Carte conceptuelle sur la dyslexie - dys é moi zazou - Iceweasel Par dys é moi zazou dans Dys tes trucs le 2 Juillet 2013 à 23:34 Lors de ma formation sur la dyslexie, un des participants a réalisé une carte de la dyslexie. Je vous l'ai refaite et adaptée. Voici une carte que j'ai découverte sur le groupe de discussion "troublesendys" Dommage qu'elle s'affiche si petite. Elle vient du site ASH : ici Lien vers un site d'aide et de piste pour aider les dyslexiques : idées école Cerveau, musique et dyslexie : applications pour la pratique orthophonique Séminaire régional de formation - Vendredi 22 juin 2012 - 17h/20h - Hôtel Novotel La Valentine - Autoroute A50-Marseille Estnote : cet article est aussi disponible au format pdf ici conference-22-juin-2012-la-valentine-marseille.pdf . Pédagogie de la musique chez les dyslexiques - Alice Dormoy (musicienne, enseignante, Mélo-Dys, Nice). L'idée d'une pédagogique adaptée aux enfants dyslexiques dyspraxiques dysphasiques découle d'observations faites dans des classes d'instrument, et de formation musicale d'une part, et d'une volonté de réponse pédagogique aux recherches récentes sur les effets d'un entraînement musical régulier, d'autre part. Les activités "traditionnelles" de groupe , comme le cours de solfège, peuvent être mal vécues par les enfants dys pour diverses raisons. C'est ce à quoi l'association MéloDys souhaite répondre. Notre pédagogie, la méthode MéloDys, s'inscrit dans la continuité des méthodes dites actives dont je vais vous présenter les courants principaux. Exemple :
Dyslexie : les tablettes peuvent aider les enfants à lire Je m'abonne pour 1,75€/mois Les chercheurs américains ont découvert que les enfants dyslexiques ont moins de difficulté à lire sur l’écran des tablettes numériques. Le Dr Matthew Schneps, du Centre des sciences de l’éducation de l’Université de Harvard a suivi un groupe d’une centaine d’élèves et leur a demandé de lire des phrases courtes écrites sur un cahier, puis d’autres phrases courtes sur l’écran d’une tablette. Il s’est rendu compte que les enfants qui souffraient de dyslexie avaient beaucoup de moins de difficulté avec la lecture lorsque les phrases étaient présentées sur une tablette. « Cela tient tout simplement au fait que sur l’écran, il y a moins de mots sur chaque ligne, ce qui permet à l’enfant de se concentrer sur chacun d’eux » a expliqué le chercheur interrogé par la BBC Cette étude rejoint les conclusions d’une étude franco-italienne qui a prouvé que les enfants dyslexiques étaient beaucoup plus l’aise pour lire quand le texte avait des mots et des lettres plus espacés.
Document explicatif de la dyslexie, créé par un enfant dyslexique - Dix Sur Dys - Iceweasel C’est quoi être dyslexique ? Témoignage d’un enfant dys Quand on est dyslexique, on est: Perdu dans l’espace et dans le temps. Quand on est dyslexique, on a: Une très mauvaise estime de soi. Quand on vit avec un dyslexique, (voire deux), on doit: Gérer l’organisation du travail, du cartable, de l’emploi du temps. Dès la maternelle: v Retard de parole par rapport à l’âge v Retard dans l’utilisation de la syntaxe v Difficultés psychomotrices v Difficultés d’organisation spatiales et temporelles v Difficultés de compréhension du message parlé Dès le CP: v Difficultés d’apprentissage de la lecture v Confusions entre les lettres et/ou les sons v Décalage entre les possibilités orales et la réalisation écrite v Difficultés de copie – lenteur v Écriture souvent malhabile, manque d’automatisme En cours élémentaires & moyens: v Persistance d’une lecture laborieuse, lente v Difficultés de compréhension d’un texte v Difficultés de copie v Difficultés d’accès à la grammaire et à l’orthographe souvent phonétique • Blanc
Ces orthopédagogues au service des enfants dyslexiques - Communauté Elles sont huit à la Commission scolaire des Portage-de-l’Outaouais (CSPO) et forment deux équipes distinctes. Quatre orthopédagogues font de la prévention au niveau préscolaire et au premier cycle du primaire. Quatre autres veillent sur les élèves dyslexiques de 3e et 4e année. Mireille Migneault est l’une de celles qui prêtent main-forte aux enseignantes de la maternelle à la 2e année. Son rôle consiste en bref à leur montrer à bien préparer les enfants en vue de leur saut en 1ere année, qui les mènera à apprendre à lire. «On montre aux enseignantes comment raconter une histoire en utilisant l’enseignement explicite et tous les préalables qui seront nécessaires à l’enfant lorsqu’il arrivera en 1ere année et va apprendre à lire et à écrire», raconte Mme Migneault. Après avoir évalué chacun de ses élèves sur une période de quelques mois à l’aide de questions suivant la lecture d’histoires, l’enseignante cible ceux qui «ne répondent pas aux interventions». Et le plus valorisant? Et après?
TICE et Dys : de l’utilité de l’informatique en classe L’enfant qui présente des troubles du langage écrit lentement, commet des fautes d’orthographe et de grammaire très fréquentes, bute sur les mots à la lecture… Autant de difficultés surmontables grâce à un environnement numérique. Le point sur ces outils (1) qui permettent aux élèves Dys de travailler autrement en classe. © Phovoir Un environnement numérique permet aux élèves Dys de travailler autrement en classe. À lire aussi "Une dysorthographie, si elle est sévère, peut stigmatiser l’élève, le gêner pour prendre des notes et apprendre les cours. Cette dernière insiste notamment sur le rôle de l’enseignant : "Il peut permettre à l’enfant de suivre une scolarité qui, sans la mise en place d’adaptations visant à contourner ses difficultés, sera difficile, voire impossible." En primaire : bon sens et petits aménagements Dans le 1er degré, les adaptations les plus simples sont aussi les plus utiles. A partir du collège : place aux TICE Mais le correcteur de Word n’est pas toujours suffisant.
LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Dans le cas de la dyspraxie, pour moi, reviennent souvent les mêmes interrogations : Au moment de faire connaissance, la première chose qui me frappe est la difficulté d’organisation, et cela dès le vestiaire ; dans l’habillage pour les petits et dans l’organisation dans les affaires, cahiers, agendas, pour les plus grands. Puis vient l’aspect scolaire; je remarque souvent une grande lenteur dans l’organisation et l’exécution des tâches. L’enfant est aussi en difficulté d’imitation ; il semble comprendre ce que je lui dis, mais ne parvient pas à reproduire un mouvement, une position, un dessin. L’enfant semble perdu face à son travail, c’est comme s’il n’avait pas de repères; il ne sait pas par où commencer ni comment continuer. Irritation.
Dessine-moi une idée asbl - Apprendre avec le Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines. "Une formation de qualité qui propose des outils, des idées et des solutions ; un formateur passionné ; un accueil chaleureux. Merci !" Isabelle, job-coach, septembre 2018 "Notre équipe pédagogique a été formé par une personne qui donne sens à tout ce qu’il transmet ! Je repars la tête pleine de projets ! ." Virginie, institutrice maternelle, octobre 2018. "On aimerait avoir des journées de formation comme celle-là, tous les ingrédients y étaient : contenus, animation, échanges, pertinence, concrétisation, originalité, découverte, appropriation,...excellent ! Directrice, octobre 2018. "Quel dynamisme ! Directeur, octobre 2018 "Formation incontournable. Directeur, septembre 2018.
Les tablettes peuvent-elles améliorer les performances scolaires Atlantico : Une start-up américaine a mené des essais sur l'utilisation d'une application iPad permettant aux élèves d'appliquer leurs connaissances en mathématiques. Cette expérience a souligné la grande différence de niveau entre les élèves d'une même classe. L'utilisation des tablettes permettrait-elle un enseignement plus personnalisé ? Michael Stora : Les tablettes bouleversent complètement les rapports maitre-élèves. Le pouvoir motivationnel des tablettes auprès de générations nées avec ces technologies est très important. Il y a de la résistance de la part des professeurs à utiliser des tablettes car elles mettent à mal ce rapport vertical qui existe entre un enseignant et son élève. Philippe Cottier : Quand les tablettes sont installées dans les écoles, on met en place un autre dispositif que la classe frontale. Ce sont des outils complémentaires que l’enseignant va choisir de s’approprier ou pas suivant ses compétences et ses préférences.
Le Nouveau Petit Chaperon Rouge adapté aux dyslexiques | BarbaCom 1er titre de la collection Dys’Parution aux Éditions du Miroir aux Troubles La toute jeune maison d’édition du Miroir aux Troubles a lancé le 20 Mars 2014 une collection adaptée aux enfants dyslexiques: Dys’Parutions. Le premier titre de cette collection est une version revisitée du conte de Perrault le Petit Chaperon Rouge. À l’origine de ce projet, Laurence Dufour, journaliste et maman d’une petite fille dyslexique. La jeune maman s’est entourée de professionnels afin que la mise en page répondent aux besoins liés à ce trouble. Présente au Salon du Livre de Paris, l’équipe composée de Laurence Dufour et de son illustratrice (*lève la main), a procédé à des démonstrations sur différentes tablettes numériques. Le Nouveau Petit Chaperon Rouge est actuellement disponible chez plusieurs e-librairies ( Immatériel – Fnac – Amazon – Chapitre – Virgin – Feedbooks )
Nouvelle version d'ADELE-TEAM, l'application qui aide les Dys à l’écriture et à la lecture Destiné aux personnes dys (dyslexiques, dysorthographiques et dyspraxiques notamment), Adele-Team est un logiciel gratuit qui propose une assistance à la lecture et à la rédaction de textes. La version 2.7.0 d’Adele-Team est en ligne. En partenariat avec la FFDys et dans le cadre d’une recherche financée par l’AGEFIPH, l’équipe THIM du laboratoire CHArt de l’Université Paris8 a développé une première version d’un logiciel intitulé initialement ADELE (Aide aux personnes Dys pour l’Écriture et la Lecture en Entreprise). Ce logiciel est conçu pour faciliter la lecture de documents longs dont le lecteur doit extraire les parties utiles pour lui. En lecture vocale dynamique : En écriture : Une nouvelle version du logiciel vient de sortir qui comporte deux nouveautés : • En lecture, au-dessus du champs, une boîte déroulante vous permet de retrouver et d’afficher les documents récents, un bouton à sa gauche, de basculer rapidement sur les deux documents les plus récents. WordPress:
Dyslexie : les appareils numériques, aide précieuse pour la lecture Des scientifiques américains ont étudié le rapport de 103 élèves atteint de dyslexie, lisant sur un ouvrage papier et sur des lecteurs ebook. Leurs conclusions montreraient que pour certains lecteurs dyslexiques, les appareils numériques augmenteraient leur vitesse de lecture et la compréhension des textes. Une des expérimentations : moins de mots par lignes La possibilité d'afficher du texte sur de courtes lignes, avec moins de mots aide manifestement les élèves à se concentrer sur chacun des mots, explique l'institut de recherche Plos One. De fait, l'ajustement textuel et la mise en page répondent aux besoins de certaines personnes dyslexiques, qui profitent des modifications de mises en page. « Si les gens ont du mal à lire, ils seront peut-être tentés de modifier le texte dans leur petit appareil, pour voir si le fait qu'il présente moins de mots peut les aider. » L'intégralité de l'étude est à retrouver à cette adresse. Pour approfondir
5 stratégies de mémorisation plus efficaces que la relecture simple Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable. En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture. Le seul contexte dans-lequel des relectures peuvent être efficace est dans le cas de relectures espacées dans le temps et régulièrement réactivées.) Toutes ces stratégies d’apprentissage préconisées par les sciences cognitives ont en commun de : -s’entraîner à se remémorer les nouveaux apprentissages grâce à une auto évaluation -espacer les séquences d’entraînement