Le G.A.S.E. (Groupement d'Achat en Service Epicerie) - Ingalañ Le concept du GASE (Groupement d’Achat Service Epicerie) a été créé par l’association Le Pot Commun (Rochefort en Terre), plus connue à ce jour pour son bar associatif Le Café de la Pente que pour son épicerie alternative. Le premier GASE est donc ouvert dans la maison du Pot Commun, à toucher du bistrot début 2008. Des adhérents du Pot Commun cherchant à développer un moyen alternatif de consommation en complément du marché hebdomadaire des producteurs, ont commencé par mettre en place un groupement d’achat. Quelques commandes groupées ont alors été organisées, sans entraîner de motivations particulières. La recette du GASE Comme son nom l’indique, un GASE est un compromis entre un groupement achat et une épicerie.
L’argent gouverne le monde ou est à son service par Philippe Mastronardi et Peter Ulrich,* membres de Kontrapunkt** Les Etats ont libéré les marchés financiers sans leur imposer de responsabilités et maintenant le système financier domine le système politique. Sous le régime actuel des marchés financiers, les choses ne vont pas changer. On pourra empêcher les bulles financières spéculatives et stabiliser la situation seulement si l’on n’augmente la masse monétaire qu’au rythme de l’économie réelle. Il a fallu que des agences de notation rendent leur jugement sur la superpuissance américaine et sur divers pays européens surendettés pour que nous commencions à comprendre à quel point notre économie actuelle marche sur la tête. Des sociétés privées décident de la confiance que l’on peut accorder à des pays entiers et, dans le cas des Etats-Unis, elles justifient leur décision en affirmant qu’il ne suffit pas de rogner sur les programmes sociaux, qu’il faut les réformer fondamentalement.
Financer l'avenir sans creuser la dette Le 25 mai 2011 - 9:00 | 12 commentaires Notre ambition : porter des propositions dans le débat public pour financer la transition économique, écologique et sociale de notre économie Au cours de ce siècle nous devrons bifurquer vers une société qui, loin de se focaliser sur l’opulence matérielle, tendrait à la recherche de l’épanouissement humain dans la limite des ressources disponibles sur notre planète.
Habitat participatif Un des axes trop peu relayé dans le volet « Innovation » de la loi Alur est l’habitat participatif. En effet, la ministre du logement Cécile Duflot a la volonté de faciliter l’émergence de modèles d’habitat collectif innovant, alternatif, durable et économe pour faciliter l’accès au logement. Pourquoi l’habitat participatif? En matière de production d’habitat collectif, aujourd’hui, il existe 2 formes classiques la promotion immobilière et les HLM.
Autogestion - La coopérative l’Indépendante Basée dans le XVIIIe arrondissement de Paris, la coopérative l’Indépendante a pour but de mettre en place une alternative à la grande distribution. Nous nous sommes regroupés pour devenir des acteurs de nos propres vies et nous engager vers une voie nouvelle dictée par le respect des producteurs, la qualité des produits et une solidarité entre tous, sans distinctions. Samedi 12 novembre 2011 de 12 heures à 20 heuresLa Maison verte, 127, rue Marcadet, 75 018 Paris (M° Jules-Joffrin ou bus 60/31)Programme :12 h 00 : repas à prix libre.15 h 00 : projection du film Du Riz et des hommes (réal. Sophie Cailliau, Charlotte Gille, Antonella Lacatena, Nicolas Stinglhamber et Yann Verbeke) dans le cadre du festival Alimenterre.15 h 15 : débat avec Seydou Ouedraogo (Burkina-Faso) animé par Stéphane Lavignotte.
Retour d'expérience sur le don, la société et la notion d'argent. Après un an de travail sur don libre, voilà un petit retour d'expérience. Je ne compte plus les rencontres à la maison et en stage, je dois être à 500 personnes sur un an, donc je commence à avoir une idée claire :) Après avoir passé 4 heures en forêt à bosser sur l'énergie de la première personne que j'ai eue, vient le moment de recevoir mon premier don. Fabrique Pola Située dans l'agglomération bordelaise, la Fabrique Pola est un lieu dédié à la création contemporaine, à la production et à la diffusion artistique. Elle est habitée par 19 structures en lien avec les arts visuels, 9 artistes résidents, une équipe mutualisée de 5 salariés et elle abrite 3 ateliers de production gérés par les structures. Depuis peu, elle met à disposition son Polarium, un espace de rayonnement artistique dédié à toutes les disciplines. L'ensemble formé par ces associations et artistes constitue « les habitants » de la Fabrique Pola. Dans ce lieu ressources, les fonctions vitales d’un projet artistique et culturel sont activées quotidiennement.
Terra Libra invitée à la fête de la coopérative “L’Indépendante” samedi 26 mai {*style:<b> La coopérative autogérée L’Indépendante (127 rue Marcadet dans le 18e) ne se contente pas de proposer des produits alimentaires, elle est aussi vecteur de lien social, initiatrice de débats et de rencontres autour des alternatives au système économique actuel. </b>*} L’occasion de connaître un acteur du commerce équitable qui souhaite instaurer une complémentarité entre le développement de productions artisanales bio-local et des échanges avec des coopératives de commerce équitable au Sud pour des produits qui ne peuvent se cultiver chez nous. UserPageAJH André-Jacques Holbecq * Réflexion économique initiale sur " YHAD-ECO" * En 2002 , un premier livre: "Un regard citoyen sur l'économie", aux éditions Yves Michel
La Ruche qui dit Bonjour ! USA / / Amérique du nord Abeo Design, une entreprise établie à Cleveland, a créé des cubicules personnalisables appelés Hive (ruche). Ces bureaux sont conçus à partir de matériaux de construction récupérés auprès de 13 000 bâtiments abandonnés après la récession économique dans cette ville de l’Ohio. hive-workstation(c) abeo design L’idée de Daniel Cuffaro, directeur du département du Cleveland Institute of Art et fondateur de Abeo Design, est de pouvoir détourner des sites d’enfouissement les matériaux réutilisables.
Le gratuivorisme, pour une société sans argent, gagne l'Argentine Le gratuivorisme, pour une société sans argent, gagne l'Argentine BUENOS AIRES (Argentine) - La recherche d'une société sans consumérisme et sans argent, un mode de vie alternatif né aux Etats-Unis où il est appelé freeganisme, autrement dit gratuivorisme, gagne de nouveaux adeptes parmi les jeunes en Argentine. J'essaye de vivre sans argent, dit à l'AFP Ariel Rodriguez Bosio, 34 ans, qui se veut gratuivore ou freegano. L'économie sociale et solidaire, un modèle ? L'économie sociale et solidaire est une alternative au capitalisme actionnarial. Elle n'en doit pas moins rénover ses pratiques et adopter un management plus participatif. Les organisations de l'économie sociale et solidaire - associations, coopératives et mutuelles - offrent-elles un modèle susceptible de se substituer à la corporate governance ?