Eduscol (ministère) : les Centre de Connaissance et de Culture Télécharger la vidéo " Du CDI au centre de connaissances et de culture " La transcription du clip Les centres de connaissances et de culture, dits "3C", sont des projets éducatifs et pédagogiques à part entière. Ils s'appuient sur les compétences du professeur-documentaliste, qui peuvent s'appuyer sur les CRDP. Les 3C font cohabiter le livre et le numérique. Ils proposent une approche centrée sur la maîtrise de la langue, en tant qu'appui indispensable aux autres apprentissages. Les centres de connaissances et de culture répondent aux changements qu'ont induit les évolutions technologiques dans l'accès à l'information et aux connaissances. Les centres de connaissances et de culture permettent aussi de décloisonner espaces et temps scolaires, pour donner aux élèves plus d'autonomie dans leur parcours et plus d'occasions de collaborer entre eux. Un centre de connaissances et de culture est un lieu d'accueil.
documentation - Le CDI : un espace protéiforme où plusieurs pratiques cohabitent dans le même lieu C'est un lieu où tous les niveaux cohabitent et dans lequel sont réunies toutes les disciplines. Il est organisé et structuré à l'intention des élèves, de l'équipe éducative et tient compte des spécificités de l'établissement scolaire (collège, lycée, LP). Son aménagement vise à satisfaire les besoins des élèves en information, leurs envies d'apprendre, sans perdre de vue leur désir, leur plaisir de lire. C'est aussi un lieu où les professeurs documentalistes forment les élèves. En entrant dans le CDI, on doit pouvoir appréhender ce qui s'y déroule quotidiennement, l'organisation de l'espace qui n'est pas neutre en dit beaucoup sur les usages du lieu. Contrairement aux bibliothèques / médiathèques, les CDI en établissement scolaire ne disposent que d'un seul et même lieu visant à satisfaire plusieurs objectifs : Historiquement : Des espaces de travail de groupe dans l'espace principal, un espace de lecture / presse / BD..., Le bureau d'accueil, une réserve. les tables les chauffeuses :
Pour en finir avec le learning center Au lycée de Salmon&Tacon, tout va pour le mieux. La bibliothèque du comté a été fermée afin que l’argent public soit enfin mieux utilisé. En effet, la priorité c’est désormais l’Education. Plus question de laisser les élèves s’ennuyer en cours, c’est contreproductif. La solution a été trouvée avec l’élimination de la source d’ennui : les profs. L’argent économisé a servi pour l’acquisition des centaines de machines dernier cri qui sont régulièrement renouvelées d’ailleurs. Car le credo, c’est investir dans une éducation rentable. L’ambiance au learning center est studieuse. Tout le monde est donc connecté en permanence dans la joie et la bonne humeur. Face à une telle réussite : tout le monde est content. Le progrès est tel que les futurs élèves en âge d’aller voter feront nécessairement le bon choix.
Collège La Sologne, le CDI Présentation et fonctionnement du CDI : 1- Projet média 6ème 2- Actualités du CDI 3- Ce qu'on y fait, à quoi ça sert 4- Personnels 5- Quelques photos 6- Horaires et emploi du temps 7- La mosaïque du CDI 8- Trouver un livre documentaire 9- Utiliser les ordinateurs 10- Quelques vidéos sur l'EMI et "l'information-documentation" Projet médias 6ème : L'EMI en classe : Projet Médias 6ème : Cliquer ICI ! Actualités et activités du CDI : Ce qu'on y fait, à quoi ça sert : Personnels : Cécile Daimay, professeur documentaliste Quelques photos :Horaires : Selon les horaires d'ouverture du collège (8h30-17h, 8h30-12h30 le mercredi). Mosaïque : La mosaïque du CDI, avec tous les liens utiles ! Trouver un livre documentaire : Utiliser les ordinateurs : Quelques vidéos sur les bases de "linfo-doc"/EMI (Education aux médias et à l'information) : 1- Différence Fiction/documentaires : 2- Le classement des livres : 3- Les clés du livre
Restructuration d'un espace CDI en lycée Détails Détails Catégorie : PACIFI Publié le lundi 1 mai 2017 16:21 Écrit par Hemmer Affichages : 1903 Restructuration d'un espace CDI en lycée Auteur du scénario et établissement : Oriane CORTESE-MARCANDELLA LGT Louis Bertrand (BRIEY) Le lycée est engagé dans une démarche de Centre de Connaissances et de Culture depuis plusieurs années. Version pdf imprimable Cliquez sur l'image ci-dessous pour une description détaillée des séances : Du CDI au learning center ? Suite à la demande de l’Inspection Générale, les professeurs-documentalistes s’interrogent sur la faisabilité, dans les établissements du second degré, de la mise en place d’un learning center (LC) ou d’un CDI qui tende vers ce concept. Le diaporama ci-joint a été élaboré pour lancer la discussion sur le sujet lors de la deuxième réunion des documentalistes du bassin de Toulon. Il se présente comme une synthèse des travaux et conférences menés sur le thème des learning centers (rapport de Suzanne Jouguelet, Séminaire de l’ESEN du 23 au 25 mars 2011, conférences de Jean-Louis Durpaire et de Françoise Chapron...) et s’organise selon le plan suivant : Le concept de learning center (Jouguelet, Lamouroux, Bulpitt, Arot)Qu’est-ce qu’un learning center ? Vous trouverez quelques exemples de réalisations en cliquant sur les liens suivants :
Cahier de l'inventarium #8 – La Fabulerie Le CDI est un lieu privilégié dans les établissements scolaires pour sensibiliser aux usages numériques de recherche et d’accès aux informations (trouver, décrypter, exploiter), mais aussi développer les usages collaboratifs, ludiques et participatifs. Afin de permettre aux jeunes générations de s’approprier et de questionner ces nouveaux usages du numérique, l’Inventarium propose de mettre « en résidence » des collégiens afin de réfléchir et agir collectivement sur l’avenir de leur quotiden et leurs lieux d’enseignements, à travers la question du CDI de demain. L’INVENTARIUM #7 Au collège Fraissinet “ Imaginer le CDI de demain” est une résidence créative, d’une semaine, qui s’est déroulée au Collège Belle de Mai à Marseille. Cette résidence a proposé à des collégiens de travailler collectivement autour du centre de documentation et d’information du collège à l’aire de la transition numérique, sociale et culturelle en cours.
2.1. Les CDI : des structures très variables (301-303) [Le professeur documentaliste, le CDI et l'ouverture culturelle. Enquête réalisée par la FADBEN en 2015.] 643 répondants renseignent la surface du CDI, de 30 à 1 000 m², pour une moyenne de 161 m². Dans le détail, 35 CDI occupent 30 à 50 m² (5,5 %), 245 occupent 51 à 100 m² (38,1 %), 128 occupent 101 à 150 m² (19,9 %), 113 occupent 151 à 200 m² (17,6 %), 74 occupent 201 à 300 m² (11,5 %) et 48 font plus de 300 m² (7,5 %). Pas véritablement de norme donc, mais une tendance à des surfaces allant de 50 à 200 m² (75,6 %). Logiquement, en considération de la taille des établissements, ce sont généralement des lycées et des cités scolaires qui sont concernés par des surfaces de plus de 300 m², avec essentiellement des CDI de collèges pour les surfaces inférieures à 100 m². Pour terminer cette observation des CDI, en tant qu'espaces, sans dégager de profil-type mais en dégageant ainsi des tendances, nous constatons que la structure interne peut être très variée. D'autres espaces sont cités par 102 répondants.
Transformer les CDI en learnings centers ? C’est possible ! Depuis quelques années, les CDI sont ainsi encouragés à se transformer en centres de connaissance et de culture, dits 3C. Ainsi, Eduscol propose un dossier permettant d’appréhender ce nouveau concept destiné à « décloisonner les espaces » en permettant la liaison entre le fonds documentaire physique, c’est-à-dire les fictions et documentaires du CDI et le fonds numérique récemment acquis. Penser les CDI comme des tiers-lieux Il semble important de rappeler que le modèle des 3C nous vient des Etats-Unis où, depuis de nombreuses années déjà, des spécialistes ont évoqué l’idée de « tiers-lieu » pour désigner les bibliothèques et leur place dans la société. La question se pose alors : pourquoi ne pas faire de même avec les CDI des lycées et collèges ? Le numérique au cœur des pratiques et des apprentissages Lorsque l’on évoque une ouverture sur le monde des établissements scolaires et plus particulièrement des CDI, il est impossible de ne pas évoquer la numérisation de l’école.
Interrogeons le concept de design thinking : quels intérêts pour les CDI ? Entretien avec Nicolas Beudon Nous continuons d’explorer, à travers des entretiens dans le monde des institutions culturelles, des expérimentations qui peuvent nous interpeller voire nous interroger en tant que professeur(e)s documentalistes. Les Biblioremix, CDI-remix sont souvent mis en parallèle de l’approche du design thinking. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant Nicolas Beudon. D’après la définition donnée dans le kit du design thinking en bibliothéque dont vous avez coordonné la traduction, "Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque » . Les bibliothèques ont énormément changé ces dernières années. D’une certaine manière, tous les défis auxquels est confrontée notre profession se ramènent à celui-ci : « Comment passer d’une culture professionnelle axée sur un produit (le livre) à une culture professionnelle axée sur les services et visant à améliorer l’expérience des utilisateurs ? Tout à fait !
Les conseils et recommandations concernant les surfaces et la circulation Depuis la décentralisation, il n'existe plus aucune législation en ce qui concerne les surfaces des établissements scolaires. En l'attente de chiffres plus récents issus d'études sur le terrain, voici livrées à votre attention quelques données sur les surfaces des CDI en relation avec le nombre des élèves de l'établissement scolaire. Ces chiffres datent de l'époque où, l'administration étant centralisée, des textes réglementaires existaient en matière de constructions scolaires. Cependant ces données restent d'actualité ne serait-ce que pour ne pas descendre en dessous de ces "seuils". Les tableaux qui suivent sont extraits de : Estrabaud, C. Pour le lycée Etablissements comportant des sections d'enseignement général "classique et moderne" Etablissements ne comportant que des enseignements technologiques Pour le collège
21 juin 2011 : Conference de V. Mesguich, Nancy L'ADBS Lorraine a organisé le 21 juin une conférence intitulée "Curation, communication, communauté : les 3 C du succès", animée par de Véronique MESGUICH. Une cinquantaine de personnes ont assisté à la conférence, animée par Véronique MESGUICH, directrice de l'Infothèque du Pôle universitaire Léonard de Vinci et enseignante en maîtrise de l'information stratégique et en méthodologie de recherche avancée et de veille sur Interne. Elle a notamment coécrit « Net recherche 2010 ». Après une présentation des services de l'Infothèque et de ses "univers", la conférence était divisée en deux parties, la première étant consacrée aux 3C, la seconde aux nouveaux moteurs de recherche. Pour Véronique Mesguich, la situation actuelle de surabondance informationnelle va faire émerger de nouveaux modèles d'accès à l'information utile, basés moins sur la dimension technique que sur la dimension sociale. Pour accéder à la présentation de Véronique Mesguich...