background preloader

Le cloud computing expliqué aux nuls

Le cloud computing expliqué aux nuls
Le phénomène du "cloud computing" prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises et le grand public commence à le connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming. Le cloud est sur toutes les lèvres. Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France. Pour L'Express, il explique ce qu'est le cloud, et à quoi ça sert. Comment définissez-vous le cloud computing ? Le grand public utilise depuis longtemps le cloud computing sans le savoir. Peut-on dire que le cloud computing est une révolution pour l'informatique ? C'est une révolution économique, mais pas technologique. Quel est l'intérêt du cloud computing ? Il est surtout économique. Que nous permet de faire le cloud, que l'on ne pouvait pas faire avant ? Par exemple, préserver le contexte quand on change de terminal. Où se trouvent ces ressources informatiques, qui ne sont plus en local ? Les grands acteurs du cloud sont en effet peu nombreux. Pas vraiment.

http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/le-cloud-computing-explique-aux-nuls_1384009.html

Related:  P7

Qu’est-ce que le Cloud Computing ? Définition et explications Le Cloud Computing est incontournable dans le monde informatique d’aujourd’hui. On parle d’applications Cloud, de solutions Cloud, d’hébergement dans le Cloud. Et si le terme a une dimension poétique, il peut aussi être effrayant : où sont mes données si elles sont “dans les nuages” ? Qui y a accès, et sont-elles en sécurité ? Avant de répondre à ces interrogations, commençons par donner une définition du Cloud : Le Cloud, ou Cloud Computing, est un modèle d’infrastructure informatique qui permet d’accéder à la demande, via le réseau Internet, à des ressources informatiques et/ou des services applicatifs distants. Qu’est-ce que le Cloud Computing ? Définition, Avantages et Inconvénients Email Le cloud computing est un concept qui consiste à accéder à des données et services sur un serveur distant. Traditionnellement, l’entreprise utilisait sa propre infrastructure pour héberger ses services. Elle achetait donc des propres serveurs, et assurait le développement et la maintenance des systèmes nécessaires à son fonctionnement. Par opposition, le cloud computing se repose sur une architecture distante, gérée par une tierce partie. Le fournisseur assure donc la continuité du service et la maintenance.

ownCloud, un Dropbox open source pour professionnels Sur un marché du partage de fichiers et du stockage en ligne dont l’offre devient pléthorique, ownCloud se positionne d’une manière intelligente en ciblant les entreprises et même les particuliers avec des solutions "on premise" combinées avec de nombreuses fonctionnalités. Dropbow, Box.com, Google Drive, SkyDrive, iCloud, Hubic, SugarSync, Mozy… Le marché du stockage et du partage de fichiers devient de plus en plus fourni. A tel point qu’il est parfois compliqué de faire la part des choses et de différencier les fonctionnalités offertes par chacun. Pourtant rares sont ceux qui prônent une approche singulière et différente par rapport à ces nombreux challengers. ownCloud fait pourtant partie de ceux-là. Débarqué en version 4.0 récemment, ownCloud propose tout d’abord une solution que n’importe qui peut installer sur son propre serveur, son NAS, chez son hébergeur, etc. En termes de fonctionnalités, ownCloud propose :

L’informatique en nuage [Cloud Computing] Le terme Cloud computing est une rumeur apparue récemment dans la littérature informatique. La plupart des fournisseurs ont immédiatement introduit ce terme à tort et à travers dans leurs offres ce qui n’en simplifie pas la compréhension. Le but de cet article est de faire le point sur cette technologie et de proposer une expérimentation facile à réaliser en quelques minutes. Cet article a été publié sous la référence H6 020 : Cloud Computing, Informatique en nuage dans la rubrique Architecture des systèmes des Techniques de l'ingénieur.

Avis d’expert : Les enjeux du cloud computing par Murielle Cahen – Tribune Solutions Le monde est fait de révolutions industrielles : le PC Windows en 1990, la pénétration d'Internet dans les entreprises dans les 2000 et maintenant le cloud computing. Toutes amènent leur lot de risques juridiques dont il convient de se prémunir. Déjà lancés par un certain nombre de sociétés dont Amazon et Google, et même Microsoft avec sa plate-forme cloud Azure qui répond déjà aux attentes des développeurs, les services de cloud computing, qui signifient « Informatique dans les nuages », pourraient bien révolutionner l’informatique des entreprises. Ce concept permet désormais d’externaliser l’utilisation de la mémoire ainsi que les capacités de calcul d'ordinateurs et de serveurs répartis dans le monde entier. Il offre en effet aux entreprises une formidable puissance informatique s’adaptant de surcroît à la demande.

Migration vers le Cloud : 5 bénéfices majeurs - Logiciels de gestion Le Cloud, tout le monde en parle ! Il devient un sujet incontournable pour toutes les entreprises : nombres d’études font état de la volonté des organisations de toutes tailles de migrer vers le Cloud ou encore de l’augmentation du nombre d’adoptants. Alors, pourquoi un tel succès ? Plus d’infrastructures à gérer : Avec le Cloud, plus de contraintes informatiques et matérielles. Quelle définition pour le « Cloud Computing » ? Comment définir simplement le terme de « Cloud Computing » et savoir ce qu’il englobe ? Le National Institue of Standards and Technology (NIST) en a donné une définition qui est souvent citée comme référence. Cette définition a été reprise dans le magazine Global Security Mag et nous souhaitions vous la faire partager :

Dans le Cloud computing - le tutoriel pour débutant I-A. Un bref historique des applications client-serveur ▲ Ceux d'entre vous qui ont été dans les tranchées de l'informatique pendant une ou deux décennies se souviendront que le premier type d'application client-serveur qui était populaire est l'application Mainframe et le terminal. À cette époque, le stockage et le processeur étaient très chers, et le Mainframe met en commun les deux types de ressources et a servi à des terminaux (clients légers). Avec l'avènement de la révolution du PC, qui a apporté stockage de masse et les processeurs pas chers sur les bureaux des entreprises moyennes, le serveur de fichiers a gagné en popularité en tant que moyen pour permettre le partage de documents et d'archivage.

Le cloud computing, l'informatique de demain ? - Journal du Net Solutions Déjà lancés par Amazon, les services de stockage et de calcul en ligne pourraient révolutionner l'informatique d'entreprise d'ici à moins de cinq ans. Google et IBM sont sur le pont, et les DSI pourraient faire leurs valises. Qu'est ce que le cloud computing ? L' "informatique dans les nuages" est un concept apparu assez récemment, mais dont les prémices remontent à quelques années, notamment à la technologie des grilles de calcul, utilisée pour le calcul scientifique.

La virtualisation reste en tête des tendances IT pour 2013 Capgemini a publié la 10e édition des tendances IT pour l’année 2013. Pour cette étude, Capgemini a interrogé les responsables informatiques de 168 grandes entreprises de langue allemande dans la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) sur les sujets d’importance pour l’avenir de leur entreprise. Il en ressort que la virtualisation reste la préoccupation majeure des responsables informatiques, et ce, depuis 2010. Pour Capgemini, la raison est simple: dans le secteur des infrastructures, le potentiel d'optimisation des coûts et de l'efficacité a été largement épuisées dans la plupart des domaines. La virtualisation est l'une des rares technologies qui peut encore apporter des améliorations. Par ailleurs, la virtualisation est privilégié pour ses atouts: sa souplesse et elle permet à l'IT de répondre plus rapidement aux nouvelles demandes.

Related:  Cloud ComputingCloud Computingmodelisation des processusLe Cloud, c'est quoi?