Etat et religion : le cas d'Ayasofya à Istanbul. Article à étudier : L'entrée de Mehmed II dans Constantinople• Crédits : Fausto Zonaro (1854-1929).
Questions : Pourquoi est-il nécessaire de donner à cet événement une portée à la fois géographique, politique, historique et géopolitique ? Est-il possible de totalement dissocier ces portées ? Jean-Marc Goglin. Religioscope – Informations et analyses sur les religions et les facteurs religieux dans le monde contemporain. Géopolitique des religions. Présentation du thème - Magnard. États et religions aujourd’hui. Introduction : États et religions aujourd'hui Clio Lycée. Voici une proposition de séquence pour l’introduction Thème 5 : « Analyser les relations entre États et religions / 24-25H».
Il y aura 4 épisodes, la présente Introduction, l’Axe 1, l’Axe 2 puis l’OTC. Rappels du BO concernant l’introduction : « Introduction : États et religions aujourd’hui. *Des relations de natures différentes entre États et religions sur le plan du droit public (séparation, religion officielle…) à partir d’exemples. *Des degrés variables de libertés de conscience et religieuse (respect de la liberté de croire ou de ne pas croire, de changer de religion, laïcité…) à partir d’exemples.» En tenant compte de ma progression qui se trouve ici Progression Première – Spécialité « histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques ». Je compte partir sur un total de 4H consacré à cette seule introduction en temps normal.
Objectifs Notions et Vocabulaire spécifique – Elles sont à maîtriser sous forme d’une rapide définition avec des auteurs / exemples précis : Travail préparatoire. La religion joue-t-elle encore un rôle dans les élections américaines ? À en juger par la façon dont les candidats démocrates à la présidence ont afflué dans les églises afro-américaines pour courtiser le vote des Noirs en Caroline du Sud, la réponse à la question posée dans le titre semble être oui.
Et ce, malgré une désaffection croissante des Américains pour la religion. Joe Biden, Pete Buttigieg, Elizabeth Warren et même Bernie Sanders, sans doute le candidat le moins religieux, se sont tous exprimés dans des églises noires lors de services dominicaux. Rien de très suprenant : les Noirs, largement démocrates, constituent le groupe le plus religieux : 83 % croient en Dieu (contre 61 % des Blancs), et ils sont aussi plus nombreux à fréquenter l’église et à prier. Mais, au-delà même de cette communauté, c’est le peuple américain dans son ensemble qui continue de se singulariser par sa religiosité : Des chiffres bien supérieurs à ceux de n’importe quel autre pays industrialisé.
Pourquoi les Américains sont-ils plus religieux ? Un paysage religieux en mutation.
LE DESSOUS DES CARTES - Cachemire : un conflit sans fin. Inde : l’hindouisation à marche forcée - Ép. 3/4 - Foi politique, pouvoir religieux. Depuis le début de la semaine, et alors qu’au même moment Donald Trump était reçu comme un roi par le Premier ministre indien Narendra Modi, New Delhi est le théâtre de heurts inter communautaires qui ont fait au moins vingt morts et près de 200 blessés selon les derniers bilans.
Ces violences marquent une nouvelle étape dans le mouvement de contestation qui secoue le pays depuis le mois de décembre. A l’origine de ces tensions, une loi sur la citoyenneté particulièrement discriminante à l'égard des musulmans puisqu'elle permet d'attribuer la citoyenneté aux ressortissants d’Afghanistan, du Bangladesh, du Pakistan, à condition qu’ils ne soient pas musulmans. Pour les quelque 200 millions de musulmans vivant en Inde, c'était la loi de trop, qui a poussé nombre d'entre eux à descendre dans la rue depuis des semaines pour obtenir son retrait. Mais au-delà de ce texte, cette discrimination de l'Islam s'inscrit dans une démarche plus large d'hindouisation de la société. Extraits sonores. Aux origines du nationalisme hindou - Ép. 2/4 - Des Indes à l’Inde : les avatars du nationalisme. Combien les Indes étaient-elles ?
Il y en avait au moins deux, l’Inde occidentale et l’Inde orientale, mais de quel territoire parle-t-on exactement ? Parler des Indes nous conduit en Asie du sud et du sud-est, jusqu’aux Maldives, en Thaïlande, aux Philippines et même en Indonésie. La situation se complique quand Christophe Colomb pense avoir rejoint les Indes en 1492, alors qu’il vient de découvrir l’Amérique. En 1735, Jean-Philippe Rameau présente ses Indes galantes, un ballet héroïque qui nous conduit chez les Turcs, les Perses, les Incas. Les Indes sont plurielles. Alors, pluriel ou singulier ? Le nationalisme hindou n'est pas l'hindouisme. Il y a eu une cohabitation entre les musulmans et les hindous, certainement, mais encore plus dans bien des cas. Nous serons également en compagnie de Claude Markovits, spécialiste de l'histoire de l'Inde et directeur honoraire de recherche au CNRS, il a co-écrit Les Indes et l’Europe.