background preloader

La légende du roi Arthur

La légende du roi Arthur
Le jeu de rôle consiste à élaborer collectivement le récit de la vie de personnages fictifs. Chaque joueur conçoit un personnage vivant dans le cadre de référence choisi pour le jeu. Le meneur de jeu veille au respect de ce cadre et à la dynamique de la partie en animant l'ensemble des êtres et événements rencontrés par les personnages et en arbitrant les conséquences de leurs décisions. Le jeu, uniquement verbal, repose sur la visualisation mentale des événements, jamais sur leur mise en œuvre réelle. La situation initiale et ses évolutions probables sont regroupées au préalable au sein d'un scénario à l'usage du meneur, mais dont le respect n'est en rien garanti. Il ne prévoit aucun objectif à atteindre ni aucune compétition entre participants, même s'il peut y en avoir entre leurs personnages. télécharger le jeu « Quêtes arthuriennes » télécharger les fiches personnages préétablies découvrez les jeux de rôle autour des héros en savoir plus sur le jeu de rôle

http://expositions.bnf.fr/arthur/pedago/jeu.htm

Related:  LettresEnfantsJeux de rôles

Coloriages de la BNF Qu’est-ce qu’un coloriage ? Dans l’esprit commun, il s'agit d'un exercice à destination des enfants pour lequel la consigne, répétitive et rébarbative, serait de « ne pas dépasser », « recopier le modèle », « bien s’appliquer ». C’est aussi une forme de récompense, à l’école, quand on a terminé tout son travail ; ou encore un jeu mathématique ou grammatical, pour lequel il faut effectuer un calcul, appliquer une règle de grammaire ou d’orthographe pour décoder une légende et remplir des plages colorées qui, peu à peu, dessineront une scène figurative. Le livre de coloriage serait donc un modèle à recopier, une mise en couleur guidée (ou pas), un exercice de patience et de rigueur, une activité de délassement ludique ou au contraire d'apprentissages déguisés, dans le cadre scolaire... À l’horizon des années 2000, les livres de coloriage ont également fait l’objet d’un engouement éditorial, pour tous les publics et non plus seulement pour les enfants.

Gnomes – La Cour d'Obéron Septembre 2015 : Nom d’un petit bonhomme ! Plus de quinze ans après sa première version, la deuxième édition de GNOMES est désormais disponible (voir liens ci-dessous). Entièrement revue et corrigée, nantie de quelques petites sections additionnelles et dotée d’un moteur de jeu encore plus accessible pour les jeunes rôlistes en herbe, cette nouvelle mouture se présente, comme la précédente, sous la forme de deux PDF de quelques pages (voir ci-dessous pour les liens de téléchargement): le premier, destiné aux (jeunes) joueurs, présente les règles de création de personnage ainsi que le système de jeu; le second, destiné au meneur de jeu (appelé ici « conteur » – a priori une « grande personne »), présente quelques règles supplémentaires et explique comment créer quêtes, aventures et embûches. Bonne lecture et bon jeu !

Fabricabrac Une nouvelle appli créative pour jouer avec les collections de la BnF, inventer et créer grâce à elles. Disponible sur tablette iPad et Android, Fabricabrac s’adresse aux plus jeunes, comme à leurs aînés !En puisant dans une sélection d’éléments à positionner, agrandir, réduire ou retourner, l’enfant imagine son animal fantastique et crée ses propres chimères : tête de cerf, corps de cygne, queue de poisson ou ailes de dragon sont autant de briques issues des collections de la BnF que l’enfant pourra assembler pour satisfaire sa curiosité et son imagination. Il peut aussi inventer son pays imaginaire, en plaçant montagnes, îles, fleuves, villes et habitants sur le fond de carte ancienne de son choix. À partir de 6 ans.

Tiers Age « Ainsi allèrent les choses jusqu’au moment où il frisa la cinquantaine. Son anniversaire approchait, et cinquante était un chiffre qui lui paraissait avoir quelque importance (ou augurer quelque chose). C’était en tout cas à cet âge que l’aventure était soudain advenue à Bilbon. Gallica fait sa rentrée des classes ! La rentrée des classes, photographie de presse, Agence Meurisse, 1936. De l’école maternelle à l’école primaire Et si l’on commençait par apprendre à lire, avec les pages Sélections consacrées aux abécédaires ? Cet ensemble réunit plus de 750 abécédaires des années 1790 aux années 1940 issus des collections de la BnF et de bibliothèques partenaires.

Rapide, Petit et Générique - Jeux d'rôles - le blog Le fil rouge de la plupart de mes créations rôlistiques, c'est le système générique baptisé R.P.G., pour "Rapide", "Petit" et "Générique". Ce système est né de ma volonté d'avoir à portée de main un système clé sur porte permettant d'adapter n'importe quel univers - avec bien sûr quelques aménagements spécifiques - à ma sauce. Historiquement, c'est lors de mon adaptation des Annales du Disque-Monde en JDRA que me sont venus les premiers concepts du système R.P.G. Au fil du temps, R.P.G. s'est amélioré et complexifié, intégrant de nouveaux concepts et étendant son rayon d 'action. "Le Roi Moi" : un passionnant conte sur le partage, lu par Jean-François Chabas Ces auteurs et autrices de livres jeunesse sont confinés comme vous. Alors, ils et elles ont décidé d'unir leurs talents pour vous offrir chaque jour une histoire absolument inoubliable. Au programme : de l'aventure bien sûr, du suspense, mais aussi de l'amour... Albin Michel Jeunesse, en partenariat avec RTL, ouvre sa grande bibliothèque aux enfants et à leurs parents. Dans ce tout premier épisode de Lis-moi une histoire, un nouveau podcast RTL, nous vous proposons un conte merveilleux qui fait découvrir aux jeunes lecteurs l'expérience indispensable du partage : Le Roi Moi.

Teen Horror R.P.G. - Jeux d'rôles - le blog Les teen horror movies, les films d'horreur pour adolescents, remplissent les salles aux USA et connaissent un succès important en Europe et ailleurs dans le monde. Ils sont basés sur une série de clichés savamment répertoriés et distillés. Ce jeu de rôle, dans la veine d'un Brain Soda, propose d'incarner une bande de jeunes gens complémentaires et parfaitement clichés dans une histoire d'épouvante digne d'un film de série Z. Les scénarios seront plutôt courts et le maître du jeu aura pour mission, tout en conservant une certaine mesure, d'éliminer tous les personnages. Les joueurs doivent créer leurs personnages en même temps, afin de bien répondre aux différents rôles classiques du genre. Les histoires peuvent inclure des invasions de zombies, un tueur en série, un débarquement extraterrestre, ou tout autre prétexte à la débauche sanguinolente.

Related: