En 25 ans, 35 000 édifices "sauvés" par la Fondation du patrimoine. La Fondation du patrimoine, née il y a 25 ans, a permis de "sauver" 35 000 édifices en péril du patrimoine français, selon son président, Guillaume Poitrinal, interrogé par l'AFP à l'occasion de cet anniversaire.
"D'un budget de 40 millions d'euros il y a cinq ans, nous sommes passés à 70 millions en 2020 et espérons atteindre les 80 millions en 2021, même si c'est insuffisant au regard de la tâche à accomplir", dit-il. "Notre équivalent en Angleterre, le National Trust (National trust for places of historic interest or natural beauty,ndlr) a un budget de 300 millions d'euros", relève-t-il. Guillaume Poitrinal se réjouit néanmoins de voir "l'important essor pris par la fondation depuis cinq ans", grâce notamment, dit-il, à la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, confiée à l'animateur Stéphane Bern, et à la souscription pour Notre-Dame.
Habiter la patrimonialisation : être citoyen ? L’ambition du dossier Habiter la patrimonialisation : être citoyen ?
Est d’éclairer les effets d’une reconnaissance patrimoniale, acquise ou souhaitée, sur l’engagement citoyen. Nous souhaitons ainsi questionner la place que prend la citoyenneté à l’articulation entre la volonté de patrimonialiser et l’acte d’habiter. Le billet d'humeur de "Bob" / Patrimoine, mort ou vif ? L’aube du 21e siècle, le regard porté sur le patrimoine doit profondément évoluer.
L’incapacité collective à faire le deuil d’un passé glorieux et idéalisé dans lequel la lumière de la France aurait irradié le monde de sa grandeur et de sa splendeur, une certaine apathie pour l’avenir, et notre croyance que l’Histoire est finie se cristallisent dans notre approche du patrimoine. Sauver et glorifier le passé, à défaut de pouvoir s’inventer un avenir désirable.
Le patrimoine, ce n’est pas l’Histoire… Le patrimoine ce n’est que le passé, ou plus exactement le regard que l’on porte aujourd’hui sur ce passé (avec ce qu’il comporte de reconstruction, d’idéalisation, d’approximations). Le patrimoine. Dartagnans - Préserver le patrimoine grâce au crowdfunding. Toutes les vidéos de notre édition spéciale 19/20 “Patrimoine en Aquitaine” - France 3 Aquitaine. FRANCE 3 AQUITAINE Jeudi soir, votre 19/20 en Aquitaine est en édition spéciale.
Le patrimoine sera à l'honneur à travers différents reportages et invités. Vincent Dubroca est en direct du château du Prince Noir à Lormont. Leçon 1 : Evolution d'une notion et des politiques publiques dans le domaine du patrimoine by Mikael NOAILLES on Prezi.
1. patrimoine monumental, culturel, urbain, historique. 2. patrimoine naturel. 3. patrimoine culturel immatériel. 4. Labels : VPAH, Patrimoine mondial, patrimoine européen... 5. patrimoine industriel. 6. outils de recherche. 7. Tourisme et patrimoine. QUIZ - Quels sont ces trésors de la Grande Région vus du ciel ? - France 3 Aquitaine. En s'appuyant sur les photos de l'émission Cap Sud Ouest actuellement présentées sur les grilles du Jardin Public de Bordeaux, nous vous invitons à tester vos connaissances sur le patrimoine de la future grande région.
Jouez et participez au tirage au sort pour remporter un très beau sac de voyage. Par Christophe Roux Publié le 01/10/2015 | 14:18, mis à jour le 01/10/2015 | 15:39 © E.