Barbara Kruger, l'artiste féministe contemporaine du XXe siècle Barbara Kruger, l'artiste féministe contemporaine du XXe siècle ArtWizard 16.03.2020 «L'art des femmes, l'art politique - ces catégorisations perpétuent un certain type de marginalité à laquelle je résiste. Street art (8) - Tout à l'heure Dans le dialogue, utilisons-nous seulement des mots ? Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu’à la manipulation) ? Comment la lecture d’œuvres permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde ? Œuvre de l’ artiste anonyme britannique Bansky Détournements de panneaux - Hijacks Traffic Signs - Street Art - Jinks Kunst - Urban Contemporary Art France (13) - Marseille, Aubagne, Marignane (17) - Ile de Ré, La Rochelle, Saintes (18) - Bourges, Saint-Doulchard
Pouvoir, gloire et passion : Artemisia Gentileschi, le roman d'une vie Parmi les 200 artistes qui peuplent la Rome mal famée du début du XVIIe siècle, Artemisia Gentileschi fait immédiatement figure d’exception. Fille aînée des six enfants d’Orazio Gentileschi de Lomi, un peintre originaire de Pise, elle œuvre depuis ses douze ans, comme les autres garzoni (apprentis) de l’atelier, à moudre des pigments, fabriquer des pinceaux, préparer des toiles et brosser des fonds. Ayant très vite remarqué l’habileté de sa fille à dessiner des nus et des portraits – matières dans lesquelles il n’excelle guère –, Orazio la conforte en secret dans l’apprentissage du métier de peintre. Entre 1608 et 1609, à l’âge de 15 ans, alors qu’elle doit assumer les tâches domestiques de la maisonnée (depuis la disparition de sa mère quatre ans plus tôt), Artemisia se met ainsi à l’école du caravagisme. Cloîtrée par son père, elle est dès ses premiers essais son propre modèle – et le sera presque sa vie durant, à une époque où la papauté interdit de déshabiller des modèles féminins.
La figure dans le paysage · Street Art et Land Art, frères d’art contemporain En haut : J. Gonzo, La Mafia. 27.06.2016. Graffiti Art, Quartier Belleville, Paris. Hors musée, la filiation du graffiti art est celle des grands fresquistes Orozco, Rivera. L’image de J.G. est aussi en étroite filiation avec le My Hands are My Heart (ci-dessus) de Gabriel Orozco, artiste international tout terrain, descendant d’Orozco, ou encore de Francis Alÿs, artiste de rue à Mexico et dans le monde, de Richard Long, pape du Land Art, qui laisse des traces violentes (haies de pierre dressées) de son passage sur les terrains balisés des randonneurs de haut vol, tout comme le graf fait violence au promeneur urbain.
Banksy Dimanche 3 octobre 2010{par Vincent} Depuis que xulux a vu le jour, nous avons partagé, analysé, confronté nos points de vue sur bien des sujets. L’un des domaines qui revient forcément de façon récurrente est le street art ou art de rue. D’une grande fécondité à la fois esthétique et existentielle, le street art est une branche extrêmement subversive et explosive d’une mouvance qui l’est non moins et que nous avons déjà longuement détaillé ici : le hip-hop. Ainsi, « women are heroes« , easteric, ou encore « né dans la rue« ont trouvé une place de choix dans cet espace public d’expression, de réflexion et de partage qu’est xulux : le blog. Bien sur, notre démarche se veut la plus ouverte et globale possible.
Berthe Morisot : une vie pour la peinture Au XIXe siècle, une femme issue de la grande bourgeoisie française avait bien peu de chances de devenir peintre professionnelle. C’est pourtant le destin que Berthe Morisot s’est bâti obstinément, qui plus est au cœur des avant-gardes. Elle est née en 1841 à Bourges. Son père, Edme Tiburce Morisot, est alors préfet du Cher. Il sera par la suite préfet du Calvados, puis d’Ille-et-Vilaine, avant d’être nommé en 1852 conseiller à la Cour des comptes à Paris. Berthe est la troisième de quatre enfants. Street-Heart Marché aux Puces de Marseille - 2014-2015 Street-art Graffiti Fresque murale La galerie Saint Laurent s’est donc installée sur le site du Marché aux Puces. Pas moins de 600m² dédié aux expositions, ça permet de faire les choses en grand. Le projet de Catherine Couderc, la Directrice de la galerie, est de montrer les passerelles qui existent entre le street-art et l’art contemporain.
7 artistes femmes et féministes ! Artsper vous propose de découvrir l’oeuvre d’artistes qui ont mis leur art au service d’une réflexion sur la femme et la place qu’elle occupe dans notre société. Elles ont dénoncé clichés et stéréotypes avec humour, violence ou poésie, sans jamais que leur message ne perde de sa force … Voici 7 artistes féministes. #1 Niki de Saint Phalle Niki de Saint-Phalle, dans sa vie comme dans son oeuvre, défie un ordre établi qu’elle trouve injuste pour la femme. En 1961, la série des «Tirs», où l’artiste tire à la carabine sur des poches de peinture, agit comme une libération. Avec violence, Niki de Saint-Phalle illustre une femme au pouvoir, en contraste avec une division des tâches où le tir et plus généralement la puissance est l’apanage du masculin.
Sonia Delaunay Le parcours chronologique, largement documenté, illustre la richesse et la singularité de l’œuvre de Sonia Delaunay marquée par un dialogue soutenu entre les arts. L’ensemble des œuvres choisies révèle une approche personnelle de la couleur, réminiscence de son enfance russe et de son apprentissage de la peinture en Allemagne. SONIA DELAUNAY Tandis que Robert Delaunay conceptualise l’abstraction comme un langage universel, Sonia Delaunay l’expérimente sur les supports les plus variés (tableaux, projets d’affiches, vêtements, reliures, objets domestiques) et crée à quatre mains avec le poète Blaise Cendrars La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France. Durant la Grande Guerre, son passage en Espagne et au Portugal coïncide avec un premier développement de ses activités dans les domaines du théâtre et de la mode qu’elle commercialise à Madrid dès 1918, puis à son retour à Paris dans les années 1920.