(527) Villes du futur Le dessous des cartes [ Arte ] Les étudiants s’installent à Dijon, les familles dans sa couronne - Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté - 26. Dijon Métropole s’inscrit parmi un ensemble de 21 agglomérations, Paris exclue, déjà métropoles ou appelées à le devenir.
En accédant à ce statut en 2017, Dijon Métropole bénéficie de compétences renforcées en matière d’aménagement et de développement économique. Ainsi, le rayonnement et l’attractivité portée par les migrations résidentielles représentent des enjeux importants, notamment en matière de politique de l’habitat à mener. Croissance modérée et attractivité dans la moyenne Parmi les aires urbaines animées par une de ces métropoles, celle de Dijon, avec ses 383 000 habitants en 2014, fait partie des plus petites, avec Nancy, Orléans et Metz. Seule celle de Brest compte moins d’habitants (317 000), tandis que celle de Lyon, avec 2,3 millions d’habitants est la plus importante (figure 1). Sa dynamique démographique positionne l’aire urbaine en meilleure place : elle a gagné 9 000 habitants en 5 ans, une progression de 0,5 % par an, qui la situe au 11e rang sur 21. La prédominance démographique des plus grandes communes s'atténue - Insee Focus - 74.
Une croissance de population modérée dans les cent plus grandes communes Au 1er janvier 2014, les 35 868 communes françaises (hors Mayotte) rassemblent 65 906 986 habitants, soit 1 602 486 de plus qu’en 2009.
De 2009 à 2014, la population a augmenté de 0,5 % par an en moyenne. Durant cette période, la population de nombreuses grandes communes, y compris Paris, a augmenté moins vite que la moyenne nationale (figure 1). Ainsi, la population des cent communes les plus peuplées en 2014 n’a crû que de 0,3 % par an. En revanche, les plus petites communes bénéficient majoritairement d’une croissance démographique supérieure à la tendance nationale. Tableau Figure 1 - Évolution de la population selon le rang de taille des communes entre 2009 et 2014 graphique Figure 1 - Évolution de la population selon le rang de taille des communes entre 2009 et 2014 Des dynamiques démographiques contrastées La population augmente moins vite que la moyenne dans 55 des cent plus grandes communes (figure 2).
Ces métropoles seront les plus grandes villes du monde en 2030. Avec plus de 37 millions d'habitants, le Grand Tokyo est aujourd'hui la zone métropolitaine la plus peuplée du monde.
La croissance urbaine n'est pas propre au Japon. D'ici 2030, l'ONU estime que le monde comptera 43 mégapoles, définies comme des zones métropolitaines de plus de 10 millions d'habitants. La plupart d'entre elles se trouveront dans des régions en développement au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique. L'ONU a récemment publié son rapport annuel World Urbanization Prospects, qui donne une estimation des zones métropolitaines qui auront les populations les plus élevées à l'horizon 2030. À l'occasion de la journée mondiale de la population, ce mercredi 11 juillet, voici le top 13 des villes qui seront les plus peuplées en 2030: 13. NYU STERN URBANIZATION PROJECT. London. Quel équilibre entre les territoires urbains et ruraux ? Données récentes, cartes et éléments d’analyse : le CGET propose une « étude flash » dressant un portrait dynamique de l’implantation des ménages, des entreprises et de l’emploi public dans les territoires français.
Aujourd’hui, la France connaît une reprise économique, mais ses territoires sortent profondément transformés de dix ans de crise. Les dynamiques à l’œuvre durant cette décennie ont déstabilisé les équilibres territoriaux. Les disparités entre territoires urbains et ruraux, mais aussi entre les territoires urbains, et entre les territoires ruraux eux-mêmes, se sont accentuées. L’équilibre entre les territoires a toujours été une ambition forte de l’aménagement du territoire.
À travers l’objectif de cohésion territoriale et l’accompagnement des projets de développement de tous les territoires, le Gouvernement a fait de cet enjeu une priorité nationale. Préambule | Définir l'urbain et le rural Neuf catégories d'espaces selon le zonage en aires urbaines 1. De villes en métropoles : vocabulaire et notions générales.
The Metropolitan Revolution: What is a Metropolis and Why Does it Matter? Fracture territoriale : face aux métropoles, les petites villes ont des atouts. Les petites villes servent-elles encore à quelque chose ? Nous nous inquiétons de l’évolution trop souvent languissante des petites villes.
Il y a peut-être de vraies raisons économiques à cela, et elles n’ont rien à voir avec la globalisation. Les petites villes servent-elles encore à quelque chose ? Cette terrible question vient d’être posée par Paul Krugman, Prix Nobel et chroniqueur vedette du New York Times. Il suit un raisonnement que nous ne saurions ignorer, ne serait-ce que pour mieux en combattre les implications. Le texte en question est une sorte de commentaire à un article d’Emily Badger dans le même quotidien, sur l’évolution des petites villes aux Etats-Unis. L’économie du savoir et les relations interurbaines Mais aujourd’hui, Google et Facebook sont utilisés par la plupart des habitants du pays, sans que ce développement leur profite directement.