Palindrome, torsades réversibles
Voici donc la traduction française du patron Palindrome, présent en anglais sur Ravelry. Cette base est établie pour une écharpe, mais peut être adaptée pour tous supports. Cependant, vu qu’il s’agit de torsades réversibles, il serait un peu inutile de les employer pour un pull … En revanche, elles peuvent donner un superbe rendu sur un col à rabattre ou sur la boutonnière d’un gilet. Le choix des aiguilles et de la laine importe finalement peu pour une écharpe, choisissez-les en fonction du rendu souhaité. Personnellement, j’ai choisi une laine assez grosse (la Partner 6 de chez Phildar, en coloris Brume) que j’ai tricoté avec des aiguilles de 6,5 pour une écharpe moelleuse.
Châle des débutantes
15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 17:54 On me demande souvent le tuto de ce châle ci Il se commence par le bas, la pointe et remonte en s’élargissant vers la nuque. Cela permet de s’arrêter quand on n’a plus de laine. Il ne présente aucune difficulté particulière et monte vite.
150 points au crochet
Adeptes des diagrammes, vous êtes à la recherche de points au crochet pour vos inspirations futures : j'ai rassemblé ce qu'il vous faut ! Bon crochet ! - Cliquez sur les images pour les agrandir - Sources : La totalité des images ci-dessus sont issues du Net et vous pouvez accéder à leurs sources en cliquant sur
Une écharpe chinée tricotée au point de sillon
Voici une longue écharpe légère et douillette à la fois, réalisée au point de sillon avec un fil dégradé tricoté en double. Ce fil (Darling, de Katia, déjà vu ici) présente un dégradé allant du fauve clair au marron brûlé. En le doublant, il donnera un effet chiné au résultat final. 6 pelotes sont nécessaires. Pour mettre à profit le gonflant naturel de ce fil pourtant fin, j’ai utilisé des aiguilles assez grosses (n°6,5). Montez 60 mailles sur une aiguille droite n°5. On changera pour du n°6,5 au 5ème rang.
Modèle gratuit d’un Châle en laine (anglais)
Pour partir en week-end au bord de la mer, j’ai glissé dans ma valise ce châle que j’adore. Me voilà prête à faire une balade sur la plage sans avoir froid ! Lors du salon de la création et du savoir-faire en 2011 à Paris, j’ai craqué pour ce modèle de Châle pour plusieurs raisons : - Tout d’abord, parce que c’est un modèle économique. Il faut seulement deux écheveaux Ecological Wool de Casacade yarn.
Petit châle tout simple
Ce châle tout doux, en mohair, est très simple à tricot. J’ai utilisé uniquement un point jersey en jouant sur des diminutions et augmentations régulières pour donner une harmonie. Je me suis amusée en utilisant une suite logique pour créer une progression régulière entre les jeux de diminution-augmentation : 3 mailles, puis 4 (3+1), puis 6 (4+2), puis 9 (6+3), puis 13 (9+4) et enfin 18 (13+5). Chaque groupe de mailles est séparé par 2 mailles tricotées ensembles suivies d’un jeté ; ce qui donne la bordure en relief. Simple non ?
Tricot top-down - Avec un peu de fil...
Ce sont juste deux pelotes de laine qui ont été nécessaires pour une taille 1/3 mois. Je les achetėes sur le salon L'Aiguille en fête de Paris le mois dernier et je trouvais leurs coloris mêlés très gais et convenaient aussi bien à une petite fille qu'un petit garçon. Il s'agit de la laine Stella Jack, coloris Tolstoï. C'est une laine mérinos, lavable en machine.
Modèles de Snoods pour cet hiver - Le Caméléon Cocooning Patchwork et Laine
Lundi 3 février 1 03 /02 /Fév 11:50 Facile à tricoter, faites donc un "snood" ou tour de cou pour cet hiver ! Pour faire un snood double tour: Avec n'importe quelle laine, mettez un nombre paire de mailles sur votre aiguille pour un largeur de ca. 20 cm. Tricoter un longeur de 120 - 130 cm. en côtes 2/2 (1ere rang: deux mailles endroits et deux mailles à l'envers, 2eme rang comme ça se présente).
Ah non ! Ce n'est pas une pointe... C'est un châle !
Où réside la différence entre une pointe et un châle ? Heu... dans la dimension de la bête / la complexité du point / la mauvaise foi de la tricoteuse qui ne voudrait pas passer pour une "pointe-addict" ? Voici donc non pas ma dernière pointe, mais mon premier châle... Eh oui ! Moi aussi je veux être fashion, et puisqu'il paraît que le "shawl" est drôlement à la mode cet hiver, après le Damson, me voici bien pourvue ! Châle tricoté en cachemire (référence F322) avec 5 pelotes - soit environ 550 mètres - et des aiguilles n°5.
Tuto – Petit châle tout simple
Ce châle tout doux, en mohair, est très simple à tricot. J’ai utilisé uniquement un point jersey en jouant sur des diminutions et augmentations régulières pour donner une harmonie. Je me suis amusée en utilisant une suite logique pour créer une progression régulière entre les jeux de diminution-augmentation : 3 mailles, puis 4 (3+1), puis 6 (4+2), puis 9 (6+3), puis 13 (9+4) et enfin 18 (13+5). Chaque groupe de mailles est séparé par 2 mailles tricotées ensembles suivies d’un jeté ; ce qui donne la bordure en relief.
Rabattage des mailles avec une finition cordelette - L'échappée Laine
Cette technique permet d'obtenir une bordure plus souple, plus extensible et avec un petit effet visuel plus décoratif. Vous avez terminé votre ouvrage, vous apprêtez à rabattre vos mailles. Montez trois mailles additionnelles, de la façon que vous préférez. Tricotez deux mailles, puis tricotez la 3ème et la 4ème ensemble en les prenant par les brins arrières ( deux mailles ensembles torses) : Vous avez donc trois mailles sur votre aiguille droite que vous allez repasser sur votre aiguille gauche :
le châle Matilda par Une Poule à petits pas
Ca n’aura échappé à personne, il commence à faire un peu frisquet le matin… Alors avec Aurélie d’Une Poule à petits pas, nous nous sommes dits qu’un châle tricoté main s’imposait. Et quel bonheur de frimer devant ses copines avec le fameux : « c’est moi qui l’ai fait ! ». Voici donc le nouveau châle du moment : le châle Matilda !!! Matériel :