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Related: Ressources libres de droits et gratuites • Arts plastiques • Ouverture culturelle • Histoire des arts • Histoire des ArtsNumérique : Répertoire des œuvres Dans le cadre de l'Accord conclu avec les ministères, les enseignants des établissements sous tutelle du MEN et du MESR peuvent utiliser, sous d'autres formes que la photocopie (numérisation, mise en ligne sur intranet, conférences, représentations…) et pour les besoins de leur activité pédagogique ou de recherche, les œuvres (extraits de livres, de presse et de partitions de musique) pour lesquelles les éditeurs ont apporté leurs droits au CFC. Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues..." vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image.
5 podcasts d’art renversants 1. Museum Fiction : quand Arte Radio s’invite au Centre Pompidou « La nuit tombait, et je restais dans ce grand aquarium bleuté, tranquille. » La voix susurre, douce à l’oreille, après une série de bruits immersifs… Lesquels forment une collection sonore d’impressions pêchées au Centre Pompidou. Pas des œuvres, non, juste de petits détails sensoriels. Réalisé par Emma Broughton, l’épisode « Je suis ici » est l’une des pépites du podcast Museum Fiction, porté par Arte Radio. Peintres_femmes Peintres Femmes à travers les âges En peinture comme en bien d’autres choses, les femmes sont ultra-minoritaires. De là à penser que l’art est une chose trop sérieuse et digne pour être confiée à des femmes, il n’y a qu’un pas, que les académies engoncées dans leurs règlements protecteurs se sont empressées de franchir, au moins jusqu’à la fin du XIXe siècle. Pourquoi les femmes ont-elles dû rester à la porte de ces nobles institutions ? Quelles stratégies ont mises en place celles qui, en dépit de tout, ont souhaité exercer et faire connaître leur art ? Et les hommes, que pensaient-ils de ces peintres femmes ?
Expositions virtuelles Actes du colloque international des 17, 18 et 19 juin 2015, Paris, École du Louvre Sous la direction scientifique de : Anne-Hélène Perrot (diplômée de l’École du Louvre) Renaud Pietri (docteur en égyptologie, Université de Liège) Juliette Tanré (docteur en égyptologie, musée Carnavalet-Histoire de Paris) « Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs », tel était le dessein de l’École du Louvre lors de sa fondation en 1882 et c’est cette tradition, toujours vivante, qui nourrit le propos de ce colloque, organisé en 2015. Celui-ci visait à mettre en lien des chercheurs, évoluant tant dans le milieu universitaire que dans le monde muséal, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études. lire la suite...
Otto Dix - Der Krieg - la Grande Guerre cauchemar tragique The War - La guerra - 전쟁 - Wojna - Oorlog "Le tableau Der Krieg (La Guerre) a été réalisé dix ans après la première guerre mondiale. J’avais, durant ces années, effectué de nombreuses études afin de réaliser ensuite un tableau traitant de cet événement. Enseignement des ARTS PLASTIQUES Images, photos et vidéos, gratuites et libres de droits, tous types de formats. Il est parfois demandé une création de compte pour pouvoir les télécharger. Images fixes (CC) Search - Creative Commons. L'Enigme 2021 - Archives départementales des Yvelines 1. Tablette Microsoft Surface Pro 7, valeur 1101,90€2. Ordinateur portable Dell Latitude 3190, valeur 458,76€3. Ensemble de base Légo Mindstorms Education, valeur 403,20€4. Sac à dos 40L, valeur 159,00€5.
Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France ETABLISSEMENTS MOTEL GAILLARD, Charme d’hiver, papier peint, 1930, Rixheim, musée du papier peint © C. LE BRUN Charles, Tête d’éléphant couché, entre 1665 et 1673, pierre noire, sanguine et craie blanche sur papier beige, objet manquant, Paris, musée du Louvre © RMN-GP - utilisation soumise à autorisation24/24
Répertoire des dépôts d'objets d’apprentissage : 51 dépôts Les objets d’apprentissage sont des «granules» de formation en principe réutilisables et réagencables selon différents objectifs ou environnements. Autrement dit, un bon objet d’apprentissage est complet en soi et fait le tour d’un point particulier de connaissance. Ainsi si quelqu’un a besoin de ce point de connaissance, il peut utiliser l’objet d’apprentissage. À lui de l’intégrer dans une démarche cohérente. La taille et la complexité de l’objet ne sont pas considérés.
Quelles poursuites d'études après la spécialité Arts ? À qui s’adresse cette spécialité ? La spécialité Arts est composée de 7 thématiques (Art du cirque, Arts plastiques, Cinéma-audiovisuel, Danse, Histoire des arts, Musique, Théâtre). Vous ne pourrez en choisir qu’une. Les Arts-Plastiques vous tente ? Dans ce cas, selon Corinne Bourdenet-Vicaire, enseignante en Arts Plastiques à Metz, « cette spécialité ne s’adresse pas à des élèves qui aiment bien dessiner et juste cela.
Les Olympes de la parole Ce concours est organisé par l'association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) en partenariat avec le ministère chargé de l'éducation nationale, le secrétariat d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes et le Haut Conseil à l'Égalité. Promouvoir l'égalité entre filles et garçons L'opération "Les Olympes de la parole" s'inscrit dans le cadre des travaux de la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, qui engage les parties à assurer "auprès des jeunes une éducation à l'égalité entre les sexes", notamment pour prévenir les violences sexistes, assurer le respect mutuel entre les sexes, promouvoir une orientation plus diversifiée et assurer la mixité dans toutes les filières de formation. Ce concours incite les élèves à réfléchir sur la place de chacun(e) à l'école puis dans la société au travers du thème central de l'égalité entre les filles et les garçons. Sujet de l'année 2020-2021 : 100 ans de lutte(s) pour l'égalité