cette année, le concours s’ouvre aux productions audiovisuelles. Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...).
Kathrine Switzer, pionnière du marathon féminin
Ils ont voulu l’empêcher de courir, elle est devenue une icône. Kathrine Switzer, fille de soldat américain, est née en Allemagne en 1947. Étudiante en journalisme à l’université de Syracuse, c’est la seule fille de son équipe de cross country car aucune équipe féminine n’existe. Quand elle découvre en 1966 que Roberta Gibb a réussi à courir en catimini le marathon de Boston, sans avoir pu s'inscrire, elle décide de participer à l’édition de l’année suivante.
Ressources pédagogiques - Rectorat de l'académie de Besançon - Égalité filles garçons
Menu de navigation Marchés publics CONSULTEZ LA RUBRIQUE AcadémieFERMER Les disciplines en ligne