Référentiels de management : l’ISO 9001, le management de la Qualité
Pour aller plus loin que la simple gestion d’actions d’amélioration et s’assurer de progresser dans la durée, rien de tel que de s’appuyer sur les meilleures pratiques professionnelles inscrites dans la norme leader dans le monde l’ISO 9001. Cette norme simple dans ses principes mais rigoureuse dans ses exigences est utilisable par n’importe quel type d’organisation, quelque soit son métier ou sa taille. Cette norme ne vous impose pas telle ou telle façon de faire, elle vous demande de dire vous même ce que vous allez faire pour mettre en œuvre vos exigences d’amélioration. Si vous souhaitez faire vérifier que ce que vous faites est conforme à ce que vous avez défini et communiquer auprès de vos partenaires sur votre engagement qualité alors, vous pouvez demander à être certifié. Objectifs Définition La norme ISO 9001 donne les exigences organisationnelles requises pour l'existence d'un système de gestion de la qualité. Les principes Caractéristiques Exemples Posez-vous les bonnes questions…
http://www.qualiteperformance.org/comprendre-la-qualite/referentiels-de-management-l-iso-9001-le-management-de-la-qualite
Related: cynthialt
• frederiche
C’est ma première certification
Vous souhaitez obtenir un label, un certificat, un signe de confiance, qui atteste de la qualité de votre produit, de vos services, de vos compétences métier ou encore de votre organisation ? Pour accéder à des marchés, donner confiance à des partenaires, institutionnels, financeurs ou encore vous distinguer de la concurrence grâce à un sésame reconnu de tous ? Vous êtes au bon endroit. AFNOR Certification, est un organisme indépendant tiers de confiance, qui délivre des signes de reconnaissance de qualité!Comment ça marche ? Combien ça coûte ?
La boutique Happyloop de la transition écologique - Happyloop
Contenu en pleine largeur Nos collecteurs et poubelles encouragent les bonnes pratiques de tri et déjouent les freins qu’elles rencontrent. En prenant la forme du déchet qu’ils accueillent ou bien en se différenciant des poubelles classiques, les produits HappyLoop interpellent l’usager, le sensibilisent et l’engagent dans le geste de tri. Afin de mieux vous servir et de vous apporter le meilleur service possible, nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture de notre nouvelle boutique, dédiée aux poubelles de tri pour votre entreprise et ou événements.
Le processus
Le nombre de jours d'audit dépend de la taille de votre société, du nombre de salariés, du nombre de sites. Ceci est défini précisément avec l'organisme certificateur lors de la planification des audits. Il est utile ici de préciser que quelle que soit sa durée, un audit ne sera jamais exhaustif. L'auditeur ne peut prétendre "tout voir" dans votre entreprise, et il procédera par échantillonnage sur les différents thèmes abordés. A la fin de l'audit, l'auditeur vous rend compte de ses conclusions lors de la réunion de clôture.
Comment mettre en oeuvre le tri dans mon entreprise ?
Comment faire ? Les grandes étapes à suivre : établir un état des lieux des déchets dans l'entreprise : nature, quantité, lieux d’entreprosage.
Se préparer
Sauf en cas de promesse d'un nouveau marché, pour lequel le certificat est un sésame exigé, évaluer le retour sur investissement d'une démarche de certification est très difficile. Car si l'on peut évaluer des coûts de non-qualité, chiffrer l'amélioration des pratiques, de l'organisation, du management, n'est pas chose aisée. Le budget alloué sera donc défini en fonction des offres du marché, en gardant à l'esprit que cette démarche qualité est, et doit être, fondamentalement, une démarche d'amélioration permanente. Le budget, outre la resource interne, s'articulera en 2 volets : Le coût de la certification en elle-même (audit et délivrance du certificat).
Compétences ISO 9001
Si vous ne disposez pas en interne de la compétence ISO 9001, vous pouvez : 1. Suivre une formation Il existe des formations à la norme ISO 9001, en général de 1 à 2 journées.
Démarche qualité et norme ISO 9001 - Fiche 5. Le responsable management qualité (RMQ) - IRD Éditions
1Le RMQ est le pilote du système management qualité. Il joue un double rôle : 2Vis-à-vis de la direction :
Traitement des déchets en entreprise et la loi
La loi de 1975 est la première loi qui organise la collecte et le traitement des déchets en France. Cette loi précise que les opérations de collecte, de transport et de traitement des déchets doivent se faire dans des conditions propres afin d’éviter « tout risque pour l'environnement et pour la santé humaine». Elle instaure le principe fondateur de « pollueur-payeur » et vise aussi à « faciliter la récupération des matériaux, éléments ou formes d’énergie réutilisables ».
Related: