Cadeaux de Noël : comment faire plaisir sans passer par Amazon et ses copains ? - Défi "Rien de neuf ?" Balayez vos préjugés sur la seconde main en visitant la sélection de sites seconde main que nous avons choisis pour vous. Pour offrir de la décoration, du mobilier, jetez un coup d’œil sur des sites comme Youzd, le classique Leboncoin, mais encore Lucky Find, Selency, etc. Pour les enfants, les boutiques Rejoué pour l’Île de France ou le site Abracadabric (partout en France) proposent des jeux d’occasion. Le comptoir du don : consulter les dons LES RESTAURANTS DU COEUR AIDEZ LES RESTOS. Sans COLUCHE les restos n'existeraient pas. Sans vous, cela n'existerait PLUS .
CA VIENT DU JARDIN Sur le site cavientdujardin.com Producteurs : Vendez votre surplus : diffusez vos annonces gratuitement ( et sans inscription si vous êtes un particulier ). Consommateurs : Achetez des produits naturels près de chez vous quelque part en France ( Paris, Marseille, Lyon, Nice, Bordeaux, Lille, Nantes), c’est le bon coin pour dénicher des produits bio pres de chez vous : tomate, courgette, salade, pomme, etc. Commerçant, Artisans : Avec cavientdujardin.com vous pouvez ouvrir une mini-boutique en ligne à petit prix et sans engagement. En savoir +
La défiscalisation des dons, mode d'emploi Bonne nouvelle pour les acteurs du monde associatif. Les amendements Carrez et Muet, qui visaient à raboter la défiscalisation des dons dans la loi de finance 2012, ont été finalement abandonnés le 15 novembre. Une décision qui réjouit André Hochberg, le président de France générosités: "Nous sommes ravis que le gouvernement nous ait soutenu dans cette histoire. Il a été cohérent avec sa volonté de compenser les baisses de subventions aux associations en incitant les particuliers à donner plus". Pourquoi cette défiscalisation est-elle si importante pour les associations? Comment fonctionne-t-elle?
Trier, jeter, donner, troquer, revendre : 25 sites pour réussir ses rangements de printemps Image : mackapar.blogspot.fr Côté météo, le nord de la France a encore tout d’un glaçon géant. Mais si j’en crois mon calendrier, le printemps est bientôt là et il est temps de penser à ranger sa maison et à effectuer un grand ménage de circonstance, n’est-ce pas ? Voilà quelques astuces et quelques sites pour procéder au mieux. L’art du désencombrement Image: John Golden Working Mum organise la collecte de vêtements pour enfants dans l'entreprise Working Mum, l’association de toutes les mamans, organise des collectes de vêtements pour enfants dans les entreprises afin de permettre aux mamans qui travaillent de réaliser un geste solidaire et citoyen envers d’autres mamans dans le besoin, sans effort. Working Mum est une association qui aide les mamans actives à aider les mamans dans le besoin. Véritable trait d’union entre les associations de terrain et le monde de l’entreprise, Working Mum s’appuie sur des partenariats pour développer son action en région Rhône-Alpes.
L’échange, le don et le lien social Le XXème siècle aura été incontestablement celui de l’échange marchand. Jamais l’humanité n’avait autant commercé, exporté, importé. Jamais les transactions n’avaient été aussi simples et rapides. Le volume du commerce mondial a triplé depuis la chute du mur de Berlin et a connu une croissance presque exponentielle jusqu’à la crise économique de 2008. Bizarrement, alors que les hommes entraient toujours plus en interaction et devenaient toujours plus dépendants les uns des autres, ce XXème siècle aura connu un immense délitement des structures sociales traditionnelles sans création d’autres structures alternatives efficaces.
Boîte d'échange - #HCLBox Comment faire vivre nos rues, créer des rencontres et des échanges entre de parfaits inconnus? « Boîtes d’échange entre voisins » est un projet explorant les échanges entre voisins. Il amène un nouvel élan de vie de quartier, un nouveau sentiment d’appartenance et d’implication dans la vie locale en créant des opportunités d’échange, de rencontres, tout en permettant aux habitants de donner des objets dont ils n’ont plus l’usage. Art urbain et création de situation, les boîtes sont simplement posées là, à la disposition des habitants. Que va-t-on y trouver ? Je veux aider - Agence conseil en communication opérationelle dans le domaine de la solidarité jeveuxaider.com a été fondé par deux professionnelles de la communication, Ingrid Kemoun et Nathalie Neuman, qui ont eu envie de mettre leurs compétences au service de la solidarité. En tant que professionnelles de communication, leur réflexion a abouti à un constat simple : «Toutes les associations que nous avons rencontrées font, chacune dans leur domaine, un travail admirable et il est clair qu’elles n’ont souvent ni les moyens, ni le temps de communiquer» «le média le plus efficace pour fabriquer un pont de communication entre les associations et le grand public, est l’Internet». Leur motivation est simple : «il n’existe pas aujourd’hui, de moyen simple de donner.
Particulier 3 options se présentent à vous : 1) en consultant l’alerte sur le site et en répondant à ce besoin l’alerte de la rubrique "dernier besoin urgent" précise que le besoin cette semaine est "une paire de chaussures en 44", Vous disposez d’ une paire dont vous ne vous servez plus. Vous contactez DONAQUI qui viendra vous la prendre pour la remettre à l’association connaissant le bénéficiaire. Vous recevrez en retour une fiche de don complétée et pourrez savoir que "Raoul a pu se chausser grâce à vous".
Comment déduire des impôts ses dons aux associations? Avant la fin du mois de mai de chaque année, vous devez remplir votre déclaration sur les revenus. Si vous avez fait des dons à une association ou une fondation, vous avez sûrement droit à une déduction d'impôts. Bien sûr (et heureusement), on ne donne pas aux associations forcément dans ce but, mais ces déductions restent utiles, dans la mesure où elles peuvent encourager certaines personnes à donner. Une aubaine pour les associations dont la survie dépend majoritairement de la générosité du public. Les associations à but non lucratif d'aide aux personnes en difficulté, d'intérêt général ou d'utilité publique ouvrent le droit à des déductions d'impôts.
RCube - Association R Cube - La fédération des Acteurs professionnels de la Réduction, du Réemploi, de la Réutilisation, de la Réparation et de la Valorisation -1- Fédérer les différents acteurs du secteur. -2- Favoriser les échanges, le partage, les synergies et les collaborations entre eux. -3- Permettre la professionnalisation positive des acteurs et le développement économique du secteur. -4- Peser dans le débat public et faire entendre la voix de ses membres. -5- Mettre en valeur les différents acteurs de l’association et leurs activités -6- Promouvoir auprès du grand public, des entreprises et des pouvoirs publics, l’économie circulaire vertueuse, l’économie du partage et les modes de consommations alternatifs, qui évitent le gaspillage ainsi que la production de déchets, alimentaires et non alimentaires.
Les dons et le bénévolat en France Pour des informations complémentaires, contacter les chercheurs, en cliquant ici Quelle est l’importance des dons et du bénévolat en France ? A quoi sont-ils consacrés ? Tribu Solidaire - Pour trouver, soutenir et suivre les associations dans tous les domaines qui vous tiennent à cœur. Quand on parle de mécénat, on pense souvent à un moyen pour l’association d’obtenir de l’argent et des compétences et pour l’entreprise une image d’entreprise responsable et des salariés plus impliqués… ce qui est déjà beaucoup ! Mais, à y regarder de plus près, les gains les plus importants ne sont pas forcément du côté où on les attend… En effet, qu’elles appréhendent le développement durable comme une menace (réglementation croissante, dégradation de leur image de marque) ou une opportunité (motivation des salariés, source d’innovation, nouveaux marchés, différenciation…), voici 4 raisons pour lesquelles les entreprises ont tout à gagner à développer de vrais partenariats avec les associations. Les associations ont développé une réelle expertise sociale et environnementale, précieuse pour les entreprises. La responsabilité sociale et environnementale n’est plus une option aujourd’hui pour les entreprises. Les associations, une formidable source d’innovation !