background preloader

Les Groupes Freecycle en France

Les Groupes Freecycle en France
Le réseau mondial Freecycle est constitué d’une multitude de groupes à travers le globe. Il s’agit d’un mouvement de personnes qui offrent (et récupèrent) des objets gratuitement dans la ville où ils habitent (et aux alentours). Les groupes Freecycle mettent en relation des personnes qui souhaitent se débarrasser d’objets qui les encombrent avec des personnes qui en ont besoin. Notre but est de libérer les espaces naturels d’objets abandonnés bien qu’encore utiles. En utilisant ce que nous avons déjà sur cette planète, nous réduisons le consumérisme à outrance, la production de masse, et en réduisons l’impact nocif sur la planète. Un autre avantage à utiliser Freecycle est qu’il nous incite à nous défaire d’acquisitions compulsives dont nous n’avons plus usage et encourage chacun à adopter une attitude communautaire.

http://fr.freecycle.org/accueil/

Ecologie : 70 % des Belges modifient leur comportement d'achat mercredi 30 mars 2011 à 19h53 Sept consommateurs sur dix modifient leur comportement d'achat dans le but de respecter l'homme et son environnement en Belgique, selon les résultats du deuxième baromètre du développement durable belge. Cela représente une augmentation de 29% par rapport à l'an passé. Un groupe représentant 38% des consommateurs "opte résolument" pour le développement durable.

TOUT ALLANT VERT: Le blog » [Vidéo] Whale Wars: les écolos-pirat Quand deux groupes d’êtres humains s’opposent, voilà ce que cela donne: Whale Wars, ou traduisez les guerres pour les baleines! avec d’un côté des hommes « La Sea Sheperd Crew », qui souhaitent protéger les baleines et faire respecter le droit international, et de l’autre d’autres des hommes « baleiniers japonais sous le couvert d’instituts de recherche », qui souhaitent défendre leurs interêts économiques et leurs emplois, voilà ce que cela donne: Découvez la vidéo pleines d’actions! A découvrir et suivre…

Donner et échanger vos journaux : écologique et économique Pourquoi vous inscrire? - Troc de presse est un site entièrement gratuit. Ce site participatif vous permet de donner, échanger et profiter des lectures presse de votre réseau de proximité (vos voisins), ou de découvrir des parutions que vous n’avez pas l’habitude d’acheter. - Troc de Presse est écologique, économique, malin et créateur de lien dans votre voisinage.

Après "J’aime", je "Give" Un nouveau venu dans le monde des réseaux sociaux permettra maintenant de faire des dons en un clic, à la manière d’un "J’aime" de Facebook. Il s’agit du projet ZeGive, dont le principe est simple: aux côtés des habituels boutons "J'aime" ou "Tweeter " que l'on retrouve maintenant sur la plupart des sites web, s’ajoute aujourd’hui sur certains sites commerciaux en France le bouton "Give". La start-up française ZeGive permet ainsi aux internautes d’effectuer un don au profit de divers organismes en arrondissant le montant de leurs achats en ligne. Par exemple, pour un article coutant 4,90 euros, l’acheteur peut simplement arrondir et débourser 5 euros, la différence devenant un don pour une association partenaire. Avant de pouvoir procéder, l’internaute doit au préalable s’être créé un profil sur ZeGive et déterminer les causes qu’il aimerait soutenir.

15 gestes écolos pour jardiner autrement L'eau au jardin | 06/02/2012 Plantation, observation, prévention, rotation des cultures... les gestes durables pour un jardin naturel et responsable. F. Marre - Rustica - Jardin de Roquelin Jardiner, ce n’est pas seulement cultiver de belles fleurs et de bons légumes.

Do it yourself (1/5) : Le guide pratique du hippie écolo «Les gens ont peur aujourd’hui, mais moi et mes pairs nous ne craignons pas l’effondrement économique. Nous avons appris, avec l’aide du Whole Earth Catalog, à prendre soin de nous» , déclarait récemment l’acteur Peter Coyote au magazine écolo Plenty. Alors que le mouvement Do it yourself opère un retour en force outre-Atlantique - réaction contre les excès de la société de consommation et ses effets dévastateurs sur la planète mais aussi stratégie de survie en période de récession -, flash-back sur une publication fulgurante dont les idées sont, quarante ans plus tard, plus que jamais d’actualité : la construction durable, le commerce équitable, les énergies alternatives mais aussi la cyberculture ayant toutes été façonnées par ses pages . Le Whole Earth Catalog (WEC) est lancé en 1968 par Stewart Brand. A l’époque, ses amis chevelus de la Bay Area fuient la ville en masse pour vivre en communauté. Le Whole Earth Catalog ne ressemblait à rien de connu en matière d’édition.

La police verte à trous Pendant l’impression, Ecofont insère des trous dans les lettres que vous avez tapées ! Etonnant, non ? D’autant plus lorsque vous réalisez que cela n’a aucun effet sur la lisibilité. Mais le meilleur reste à venir… Et si nous vous disions qu’en règle générale, vous pouvez économiser jusqu’à 50 % d’encre ou de toner ? Votre portefeuille et l’environnement vous en seraient tous deux reconnaissants, parce que l’encre et le toner (encre en poudre) pèsent particulièrement lourd sur eux. Vous travaillez avec votre police habituelle et vous imprimez sa variante Eco en appuyant sur une seule touche. CP "Nouveau rapport : l'obsolescence programmée remet en cause les politiques de prévention des déchets" - 14 septembre 2010 Si le communiqué ne s'affiche pas correctement, cliquez sur le lien suivant : Nouveau rapport : Lobsolescence programm̩e remet en cause les politiques de pr̩vention des d̩chets Paris/Montreuil, le 14 septembre 2010 Alors que la pr̩vention des d̩chets sera au cur des Assises nationales des d̩chets les 16 et 17 septembre 2010 (1), Les Amis de la Terre France et le Cniid (Centre national dinformation ind̩pendante sur les d̩chets) publient aujourdhui le rapport Lobsolescence programm̩e, symbole de la soci̩t̩ du gaspillage. Le cas des produits ̩lectriques et ̩lectroniques (2). Ce rapport montre que les strat̩gies mises en place pour r̩duire la dur̩e de vie des produits augmentent consid̩rablement le volume des d̩chets, mais aussi qu'elles contribuent l'̩puisement des ressources naturelles. L̩tude sint̩resse ̩galement l̩volution du march̩ des ̩quipements m̩nagers: en 2007, la quasi-totalit̩ des m̩nages fran̤ais disposait dun r̩frig̩rateur, dun t̩l̩viseur et dun lave-linge.

Je veux aider - Agence conseil en communication opérationelle dans le domaine de la solidarité jeveuxaider.com a été fondé par deux professionnelles de la communication, Ingrid Kemoun et Nathalie Neuman, qui ont eu envie de mettre leurs compétences au service de la solidarité. En tant que professionnelles de communication, leur réflexion a abouti à un constat simple : «Toutes les associations que nous avons rencontrées font, chacune dans leur domaine, un travail admirable et il est clair qu’elles n’ont souvent ni les moyens, ni le temps de communiquer» «le média le plus efficace pour fabriquer un pont de communication entre les associations et le grand public, est l’Internet». Leur motivation est simple :

La prochaine révolution ?Faites-la vous même ! « InternetActu.net “Dans la prochaine révolution industrielle, les atomes seront les nouveaux bits“ En janvier 2010, Chris Anderson, rédacteur en chef de Wired et auteur de La longue traîne, tentait ainsi de résumer la révolution en cours du Do It Yourself (DIY, Faites-le vous même, en français). Après avoir considérablement contribué à développer, et démocratiser, ce que l’on appelait au siècle dernier la “micro-informatique“, puis l’internet, hackers et bidouilleurs s’attèlent aujourd’hui à la fabrication et au développement de nouveaux objets, “libres“. Chris Anderson évoque ainsi la Rally Fighter, la première voiture de course “open source” (ses spécifications sont “libres“), développée de façon communautaire, en mode “crowdsourcing” (du nom donné au fait d’utiliser la créativité, l’intelligence et le savoir-faire d’un grand nombre d’internautes).

Apéruche #2 La consommation collaborative Retour sur l’Apéruche du 6 janvier sur la consommation collaborative… Merci à Régis Chatellier de l’association BUG pour ce compte-rendu très complet de son intervention. Consommez qu’ils disaient La deuxième moitié du XXème siècle fut celle de la création d’un idéal collectif : le poussé de caddie, la communion du parking, la joie de la caisse enregistreuse. L’ère de l’hyperconsommation, consommer plus pour consommer plus, jeter plus pour consommer plus.

fonctionne sur un système de listes de diffusion localisées, cela permet de trouver ce dont on a besoin en bénéficiant de ce dont d'autres souhaitent se débarrasser by alexandre_durrande Aug 4

Related:  A explorerDonstravaucxDécouvertesDon d’objets