Un média est-il une marque comme une autre ? Et vice et versa. Par Alicia Tang et Diane Touré, Direction de la Prospective, France Télévisions Média et marketing, journalisme et publicité, liberté de la presse et annonceurs ; ces différentes notions et surtout leur porosité ont toujours fait frémir ceux qui craignent pour l'indépendance des médias. Même si l’inventeur de la presse en France, Théophraste Renaudot au XVIIe siècle, était également l’inventeur de la publicité. Sans compter que l’interdépendance entre ces deux mondes est vitale, même si elle a toujours été décriée et donc cachée. Aujourd’hui, c’est la fonction et le statut même des médias qui sont interrogés, notamment en raison du développement des supports numériques qui engendrent une fragmentation des audiences et l’apparition de nouvelles plateformes de diffusion, et de production de contenus. Méta-Media revient sur les conclusions d'un débat organisé le 3 juin dernier à la Sorbonne autour de la question “Un média est-il une marque comme une autre ?”
Décryptage de la publicité : l'exemple des burgers Chargement de la playlist en cours... Comment la publicité travaille à rendre ses produits "sexy"? L'exemple des publicités pour les burgers est un bon exemple. Les fast food sont très forts pour faire saliver les clients potentiels. Réalisateur : Hélène Roussel, Fred Mianne Producteur : La Générale de Production, France télévisions Production : 2015 Liberté de la presse en France : quel cadre légal ? - Liberté de la presse en France : quel cadre légal ? © mizar_21984 - Fotolia L’attentat du 7 janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo a mis en lumière les menaces qui peuvent mettre en cause la liberté de la presse. La presse est, en outre, un secteur économique en crise malgré l’ampleur des aides publiques. Les fondements de la liberté de la presse Principe fondamental des systèmes démocratiques, la liberté de presse est inscrite dans l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948 et l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’Homme de 1950. L’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 dispose que “tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.” La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse définit les libertés et responsabilités de la presse française. Les aides indirectes
PubMalin Avant de continuer, merci de remplir ce questionnaire, qui nous permet d'établir les statistiques de diffusion du programme et de recueillir votre avis pour améliorer celui-ci. Elle guide l’enseignant dans la préparation d’ateliers pratiques avec les élèves. Elle fait partie d’un groupe de fiches portant sur l’un des thèmes centraux de la communication publicitaire, à déployer sur un trimestre avec les élèves. Chaque fiche élève est liée à une fiche enseignant (thématique, méthodo, étude de cas); elle concrétise les apprentissages. Elles apportent des approfondissements : - La fiche méthodo accompagne la réalisation de certaines fiches thématiques en proposant d’emprunter aux professionnels leurs méthodes de travail. - La fiche étude de cas permet d’aborder différents exemples de campagnes de communication. - Les fiches ressource apportent des informations pour aller plus loin : bibliographie et liens utiles, glossaire, histoire de la publicité.
La liberté d’expression sur les réseaux sociaux Il y a près de trois ans, en décembre 2012, j’avais consacré un article aux « conséquences juridiques du retweet« . Beaucoup de lecteurs nous avaient fait part de leur intérêt pour ces questions, encore très absentes de la littérature juridique. En juin 2014, le talentueux Valère Ndior s’est retroussé les manches et a impulsé, organisé, dirigé un très beau colloque entièrement consacré au droit des réseaux sociaux. Valère Ndior, directeur de l’ouvrage donc, et Olivier Deshayes, directeur de collection, m’ont très aimablement autorisé à publier ici en avant-première ma contribution écrite. par Emmanuel NETTTER, maître de conférences en droit privé, directeur adjoint du Centre de droit privé et de sciences criminelles d’Amiens Internet et les réseaux sociaux sont souvent présentés comme des zones de non-droit. À peine un mois plus tôt, M. « La loi pénale française est applicable aux infractions commises sur le territoire de la République. A – Le caractère privé B – Le caractère anonyme
EMI 6ème -séquence 3, séance 2- Economie des médias (publicité) Cette séance clôture la séquence 3 « Média culture ». Il s’agit d’aborder la publicité avec des élèves de sixième et de comprendre plus particulièrement que nous sommes passés d’une publicité de masse à une publicité ciblée) Objectifs de la séance: Comprendre les objectifs de la publicitéSituer dans le temps l’apparition de la publicité dans les différents mass-mediaAppréhender la différence entre publicité de masse et la publicité cibléeComprendre ce qu’est un cookie et comment il permet aux publicitaires de proposer de la publicité ciblée aux internautes Notions: On se place ici dans les aspects de la culture médiatique et abordons les notions de publicité, publicité de masse et publicité ciblée. Déroulement de la séance: Dans un premier temps, il s’agit de réfléchir aux objectifs de la publicité, en les nommant à l’aide de verbes à l’infinitif. Publicité Charal (Objectif Vendre) Publicité de campagne électorale de Barack Obama (objectif Inciter) Affiche de campagne électorale Exercice 1
Le dessin de presse, son histoire et pourquoi il doit continuer à exister C’était le 7 janvier 2015, c’est presque encore hier. Douze personnes sont décédées à Paris, tuées par balle par deux hommes armés qui ont fait irruption dans la rédaction de Charlie Hebdo. Parmi eux se trouvaient Charb, Cabu, Wolinski, Honoré et Tignous : leur job, ce n’était pas de formuler l’actu en mots mais en images. Ces grands noms du journal étaient célèbres pour leurs dessins de presse dérangeants, ceux pour lesquels ils ont été attaqués. À lire aussi : Je suis Charlie Hebdo, le choc des images et la colère des mots Le dessin de presse, c’est quoi ? Le dessin de presse, comme son nom l’indique, c’est un dessin publié dans un média et qui a été créé pour ça. Il aborde l’actualité, mais avec un regard décalé, moins sérieux que peut l’être celui des articles ou des reportages, et donc souvent humoristique, voire cynique. « Il vise généralement à provoquer, à faire réfléchir, à émouvoir ou encore à dénoncer. » Il est réalisé à la main, en noir et blanc ou en couleurs. Cabu (Jean Cabut)
La publicité dans les médias - lesite.tv lesite.tv est une offre destinée aux enseignants. Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque Les clés des médias Publié le 08/02/17 - Mis à jour le 03/03/17 Les copains du collège ont décidé de lancer leur propre journal pour raconter la vie du quartier. Mathieu Decarli & Olivier Marquézy LA GENERALE DE PRODUCTION; FRANCE TELEVISIONS; RADIO FRANCE; CANOPE; LE CLEMI; Avec le soutien de du ministère l'éducation nationale - Direction du numérique pour l'éducation; Avec le soutien du collectif Enjeux e-médias
Savoirs CDI: La curation avec des lycéens : Réaliser une revue de presse avec Flipboard La séquence présentée a été réalisée dans le cadre du Mooc DocTice organisé par l’académie de Besançon. Lors de ce Mooc, plusieurs thèmes de travail ont été proposés dont celui de la curation. Le groupe de formation nous a accordé l’autorisation de publier leurs travaux. L’éducation aux médias, menée par le professeur documentaliste en collaboration avec les enseignants disciplinaires, offre à l’élève la possibilité de comprendre les mécanismes de la construction de l’information mais aussi les enjeux et la place des médias dans la société actuelle. Dans le cadre du MoocDoctice, initié par le groupe doctice de l’académie de Besançon, nous nous sommes interrogées sur la manière dont la revue de presse numérique pouvait répondre à ces problématiques. De cette manière, nous avons choisi de mener auprès des élèves une démarche innovante, par le biais du processus de curation. Référent Cadre Domaine de compétences et capacités du B2i : Logiciels et outils TICE utilisés Descriptif
Doc pour docs - Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment ? (2013) Les contextes d’étude possibles de la publicité sont nombreux dans les programmes, en collège, lycée général et technologique et en lycée professionnel. Mais ce thème peut également être abordé dans le cadre de dispositifs transversaux tels que l’histoire des arts, l’éducation à l’orientation ... Une multitude de supports d’analyse et d’observation... Quels que soit le type de média (presse, télévision, radio, internet), les supports d’analyse, d’observation ou d’apprentissage (pour les langues vivantes par exemple) ne manquent pas. Les élèves peuvent même devenir créateurs de messages publicitaires (arts plastiques, arts appliqués...). ... De nombreux scénarios pédagogiques sont possibles et imaginables. Dans le cadre de l’enseignement des SES en lycée, il est possible d’aborder la publicité sous l’angle économique. Éveiller la curiosité des élèves sur l’envers du décor, ce qui se passe de l’autre côté. Comprendre les enjeux de la dispersion des traces laissées par l’internaute. Collège :
depeche_suisse_belgique_accident.doc SUISSE-ACCIDENT-Belgique Accident de car: la Suisse et la Belgique unies dans l'émotion et la douleur Par Marie Noëlle BLESSIG =(Infographie+Photo+Video)= ATTENTION - ajoute déclaration premier ministre belge, témoignages, réactions /// SION, 14 mars 2012 (AFP) - Le dramatique accident d'autocar en Suisse, qui a coûté la vie à 28 personnes dont 22 enfants scolarisés en Belgique au retour de joyeuses vacances de neige, a semé la consternation en Suisse et plongé la Belgique dans le deuil. "Il n'y a pas de mot pour exprimer la douleur" que l'on ressent lorsqu'on perd un enfant, a déclaré Elio di Rupo, le Premier ministre belge, venu sur place rencontrer les autorités suisses et réconforter les familles des victimes. L'autocar avait quitté Val d'Anniviers, dans le canton du Valais, mardi vers 21h00 (20h00 GMT) pour rentrer en Belgique. de Sierre, dans le Valais. inconnue il a heurté la bordure droite de la chaussée, puis percuté frontalement un mur de béton. M.
Savoirs CDI : Travailler avec la publicité (2010) CRDP Auvergne Ce dossier a été réalisé par le CRDP d'Auvergne pour SavoirsCDI Copyright © Photo-libre.fr Deux définitions permettront de mettre en avant l’intérêt d’apprendre à devenir critique par rapport aux messages publicitaires : 1. 2. Le but de la publicité est donc bien d’avoir un impact sur un ensemble de personnes précis. le destinateur : les investisseurs (entreprise commerciale privée ou publique, association, institution publique) et les intermédiaires qui créent le message (agences conseils, centrales d’achat, autre intermédiaire).le média qui véhicule le message (presse, tv, radio, affichage, cinéma,…) : associé à un référent (ce sur quoi porte le message) et véhiculé par un code, (nécessaire pour la compréhension du message)le destinataire : les cibles déjà envisagés au moment de la création (consommateur, citoyen) 1. Aujourd’hui certaines critiques vis-à-vis de la publicité sont récurrentes. Cependant, la publicité suscite également des intérêts artistiques. 2. 3. 3.1. 3.2.
essentiel_depeche_article.doc De la dépêche à l’article : l’essentiel à retenir A la fois moyen d’expression et outil de diffusion de l’information auprès d’un large groupe. → radio, télévision, presse écrite (journaux, magazines, revues), Internet (?) Organisme de collecte de l’information via un réseau de journalistes. des médias de ces informations sous forme de dépêches se fait par abonnement. → permet une réduction des coûts de production de l’information grâce aux économies d’échelle 3 types : - Alertes : information brute, peu développée, mise à jour régulièrement à chaque nouvel élément d’information - Articles « clés en main » : long, construit à partir de l’ensemble des éléments d’information sur un même événement, issus de différentes alertes. - Prévisions : courte présentation des articles en cours de rédaction, afin de permettre l’organisation des titres des journaux. Caractéristiques : - Clarté et simplicité pour une lecture aisée et efficace - Concision et précision (qui ? le détail ensuite) Chapeau : Court texte