La caverne aux partitions
Bienvenue, Voici le mode d'emploi de La Caverne Aux Partitions. La plupart des images que vous verrez ici sont visibles depuis la page d'accueil du forum. Attention, les demandes de partitions ne se font ni par mail, ni par la messagerie privée du forum. Comment poster un message ? - Cliquez sur "Répondre" pour répondre à un message. Par exemple, vous avez trouvé un sujet qui vous intéresse. - Cliquez sur "Nouveau" pour créer un nouveau sujet. Ces deux boutons vous seront bien sûr très utiles dans tous les points qui seront cités ci-dessous. Votre message est déjà enregistré et vous voulez ajouter ou corriger quelque chose ? Cliquez ici pour en savoir plus. Nouveau ! L'écriture dans vos messages : - L’utilisation des majuscules : Lorsque nous écrivons un message, nous utilisons souvent la ponctuation, lessmileys et différentes typographies pour le rendre plus explicite puisque le ton de la voix n’est pas présent. En effet, prenons l’exemple suivant : Ça va pas la tête ? , Ça va pas la tête ? Nouveau !
Jean-Marc Onkelinx - En avant la musique !
WIMA: Werner Icking Music Archive
Les gammes enharmoniques
Apprendre le solfège > Les hauteurs de sons > Les gammes > Les gammes enharmoniques Mais que diable sont donc les gammes enharmoniques? Il faut premièrement être à l'aise avec la définition de l'enharmonie Je donne la définition suivante de l'enharmonie dans l'article Les intervalles: L'enharmonie désigne deux notes de noms différents mais ayant la même hauteur de son. Exemple de notes enharmoniques: Les gammes enharmoniques sont donc des gammes qui sonnent de façon identique mais qui n'ont pas le même nom...Et oui, c'est possible, regardez bien les modestes exemples suivants: Do# Majeur (7#) et Réb Majeur (5b) Fa# Majeur (6#) et Solb Majeur (6b) Si Majeur (5#) et Dob Majeur (7b) Donc: - Les gammes de Do dièse Majeur (7#) et de Ré bémol Majeur (5b) sont des gammes enharmoniques- Les gammes de Fa dièse Majeur (6#) et Sol bémol Majeur (6b) sont des gammes enharmoniques- Les gammes de Si Majeur (5#) et Do bémol Majeur (7b) sont des gammes enharmoniques
Exemples de chansons par intervalle
Bon, du coup, je remarque que personne n’a donné de chanson pour tout les intervalles, donc je vais m’évertuer à le faire : Seconde mineure ascendante : 1er mouvement du 8ème quatuor de Schostakovitch (Ré Mib do si, ce qui forme son nom ! D (D)mitri Es C H (Sch) ostakovitch) descendante : Le cygne, de Saint-Saëns (Sol Fa# si mi ré sol la) Seconde majeure ascendante : 3ème mouvement de la 1ère symphonie de Mahler (Ré Mi fa mi ré) descendante : Der Vogelfänger bin ich ja, dans le 1er Acte de la Flûte Enchantée de Mozart (Si La sol, sol la sol fa# sol la si la, la fa# ré, ré ré, ré si la sol) Tierce mineure ascendante : Guten Abend, gute Nacht de Brahms (Ré ré Fa, ré ré fa) descendante : Die Post, du Winterreise de Schubert (si si si, Si Sol#) Tierce majeure ascendante : 1er mouvement de la 4ème symphonie de Mendelssohn “l’Italienne“ (La Do#, la la do#, la la mi, re si sol#) descendante : 24ème prélude de Chopin (La, Fa ré) Quarte augmentée ascendante : Maria, de Bernstein (Mi La# si)
Histoire et FLE : parler du racisme en cours de français - TV5MONDE
Jean-Christophe Victor, présentateur Si vous posez la question autour de vous, « Combien y a-t-il de races sur la Terre ? », la réponse est à peu près toujours la même. Il y en aurait quatre, chacune déterminée par la couleur de la peau et chacune correspondant à un continent. Et bien ce que je vous raconte là est complètement faux.
L'oreille musicale mnemotechnique
L'oreille musicale mnemotechnique Développer son oreille musicale .... voilà qui est bien dit , mais comment ? Voici quelques solutions mnemotechniques qui vous permettront de reconnaitre les intervalles grace à un peu de logique, des sons familiers (que l'on entend tout les jours) et beaucoup de jingles ou airs connus. la seconde mineure (1/2 ton) La seconde mineure est un intervalle plutot sombre c'est aussi le plus petit intervalle possible dans la musique occidentale, donc, logiquement, vous n'arriverez pas a chanter de note intermediaires aux deux notes de l'intervalle. la seconde majeure (1 ton) La seconde majeure est un intervalle clair, c'est tout simplement le premier intervalle lorsque l'on chante une gamme, c'est également le premier intervalle de "frères Jacques" et "j'ai du bon tabac" pareillement pour "joyeux aniversaire" premier intervalle de l'intro de guitare de "You really got me" des Kinks ou "yesterday" des Beatles (seconde majeure descendante).
Cours d'écriture et d'harmonie musicales
Actualités . Biographies . Textes . Annonces . Livres . Cédés . [9e S.] [10e S.] [11e S.] [12e S.] [13e S.] [14e S.] [15e S.] [16e S.] [17e S.] [18e S.] [19e S.] [20eS] Cours de musique et d'harmonie en ligne Cour d'harmonie tonale de Sylvain Caron, Faculté de musique Université de Montréal Cours d'écriture musicale, Le site de Michel Baron (harmonie et contrepoint). Construction de la gamme musicale, par Frédéric Wronecki Cours d'harmonie de Jean-Baptiste Voine Petit Traité d’Harmonie Jazz de Mickaël Péchaud © Musicologie.org À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org. musicologie.org