background preloader

Création culturelle numérique d’aquitaine

Création culturelle numérique d’aquitaine

http://culturesconnectees.aquitaine.fr/

Réseau Sud Réseau Sud Nous annonçons certains de nos spectacles comme « accueillis par le Réseau Sud ». Le Réseau Sud est l’association de quatre structures de diffusion implantées sur la moitié sud de notre région, avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées : L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège , Le Parvis, scène nationale de Tarbes-Pyrénées, Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre national des arts de la rue, CIRCa, pôle national arts du cirque, Auch. Avec le soutien déterminé de la Région Midi-Pyrénées,le réseau permet à ces structures de collaborer et de mutualiser les moyens et les énergies afin de pouvoir accueillir sur notre territoire des propositions artistiques exigeantes qu’une structure seule ne pourrait assumer. Il s’agit notamment de projets à notoriété internationale ou de soutenir des créations de compagnies européennes, sans oublier une attention particulière à celles implantées en région.

Financements privés de la culture : le donnant-donnant ne suffit pas-Frédéric Lafond Comment abordez-vous la question des financements privés dans les politiques culturelles ? Nous devons prendre acte d’un contexte nouveau. D’abord, la place de la culture dans l’économie française, avec près de 700 000 emplois directs et une contribution proche de 60 milliards d’euros dans le PIB [selon le rapport de l'IGAC et de l'IGF de décembre 2013 sur l'apport de la culture au PIB de la France, ndlr]. On peut donc dire que le soutien à la culture rapporte ; ensuite, les menaces qui pèsent sur le financement public de la culture, avec un affaiblissement de la légitimité de la dépense culturelle ; enfin, le développement des industries culturelles et de l’économie créative dans lesquelles le secteur privé et majoritaire et joue le rôle de développeur.

Centre de création numérique - Centre d'art contemporain - Centre d'arts numériques - arts vivants - art contemporain Fées d'hiver est un lieu de création d'art contemporain, pluri-artistique, pluri-disciplinaire, interdisciplinaire. Fées d'hiver est l'or Spectacle de CIRQUE multimédia et de jonglerie virtuelle Evénements sonores et visuels générés et pilotés en temps réels par le geste. C'est sans doute dans les disciplines des Arts de la Piste que le mouvement est le plus présent, en tout cas, il est le pilier de chaque numéro circassien. Capter celui-ci pour le magnifier et lui donner du sens en révélant des invisibles est le défi de cette surprenante création autour du jonglage. Rémi Pascal, circassien, comédien, éducateur aux arts du cirque, jongle, danse, dompte, fait danser des objets numériques dans un environnement virtuel. A la frontière du numéro de clown, il porte à sa façon l'habit d'Auguste pour un duo improbable avec un "clown blanc" virtuel qui lui donne la réplique.

Avec le soutien de l’Europe, l’écomusée de Marquèze entre dans le 21ème siècle Localisation : LANDES, AQUITAINE Fonds Européen concerné : FEDER Thème : Développement local Synthèse : Avec le soutien de l’Europe, l’écomusée de Marquèze entre dans le 21ème siècle. En effet, une profonde mutation a permis de renforcer l’attractivité du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, en faisant évoluer le concept de l’écomusée jusqu’alors un peu trop figé sur la société landaise à la fin du 19ème siècle

Une expérience ou rien ? Qu’est-ce qui motive les publics culturels ? Le Club Innovation Culture (CLIC) l’affirmait à l’issue de ses Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) : L’analyse des 250 articles publiés sur le site du Clic France en 2014 fait ressortir «Expérience» comme mots clé (en) 2014. Symbole d’une visite qui évolue et qui transforme le visiteur en visit-acteur. La visite d’un musée ou d’un lieu de patrimoine ne peut ainsi plus se résumer à un parcours passif mais doit devenir une expérience, pendant laquelle le visiteur devient acteur. Une nouvelle forme d’expérience, durant laquelle le visiteur interagit avec le lieu, avec ses collections, avec ses expositions et avec les autres visiteurs. L'art assisté par ordinateur Reconnu par les spécialistes et exposé dans les musées depuis quelques années seulement, l'art assisté par ordinateur a débuté dans les années 70. Il s'inscrit dans la continuité des genres traditionnels tels que la peinture, la musique ou la vidéo, mais le pinceau, les instruments et la composition deviennent programmes, les images ou les notes de musique sont numériques, l'ordinateur décode, transforme et permet de représenter les couleurs et les mouvements. La matière même de l'art numérique peut être vue d'une manière très simple, comme une suite de 0 et de 1 manipulable par un ordinateur et interprétable par l'artiste et le spectateur. Mais au-delà de ce codage binaire, il s'agit avant tout d'un outil de création. Que ce soit dans les arts plastiques, la musique ou la littérature, parmi la grande variété de genres abordés par l'art numérique, pas facile de s'y retrouver ! L'art algorithmique

Secteur de la culture - Patrimoine immatériel - Convention 2003 : La Convention dans le texte Article 2 : Définitions Ce que l’on entend par « patrimoine culturel » a changé de manière considérable au cours des dernières décennies, en partie du fait des instruments élaborés par l’UNESCO. UNE MARQUE CULTURELLE ? POURQUOI FAIRE ? - Cyril Leclerc Communication L'association des termes "marketing" ou "marque" aux activités culturelles et artistiques peut sembler incongrue. Pourtant, mettre en place une marque culturelle est un atout pour votre établissement, votre événement ou votre association... La culture doit, en effet, évoluer dans un contexte de crise. Une situation qui s'accompagne d'une baisse de l'investissement public. De plus, avec l'arrivée d'Internet, la concurrence s'est accrue et la consommation culturelle s'est individualisée.

L’art et le(s) territoire(s) : suivez le guide ! Le pOlau-pôle des arts urbain, structure de recherche, de ressources et d’expérimentation « arts et villes », vient de publier un Plan-Guide qui recense près de 300 initiatives mêlant création in situ et aménagement du territoire. Présentation. « Fédéder les acteurs », « faire la ville avant la ville », « lire le territoire », « transformer/requalifier », « ouvrir de nouveaux espaces de parole », « susciter des méthodes alternatives d’urbanisme » : ce que les arts sont susceptibles de faire à la ville couvre un vaste éventail d’initiatives que les acteurs de l’aménagement (collectivités, aménageurs, bailleurs) mobilisent de plus en plus volontiers.

Le pari culturel des cités industrielles Bilbao et son musée Guggenheim, Metz et son centre Pompidou... Ces villes ouvrières ont misé sur des projets architecturaux d'envergure pour attirer une nouvelle génération de touristes. C'est l'histoire d'une ville aux entrepôts décatis et aux carcasses industrielles à l'abandon qui se retrouve dans le top 10 des destinations à visiter, selon le New York Times. Grâce aux coups de baguette magique d'architectes en phase avec leurs aspirations, Bilbao et plus récemment, Metz, Hambourg et Rotterdam sont ainsi entrées dans ce club formé par d'anciennes cités industrielles devenues touristiques grâce à leur urbanisme innovant.

Services numériques en bibliothèques : 2 guides pour accompagner les publics Comment mettre en place des services numériques dans une bibliothèque ? Comment rendre accessibles des ressources électroniques pour les usagers en tenant compte de l’offre actuelle ? Comment greffer à ses ressources numériques, une médiation et un accompagnement à ces ressources pour les usagers ? Au Québec (Canada), BiblioPresto, organisme chapeautant le développement et l’accès aux ressources numériques en bibliothèques publiques, propose 2 guides en libre téléchargement, actualisés régulièrement pour répondre aux questions posées au début de cet article. Accompagner les publics en bibliothèques

Related: