Cookieviz, une dataviz en temps réel du tracking de votre navigation [Aller à la dernière version, publiée en juin 2022 : CookieViz 2.3] Le logiciel Cookieviz 2, à télécharger gratuitement depuis le compte Github de la CNIL, analyse les interactions entre votre ordinateur, votre navigateur et des sites et serveurs distants. En l'installant vous pourrez savoir à quels autres acteurs le site que vous visitez envoie des informations. Des nouvelles fonctionnalités pour la version 2: Création de parcours de visite manuellement ou depuis un fichier texteSupport multilingueAnalyse par histogramme, voronoï et par graphe Comment l’utiliser ? 1. Développeurs et experts du web, contribuez au projet open source ! Le code source du logiciel Cookieviz est librement accessible et peut être enrichi par les développeurs. Vous avez une idée que vous souhaitez partager avec nous pour améliorer ce projet ?
Reprenons le contrôle de nos données Nos téléphones portables, ordinateurs, cartes bancaires ou de fidélité collectent chaque jour de nombreuses informations qui en disent long sur nous. Comment éviter les utilisations abusives et garder le contrôle de nos données personnelles ? Spécialiste du logiciel libre, Roberto Di Cosmo nous livre son analyse et invite la communauté scientifique à s’emparer de la question. Les technologies liées à l’informatique évoluent à une vitesse vertigineuse : la taille de la mémoire et de l’espace disque disponible, la puissance de calcul et la vitesse d’échange des informations ont gagné chacune deux ordres de grandeur en seulement dix ans. Nous avons produit, stocké, élaboré, échangé et exploité plus de données cette dernière année que dans toute l’histoire de l’humanité. Enregistrement de données sur la page Web d’une compagnie aérienne. En contrepartie, une partie grandissante de nos informations personnelles se retrouve elle aussi numérisée, mise en ligne, et rendue disponible.
Les jeunes et internet : Deux enquêtes instructives Viennent de paraître deux enquêtes qui étudient les pratiques des adolescents sur internet : l’une porte sur les usages de Facebook par les collégiens et lycéens ; l’autre analyse le rapport des jeunes à la culture à l’ère du numérique. Les résultats de ces enquêtes s’avèrent particulièrement intéressants et édifiants dans la mesure où ils permettent de confronter le discours dominant et la réalité des pratiques. Ils peuvent ainsi éduquer notre regard sur les élèves en combattant certaines idées reçues. Le Dictionnaire des Idées reçues version 2012 Jeune : individu décérébré, c’est-à-dire illettré (il n’aime pas lire, il ne s’intéresse pas à la culture…) et irresponsable (sur internet, il se met en danger et met en danger autrui). Réseaux sociaux : lieu de dérives diverses, de vains échanges et de mauvaises rencontres (à filtrer en priorité dans tous les établissements scolaires). En réalité : les jeunes et les réseaux sociaux En réalité : les jeunes et la culture Et les adultes ?
Faire jouer l'exception pédagogique | Internet responsable Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images , ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données ) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. Une petite histoire du cookie A l’origine, le World Wide Web imaginé par Tim Berners-Lee était « sans état » : chaque requête via le protocole http était indépendante, sans possibilité pour le serveur de lier deux requêtes successives venant du même système et donc de garder en mémoire des informations sur un utilisateur. La seule concession accordée à ce principe fondamental était le champ « http-referer» (la faute d’orthographe est présente dans la RFC originelle), permettant à un serveur de connaître la page du site web ayant redirigé l’utilisateur vers l’adresse demandée par l’utilisateur. Cette fonctionnalité avait été imaginée pour resserrer les liens entre les personnes publiant sur le Web, encourageant les sites à mettre des liens vers les sites leur envoyant des visiteurs. Ce choix aura des conséquences importantes sur l’impact que les cookies auront sur la vie privée des utilisateurs. 1994 : Netscape crée le cookie Un risque « vie privée » très vite pointé Des débats sans issue
Regard conscient - la force de faire face à notre histoire Test de dépendance à Internet | Cyberdépendance | Menaces | Vigilance sur le Net Répondez par oui ou par non à chaque question : Passez-vous plus de temps connecté sur Internet, que vous l’auriez initialement pensé?Est-ce que cela vous dérange de limiter le temps passé sur Internet?Des amis ou des membres de votre famille se sont-ils plaints du temps que vous passez sur Internet?Est-ce que vous trouvez difficile de rester déconnecté pendant quelques jours?Est-ce que la qualité de votre travail ou de vos relations personnelles sont affectés par la quantité de temps que vous passez sur Internet? De 1 à 3 réponses positives : il y a une petite tendance à devenir accro à Internet. Source : Test d’Orman (Internet Stress Scale)
Bulletin officiel du 1er février 2007 Note du 23-1-2007NOR : MENJ0700078XRLR : 180-1 MEN - DAJ B1 Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a conclu, avec les titulaires des droits d’auteur et en présence du ministre de la culture et de la communication, cinq accords sur l’utilisation des œuvres protégées à des fins d’enseignement et de recherche, à raison d’un accord pour chacun des grands secteurs de la propriété littéraire et artistique : l’écrit, la presse, les arts visuels, la musique et l’audiovisuel. 1 - Ces accords organisent l’utilisation des œuvres protégées Conformément aux principes fondamentaux du droit de propriété intellectuelle, constamment rappelés par la législation française, l’utilisation collective d’une œuvre protégée est soumise en principe au consentement préalable du titulaire des droits d’auteur. 2 - Ces accords confortent certaines pratiques 3 - Les accords sur l’utilisation de l’écrit, la presse, les arts visuels permettent des utilisations en ligne Annexe
Numystère, un jeu "Escape Game" pour découvrir des usages numériques Numystère est un jeu de type “Escape Game” créé par la DANE Besançon et utilisé lors des journées de formation au numérique dans le cadre de la réforme du collège. Conçu pour permettre aux enseignants de l’académie de Besançon de découvrir des services et outils numériques, le jeu Numystère a été utilisé comme support de formation auprès de 3200 professeurs de collège. Une enquête à mener Les participants se retrouvent enquêteurs d’un jour pour aider un collègue, enseignant d’EPS, à élucider le vol dont il a été victime. Le jeu commence par une présentation des faits en vidéo. En utilisant les indices présents dans la pièce, le groupe d’enquêteurs est amené à naviguer au sein de différents services numériques académiques et différentes applications pédagogiques. Lors des journées de formation, la session de jeu pouvait être approfondie par un atelier intitulé «Numystère, la suite» qui permettait d’approfondir les outils et dispositifs utilisés pendant le jeu. Télécharger le jeu (zip)
Ressources pédagogiques vie privée Affiche : les 10 conseils pour rester net sur le web MODE D’EMPLOI : A afficher à proximité des postes informatiques, des lieux de wifi public, des centres de jeunes, pour sensibiliser les jeunes aux problèmes de sécurité internet. Atelier : les bonnes utilisations des réseaux sociaux MODE D’EMPLOI : 4 présentations d’ateliers de 30 minutes à 2 heures pour des groupes d’une dizaine d’élèves avec des conseils, exercices et débats. Webdoc : Les aventures de Prince Chip MODE D’EMPLOI: Webdocumentaire pédagogique, ludique et humoristique à faire visionner aux plus jeunes pour sensibiliser aux risques sur internet. Visionner le webdocumentaire Ta vie privée, c'est secret Jeu pédagogique en ligne pour les jeunes afin de tester les connaissances avec les incollables. En savoir plus
La Famille Tout-Ecran : pour y voir plus clair sur le net Le CLEMI propose Le guide pratique de La famille Tout-Écran, un guide d'Éducation aux Médias et à l'Information pour les parents. Et depuis novembre 2018, retrouvez-les également sur le web. Avec une saison 2 toute fraîche à partir du 27 janvier 2020. Comme beaucoup de parents, vous vous inquiétez de cette information qui défile en continu sur le Net et notamment sur les réseaux sociaux. Comment apprendre aux jeunes à démêler le vrai du faux ? Des parents plutôt inquiets de ce que font leurs enfants sur le Net Le CLEMI, avec le Réseau Canopé, a interrogé des parents sur leurs inquiétudes face au comportement de leurs enfants sur le Net. Pour accompagner les parents, les Caisses d’allocations familiales et le CLEMI proposent sur tout le territoire des ateliers avec leurs partenaires pour favoriser l’utilisation du numérique en famille. Ce que veulent les parents en matière d’éducation aux médias Le Guide de la famille Tout-Ecran, un outil pratique pour toute la famille Articles en relation