Débuter - Observer - Association Francaise d'Astronomie (AFA) En regardant le ciel à l'œil nu, vous vous êtes familiarisé avec le dessin des principales constellations, vous avez appris à reconnaître certaines planètes, vous vous êtes émerveillés devant un croissant de Lune... Bref, le spectacle de la nuit ne vous laisse pas indifférent ! Il ne fait alors aucun doute que vous pouvez envisager sérieusement l'achat d'un instrument d'astronomie. Dans une petite lunette ou un télescope, le ciel prendra en effet une toute autre dimension. Pourquoi ? PosteRazor - poster maker Description PosteRazor est un programme d'édition d'images qui vous aide à avoir des posters de grande tailles Le principe du logiciel repose sur la segmentation d'une image en plusieurs parties et imprimer ces dernières séparément pour les rassembler après. Si vous voulez avoir de jolis posters dans votre chambre mais n'avez pas les outils pour en créer, PosteRazor est là pour vous aider. Performant et pratique, il est plutôt facile à manipuler et peut être utilisé par tout le monde qu'il soit un professionnel ou un débutant dans le traitement d'images. Principales fonctionnalités Il supporte un large format d'images comme : GIF, KOALA, JPEG/JIF, BMP, DDS, Dr.
Didapages 1 : livre multimédia Didapages 1 est un ancien logiciel windows qui ne fonctionne pas sous Mac, Linux ou Windows 8. Il est fortement recommandé d'utiliser Didapages 2 ! Didapages 1 est un logiciel destiné aux auteurs de cours et d'outils pédagogiques. Il permet de créer très simplement des livres multimédias et interactifs pour l'auto-formation, l'enseignement en classe ou la formation à distance. Voir le livre de présentation Didapages 1 est conçu pour que toutes les réponses et modifications apportées au livre par le lecteur puissent être enregistrées.
à télécharger (avec l'aide d'un adulte) : Celestia Portable (ré-aiguillé depuis Portables.PortableCelestia) Retour à la liste des applications portables Contrairement à la plupart des logiciels de planétarium, Celestia ne va pas vous limiter à la surface de la Terre. Vous pourrez voyager à travers le système solaire, autour de plus de 100000 étoiles, ou même au-delà de la galaxie. Tous les déplacements dans Celestia est sans limites, le zoom exponentiel vous permet d’explorer l’espace à travers une vaste gamme d’échelles, depuis des amas de galaxies à des engins spatiaux de seulement quelques mètres de diamètre.
C2A - Cartographie stellaire C2A (Computer Aided Astronomy) est un logiciel de cartographie stellaire qui permet de composer à l'écran des vues détaillées de champs stellaires. Il n'est disponible que pour le système d'exploitation Microsoft Windows (toutes versions). L'objectif de ce logiciel est de prendre en compte les principales bases de données disponibles afin de permettre la préparation d'observations sur des champs de petites tailles ainsi que la réalisation de travaux d'astrométrie et de photométrie. C2A constitue aussi un logiciel de Planetarium simple à manipuler avec de très nombreuses fonctionnalités. L'utilisateur peut définir ses propres catalogues d'objets, soit sous forme textuelle, soit sous forme compilée. Enfin, C2A possède de nombreuse fonctions (positions planétaires, affichage de trajectoires d'astéroïdes et de comètes, éphémérides, contrôle de télescopes, ...) décrites dans la page Informations de ce site.
L'agence de photos astronomiques et spatiales de Ciel et Espace - astronomie et images, astronomy and pictures Ciel et Espace Photos et le laboratoire professionnel PICTO vous présente Les Tirages Prestiges SUR MESURE du Ciel que vous pouvez dès maintenant commander en ligne. ATTENTION : Pour recevoir votre tirage avant Noël, commander avant le 17 décembre pour vos tirages simples, et avant le 14 décembre pour vos tirages avec finition ! Cliquez sur l'image de votre choix puis sur le bouton "commander". La fenêtre qui s'ouvre vous permet de choisir parmi les différentes tailles del'image.
Topik Unik Mars : Curiosity fait des découvertes... [Espace] - Sciences - Discussions Cette page est régulièrement mis à jour avec les dernières photos/actus de MSL. Sinon vous pouvez naviguer directement sur les sites suivants : (photos en RAW) (site officiel) (section photos du site officiel) (magnifique simulateur 3D du système solaire et de l'atterrissage du rover) (suivie de la mission dans un simulateur 3D, vraiment excellent ) (Nasa TV pour les conférences) (pour répondre à beaucoup de questions techniques le mieux c'est encore wikipédia en fr) (actus) (site fr sur mars) (actus en anglais) (twitter officiel) (blog en anglais à suivre) [...] osity.html (photos retraitées) Pour info voici la répartition des caméras sur le rover Voici les différents instruments de Curiosity Résumé de la mission en bref : (sol = jour martien = 24h40 ) Sol 0 : Atterrissage dans le cratère Gale après une descente de 7 minutes, Transmission d'informations sur le statut du rover (tout système ok) et première photos.
Planète : Découverte des deux planètes les plus similaires à la Terre à ce jour Une équipe internationale d'astronautes a découvert à l'aide du télescope spatial américain Kepler deux planètes hors de notre système solaire qui sont les plus similaires à la Terre jamais observées. Selon leurs travaux parus jeudi, la vie pourrait potentiellement y exister. Ils tirent ces conclusions de la comparaison de "leur rayon" et de "la durée de leur orbite autour de leur étoile" avec ceux de la Terre, indique Justin Crepp, un astrophysicien de l'Université Notre-Dame, co-auteur de cette découverte publiée dans la revue américaine Science. Des planètes rocheuses ou formées de glace d'eau Baptisées "Kepler-62 e" et "Kepler-62 f", ces deux planètes font partie d'un système stellaire de cinq planètes au total, avec un rayon de 1,41 et 1,61 fois celui de la Terre respectivement. Leur taille laisse penser qu'elles sont soit rocheuses comme la Terre, soit formée de glace d'eau.
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale MSL ne déploiera son mat qu'après 4 ou 5 jours, donc on n'aura pas de belle image des alentours pendant quelques temps. Au cours des premières heures, on devrait avoir une image hazcam et une image MARDI, relayées via MRO.Puis d'autres images du genre et une image MAHLI le lendemain. On devra donc se contenter de ce genre d'images pendant quelques jours: La première image de Phoenix n'était pas beaucoup mieux, mais au moins on a pas du attendre des jours pour avoir mieux
Planète : Une planète habitable repérée à 13 années-lumières de la Terre La Voie Lactée fourmille de planètes potentiellement habitables, qui tournent autour d'étoiles plus petites et moins chaudes que le soleil. C'est ce que met en lumière une étude publiée mercredi par des astronomes du centre d'astrophysique de l'université d'Harvard. Ils se sont intéressés à ces étoiles, dites "naines rouges", très fréquentes dans notre galaxie. Bien qu'elles soient plus petites et moins chaudes que notre soleil, elles offrent des conditions propices aux planètes comme la Terre.
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale II Curiosity est entré en "mode sans echec" (safe mode) après avoir rencontré des problèmes avec sa mémoire flash sur l'ordinateur principal. En cours d'analyse des echantillons recoltés dans SAM et CheMin, le 27, au sol 200, Curiosity n'a pu enregistrer les données dans la partie de sa mémoire flash embarquée et a arrêté ses opérations, en attente d'instructions de la terre. Le rover est équipé de 2 Go de mémoire Flash avec détection d'erreurs et de correction dans ses deux ordinateurs principaux, connus comme A et B. La faute s'est produite lorsque le rover fonctionnait sur l'ordinateur A. Les équipes ont décidé de passer sur ordinateur B au Sol 201 pour assurer toutes les fonctions essentielles telles que la surveillance de la santé du rover et ces commandes essentielles ont été exécutées sans aucun problème. En outre, Curiosity a été placé en mode sans échec tandis que les spécialistes évaluent le problème qui prendra plusieurs jours.
Au coeur de la voie lactée La Voie lactée est le nom de la galaxie dans laquelle se situe le système solaire. Sa forme générale est un disque spiral. Elle s’est formée à partir d’un nuage de gaz il y a environ 12 milliards d’années. Son diamètre est de cent mille années-lumière et elle contient entre 200 et 400 milliards d’étoiles. C’est à un fascinant voyage à travers l’espace-temps que nous convie ce documentaire, qui retrace les moments clés de l’histoire de la Voie lactée et fait le point sur l’état de nos connaissances. Les dernières innovations technologiques en terme d’images 3D et d’effets spéciaux permettent au spectateur de voguer à la recherche des trous noirs super-massifs ; de découvrir comment naissent et meurent les étoiles ; et de voler au cœur de notre galaxie pour tenter d’en comprendre la forme, le fonctionnement et l'évolution depuis le big bang jusqu’à aujourd’hui.
LUMINESCIENCES : le blog de Jean-Pierre LUMINET, astrophysicien Aujourd’hui 22 mars est le jour d’équinoxe du printemps 2016 qui vit naître il y a 622 ans Ulugh Beg, prince astronome musulman décapité à l’âge de 55 ans par les fondamentalistes de l’époque pour avoir ressuscité les sciences arabo-musulmanes. Il y aussi 28 ans jour pour jour qu’en hommage à ce prince, l’Association pour l’art et l’histoire Timurides a vu le jour à Paris, et a dédié toutes ces années à l’étude de cette période Timuride et à la vie de ses Princes. Leur site web, d’une très grande richesse, vaut vraiment la peine d’être visité. Le frontispice de Prodromus Astronomiae, ouvrage du célèbre astronome polonais Johannes Hevelius (1611-1687), montre la muse de l’astronomie, Uranie, entourée à sa gauche par les prestigieuses figures de Ptolémée et Tycho Brahe, à sa droite par un personnage au faciès mongol et à large moustache tombante nommé Ulugh Beg.
Vraiment, un logiciel à avoir! Je l'ai utilisé pour un cours d'astronomie à l'université et j'ai adoré. À n'importe quel moment on peut voir le ciel et ses étoiles et ce, n'importe où dans le monde. Très pratique pour savoir qu'est-ce qu'on regarde présentement. L'option de voir les constellations est vraiment très intéressantes. On se demande où ils ont trouvé l'imagination pour voir ses figures dans le ciel. Il suffit de savoir la coordonnée de sa position et le tour est joué ! by annemarietremblay Apr 14