Qu’est-ce que le tourisme culturel ? Définition En quoi consiste le tourisme culturel ? Le tourisme culturel désigne une forme de tourisme, dont l’objectif est de faire découvrir le patrimoine culturel et le mode de vie d’une région ainsi que de ses habitants. Ce type de tourisme englobe la visite de sites naturels, le tourisme architectural, mais aussi le tourisme religieux, les déplacements effectués pour assister à des festivals et autres manifestations culturelles, le tourisme gastronomique, la visite de musées, de monuments, de galeries d’art… Se former aux métiers du tourisme culturel Pour former des professionnels chargés de développer le tourisme autour du patrimoine, l’IESA arts&culture propose un cursus en deux ans, accessible aux titulaires d’un Bac+3.
Le mystérieux Alien de Porto Rico… – Mysterium Incognita Nous sommes à Porto Rico une photo été publiée en 2016 qui nous montrerait la présence d’un Alien le long d’une route de campagne… Très peu d’information sur cette nouvelle photo. La seule information dont nous disposons est que nous pourrions voir une entité biologique extraterrestre qui aurait été photographiée le long d’une route de Porto Rico. Elle semble avoir été récemment photographiée par un automobiliste qui passait sur cette route qui semble passer dans une région boisée. La photo est de très mauvaise qualité, elle provient probablement d’un téléphone portable. Sur le côté de la route, on voit une silhouette vaguement humanoïde possédant des yeux de plutôt grande taille.
Réinventer le tourisme culturel "Conforter le lien entre tourisme et culture", telle est, selon Audrey Azoulay, l’ambition des premières Rencontres du tourisme culturel, organisées le 16 décembre au Centre Pompidou, à Paris, par le ministère de la Culture et de la Communication. Vers un tourisme culturel durable ? Replacer la culture comme un enjeu touristique et le tourisme comme un enjeu culturel : c’est toute l’ambition de ces premières Rencontres du tourisme culturel, qui visent à conforter le lien entre tourisme et culture. Un lien « essentiel », assure Audrey Azoulay, qui plaide pour « l’édification d’une stratégie politique ambitieuse » qui permette de « réinventer le tourisme culturel ». Car si la France demeure, avec 84 ,5 millions de visiteurs en 2015, la première destination touristique au monde, son affluence touristique a, du fait d’une conjoncture défavorable, chuté de 7% entre janvier et juillet 2016, impactant négativement la fréquentation l’ensemble des lieux culturels.
Les nouvelles technologies au service du tourisme patrimonial et culturel Publié par Cultureveille le 7 juillet 2016 À l’heure où les technologies numériques peuplent de plus en plus nos foyers et notre quotidien, l’économie de la connaissance fait face à un défi de taille. L’approche traditionnelle et classique des pratiques culturelles et des sites patrimoniaux se voit profondément bouleversée par de nouvelles conceptions plus interactives et immersives que jamais. Dans ce contexte de plus en plus concurrentiel, les structures touristiques doivent faire preuve de créativité et d’originalité quitte à bousculer leurs stratégies originales. Lire la suite sur : www.sensemaking.fr Le rouge du phénix - Histoires de monstre Pour les grecs, les romains et les premiers chrétiens, le phénix ressemblait à un aigle et avec des plumes de couleur rouge. Seules les ailes arboraient du doré. Cette couleur rouge du phénix est très importante sur le plan de la symbolique. Revenons un peu dessus ! Le rouge du phénix et les romains
Tourisme: enquête sur l'accueil en France La France est l'une des destinations touristiques les plus appréciées au monde, à un détail près: l'accueil. Inhospitalité, lacunes en langues étrangères, l'hôte français n'a pas toujours bonne réputation. Au cœur de l'été, des journalistes de France 2 enfilent le chapeau de paille et endossent le rôle de touriste pour vérifier l'accueil qui leur est réservé.
Les incroyables documents d’une mallette… – Mysterium Incognita Une bien étrange mallette a été découverte dans une poubelle il y a quelques années. Cette mallette en bois a été fabriqué à la main et a un simple système de fermeture, rien de bien originale mais c’est ce qui se trouve à l’intérieur qui est très étrange… En effet à l’intérieur se trouve toute une série de documents assez ancien. Certains de ces documents contiennent du texte comme celui-ci et parlent d’ovni. Parmi les document on trouve aussi une table périodique des éléments, des informations pour le dépôt d’un brevet sur une sorte de mécanisme de roulement à bille. Plusieurs plans de ce mécanisme qui semble lié aux chemins de fer.
La culture en France en chiffres - Saison culturelle 2018 Monuments historiques 43 498 édifices classés et inscrits au titre des monuments historiques dont 2 000 sont ouverts à la visite. 3 400 parcs et jardins protégés au titre des monuments historiques La pénurie d’eau liée à la canicule de 1898 En août 1898, Paris a chaud. La ville souffre de chaleur. Aussi, les parisiens qui étaient restées en ville cherchent par tous les moyens comment se rafraichir. Ils utilisent alors beaucoup d’eau comme on peut se douter. Toutefois, rapidement, Paris connait un début de pénurie d’eau.