Fiche d'analyse : Réserve de Christian Boltanski Présentation générale Titre de l’œuvre : « Réserve » Nature de l’œuvre : Installation Genre de L’œuvre : Mythologie personnelle Artiste / Auteur : Christian Boltanski (1944- …) Date de création : Les périodes historiques propres à chaque niveau 6ème Antiquité – IX siècle 5ème IX-XVII siècle 4ème XVIII et XIX siècle 3ème XX siècle et aujourd’hui Catégorie Arts du visuel (Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ; illustration, bande dessinée. Domaine / thématique Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, état et pouvoir Arts, mythes et religions Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités Eléments de recherche Repérage chronologique Evènements historiques proches : Seconde guerre mondiale (1939 – 1945) Vie de l’artiste / de l’auteur Son identité Christian Boltanski est un artiste du 20ème siècle, né le 6 Septembre 1944. Son Parcours Né en 1944 à Paris, Christian Boltanski est un artiste important de l’art contemporain français. S.
Christian Boltanski Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Christian Boltanski Christian Boltanski photographié dans son atelier par Bracha L. Ettinger en 1990, pour le livre d'artiste Matrix et le Voyage à Jerusalem de C.B. (1991). Il a un frère, le sociologue Luc Boltanski. Biographie[modifier | modifier le code] Né d'un père juif d'origine russe et d'une mère corse chrétienne[1]. Boltanski s'éloigne de la peinture à partir de 1967 et expérimente l'écriture, par des lettres, des installations ou des dossiers qu'il envoie à des personnalités artistiques. Prix et distinctions[modifier | modifier le code] 2009 : Prix de Gaulle-Adenauer[2] (avec l'Allemand Anselm Kiefer)2007 : Premium Imperial Tokyo Œuvre[modifier | modifier le code] Boltanski questionne la frontière entre absence et présence. Une des particularités de l'artiste est sa capacité à reconstituer des instants de vie avec des objets qui ne lui ont jamais appartenu mais qu'il expose pourtant comme tels. L’homme qui tousse (réalisé avec J.
LE NU FEMININ DANS LA PEINTURE... - Le blog de christianlegac 6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 11:35 L'origine du monde par Gustave Courbet. La femme dans les vagues par Gustave Courbet. Gustave Courbet, le sommeil. Femme allongée sur le lit par Gustave Courbet. Gustave Courbet, la source. Gustave Courbet, jeune baigneuse. Gustave Courbet, deux femmes nues. Gustave Courbet, le réveil. Toute une suite de nus féminins par celui qui est sans doute le plus prolifique dans le genre... La naissance de Vénus. L'Aurore. Après le bain. Nu assis. Biblis. Amour et Psyché. Femme au coquillage. Le crépuscule. La nuit. Baigneuse. La vague. Prise dans le guépier de l'Amour. Elle se défend contre l'Amour. L'Amour s'envole. Adolphe Bouguereau. L'étoile perdue. Thoreads. Pascal Chove... Renso Castaneda... Pierre Oliver Joseph Coomans (1816 - 1889), les baigneuses. John Currin... Félix Vallotton (1865 - 1925). Félix Vallotton. Théodore Chasseriau (1819 - 1856), Vénus marine. Intérieur oriental. Odalisque. Esther. Joseph Solomon (1860 - 1927). Emile Levy (1826 - 1890), Vénus et Cupidon. Vague.
L'Art du nu au XIXe siècle L'ART DU NU ACADEMIQUE AU XIXème SIÈCLE On entend généralement par "nu académique", d'abord un grand dessin, ensuite une peinture ou encore une sculpture, représentant un ou plusieurs nus, "l'académie", fait d'après un modèle vivant. C'est également le cours d'académie dispensé obligatoirement jusqu'en 1970 dans les écoles des Beaux-Arts. L'exécution du nu est soignée et toujours figurative. De tout temps l'homme a aimé contempler un joli corps de femme, avec ou sans artifices.Quoi de plus naturel en somme que de se le représenter en peinture et l'artiste du XIXème siècle s'impose comme un incontestable spécialiste du genre.Et le peintre, ou le sculpteur, aura toujours l'avantage sur le photographe de pouvoir regarder deux fois son modèle, de l'observer en nature et en train de se faire. Les nus classiques ainsi que néo-classiques vont prendre un caractère moral avec des poses aux corps anatomiquement parfaits, qui exaltent le courage, le patriotisme, le sentiment héroïque. sommaire
Andrzej Malinowski 1947- | Femme Femme Femme Une femme sans beauté ne connaît que la moitié de la vie.Mme de Sévigné. Belle aux rubans Mise à nu Jeune fille et trois pommes Belle de songe II Andrzej MALINOWSKIDicart-net.Artchic. Les peintures de nus du peintre contemporain Les artistes peintres sont attirés depuis toujours par le corps nu. La peinture d’un tableau de nu est-il le symbole du désir, du mystère, de la beauté et de l'interdit par excellence ? La peinture de nus est devenue un thème artistique à part entière représenté par des peintres célèbres. Les peintures de nus, une histoire lointaine Les peintures de nus existent depuis la nuit des temps. La peinture du corps humain dans sa nudité a commencé avec les représentations humaines préhistoriques. La peinture de nus, préhistorique, était une sorte d'enseignement de l'anatomie humaine, plutôt qu'une peinture artistique dans sa définition. La Renaissance va tout basculer. Les mouvements artistiques et les peintures de nus La Renaissance correspond à l'émergence de courants de pensées et de mouvements artistiques qui n'ont pas manqué de faire la part belle aux peintures de nus. Les peintures de nus contemporaines
Peinture | Le nu dans l'art Sources : wikipedia – artcyclopedia NOS MUSEES | rmn.fr Nos musées Le Grand Palais, à Paris, est le monument emblématique de la Rmn-GP. Nous y présentons nos plus grandes expositions, qui sont particulièrement mises en valeur dans ses espaces démesurés. Nous y accueillons également des événements que nous n’organisons pas, comme la FIAC, Paris Photo, les défilés de mode durant la Fashion week, le Saut Hermès, etc. Le Musée du Luxembourg ne nous appartient pas : nous le gérons au nom du Sénat, qui en est le véritable dépositaire. Nous collaborons enfin avec une vingtaine de musées partenaires. Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge, Paris Musée national de la Renaissance, château d’Ecouen Musée d’archéologie nationale, château de Saint-Germain-en-Laye Musées des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau Domaine des Granges de Port Royal, Magny-les-Hameaux Musées et domaine nationaux du Palais impérial de Compiègne Musée de la coopération franco-américaine, Blérancourt Musée Magnin, Dijon Musée national napoléonien, Ile d’Aix
Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28
Jacques HONVAULT - Video - La synthèse différentielle Depuis plus de six ans, l'ingénieur Jacques HONVAULT cherche à traquer l'insolite dans des phénomènes invisibles, principalement dans le domaine de l'infiniment rapide. Il utilise pour se faire un appareil photographique avec un flash Lumix extrêmement rapide dont l'éclair ne dure que trois millionième de seconde. Bien ue les prises de vues soient très complexes, ses travaux portent avant tout sur des phénomènes issus du quotidien, comme une cannette qui se brise au sol, ou encore une goutte tombant dans la cafetière. Mais il réalise aussi des photos plus expérimentales telles que celle-ci où l'on peut voir une balle supersonique devancer l'onde sonore... Il y a trois ans environ, la démarche artistique de Jacques HONVAULT s'est affirmée : il développe une approche transdisciplinaire pour contribuer à la philosophie humaniste. Il construit ainsi des analogies entre des phénomènes humains et des phénomènes de sciences physiques. Voici enfin notre monument national : la tour Eiffel.
Un arc-en-ciel dans les neurones ! mercredi, octobre 17, 2012 Karim MADJER 3 comments Un tout petit article aujourd'hui, dans la thématique "Art et Sciences", avant de repasser aux choses sérieuses, et en guise d'introduction, cette superbe image: Bioluminescence et neurologie Dans l'article "les étranges lumières des abysses", j'évoquais le phénomène de bioluminescence chez les animaux marins (et chez l'Homme!). Mise au point en 2007 par l’équipe de Jeff W. Les images obtenues sont particulièrement esthétiques et ont valu à leurs auteurs plusieurs prix d'imagerie médicale (cliquez ici pour voir les photos récompensées par un prix). Si vous avez aimé ces belles photos, lisez cet article: Somewhere over the brainbow. Enfin, ce site regroupe de superbes photos et quelques vidéos sur le thème de la bioluminescence: des cténophores clignotants, des champignons verts fluo, des méduses magiques et des souris qui brillent dans le noir. Articles connexes : La semaine du cerveau et l'homme au cerveau creuxL'eucalyptus arc-en-ciel !
Liu Bolin : Des corps décors | Culture Visuelle Liu Bolin, Hiding in the City No. 85, 2009. Courtesy Gallery Eli Klein, NY Liu Bolin vit à Pékin (Beijing), dans la « capitale du nord », fief de la République populaire de Chine. Ce jeune artiste a été diplômé en 2001 de la Central Academy of Fine Arts de Pékin. Réclusion stratégique Liu Bolin, Hiding in the City No. 17- People's Policeman, 2006. Intégré au centre culturel et politique de la Chine, le plasticien occupe volontairement des lieux chargés d’histoire et de sens, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs. Inclusion visuelle et photographique L’art de la dissimulation mis en œuvre par Liu Bolin repose d’abord sur une séduction visuelle. Exclusion Liu Bolin, Teatro alla Scala, 2010. Pour sa plus récente série, en 2010, Liu Bolin se rend en Italie afin d’y appliquer ses stratagèmes de fusion temporaire avec l’environnement.
Ecole normale supérieure - Archives Colloque organisé par le Musée d’Art Américain Giverny en collaboration avec la Passerelle des Arts de l’École normale supérieure. Ce colloque sur l’effet Hopper pose la question de la circulation et de la superposition d’images dans des domaines artistiques différents qui caractérisent l’art d’aujourd’hui. Ce phénomène mérite aussi une analyse de l’image en tant que dépositaire d’une mémoire collective dans laquelle s’infiltrent des contenus identitaires et nationalistes. Les lieux et les personnages peints par Hopper sont devenus des icônes de la vie américaine, bien qu’ils relèvent d’un vocabulaire très personnel. Questionner le pourquoi de la projection d’américanité sur son œuvre permet de mieux comprendre certaines relations entretenues par le public français envers une Amérique imaginaire. Ressources en ligne Organisateurs En savoir plus sur le cycle... Musée d'art américain de Giverny Colloques et journées d’études École d’été bio-image Éthique à l’ENS Bergson professeur