background preloader

HISTOIRE

Facebook Twitter

(19) Israel Finkelstein, Le royaume biblique oublié. Emmanuel Todd pour tous - III - Le rôle des structures familiales dans le contenu des crises de transition et des idéologies dominantes. [II - Le poids des structures familiales dans la « modernisation » des sociétés] Cette partie se veut la synthèse de l'ouvrage La troisième planète.

Emmanuel Todd pour tous - III - Le rôle des structures familiales dans le contenu des crises de transition et des idéologies dominantes

Structures familiales et systèmes idéologiques paru en 1983 et constituant le partie 1 de La diversité du monde paru en 1999. E. Todd explique la fragmentation idéologique du monde au XXe siècle par la diversité des structures familiales traditionnelles car ce sont elles qui influencent, malgré leur disparition, les idéologies contemporaines. Suivant une thèse exposée par Frédéric Le Play (1806-1882), sociologue catholique conservateur, chaque structure familiale met en jeu des rapports humains qui reflètent une conception spécifique de la liberté et de l'égalité. Si la coutume veut que l'enfant adulte marié continue à vivre avec ses parents (comme dans le cas de la famille souche), nous avons une vision autoritaire des rapports familiaux. La relation sanctuaire-habitat : le cas de la grotte du Portel (Ariège) [The sanctuary-habitat relationship the case of the Portel cave site (Ariège)] - Persée.

Quaternaire, 8, (2-3), 1997, p. 225-232.

La relation sanctuaire-habitat : le cas de la grotte du Portel (Ariège) [The sanctuary-habitat relationship the case of the Portel cave site (Ariège)] - Persée

Henry BAILLS* I - Problématique générale Les plus célèbres des grottes ariégeoises ont souvent vécu des histoires qui leur ont fait connaître des vicissitudes apparemment assez contradictoires. Elles ont d'abord atteint la notoriété internationale, mais a contrario les fouilles anciennes les ont considérablement détériorées. Bédeilhac et le Mas d'Azil ne sont plus que des lieux de visite, les chercheurs ne devant plus se contenter d'étudier que leurs séries anciennes, donc peu fiables.

La grotte du Portel à Loubens s'individualise car ne tombant pas dans ce schéma. Aujourd'hui la propriétaire vigilante, soucieuse cependant d'apporter son aide aux problématiques actuelles. Chronologiquement, c'est en 1908 en compagnie de Breuil, Cartailhac, Jammes et Régnault, que Vézian fit connaître à la communauté scientifique le bel ensemble de peintures-gravures pariétales (138 œuvres). Des preuves ADN confirment qu'une grotte bouddhiste au Tibet abritait l'Homme de Dénisova.

Dans un développement révolutionnaire pour le monde de l'archéologie et de l'anthropogénie, de nouvelles preuves ADN ont confirmé qu'une grotte himalayenne sur le plateau tibétain abritait autrefois des membres d'une espèce d'humains préhistoriques connue sous le nom de Denisova.

Des preuves ADN confirment qu'une grotte bouddhiste au Tibet abritait l'Homme de Dénisova

L'équipe de recherche, menée par l'Université chinoise Lanzhou, est composée d'archéologues, de géologues et de généticiens, d'Australie, d'Allemagne et des Etats-Unis. Le fossile a été trouvé à l'origine à l'intérieur de la grotte de Baishiya Karst en 1980par un moine bouddhiste tibétain. Photo: mpg.de Ils ont déclaré que de nouveaux ADN et des preuves archéologiques ont démontré la présence à long terme d'humains en haute altitude il y a quelque 120 000 ans plus tôt qu'on ne le pensait auparavant; on ne pensait pas que les humains modernes habitaient le plateau tibétain jusqu'à il y a environ 40 000 ans.

Peu d'informations sur l'Homme de Dénisova Les chercheurs fouillent une section de la grotte bouddhiste. Structure du mythe. 1L’étude des rapports entre mythe et structure recoupe indirectement la vieille problématique « mythos » / « logos » dans la mesure où ces deux termes étaient confondus à l’origine pour désigner un discours ou un texte sacré (l’épithète « hieros » apparaissait parfois) mais se sont différenciés à une haute époque, le premier prenant le sens inquiétant d’une parole chargée d’un pouvoir d’illusion, le second prenant en revanche le sens rassurant de discours bien réglé attaché à la conquête de la vérité, jusqu’à devenir synonyme de mesure et de relation dans les arts du nombre et de la figure.

Structure du mythe

Dans une telle perspective, nombre de mythes littéraires sont héritiers du « mythos » grec, tandis que la science moderne serait héritière du « logos », en y intégrant la notion de structure étendue des mathématiques à la biologie, la physique et la chimie. 7C’est à partir du traitement des variantes que la loi structurale du mythe va apparaître. Toumaï bipède ? Son fémur enfin en cours de publication. Une étude en cours de validation attesterait la bipédie de Toumaï, 7 millions d’années, considéré par ses découvreurs comme notre ancêtre, par d’autres comme un paléo-gorille.

Toumaï bipède ? Son fémur enfin en cours de publication

Mais le suspense demeure : l’article mis en ligne en pré-print (lire l'encadré), est toujours en cours de révision et n’a donc pas encore été validé par des pairs scientifiques. C’est un peu comme si on avait posté sur Internet un épisode alléchant mais inachevé de Game of Thrones, sans qu’il ait été approuvé par les producteurs, ni finalisé par le réalisateur. Et on parle ici d’un épisode capital, de ceux qui clôturent une saison, voire mettent fin en beauté à toute une série ! Le fémur de Toumaï passé à l'oeil électronique du scanner. Crédit Université de Poitiers / CNRS La fin d'une controverse scientifique ? “Cet article sur le fémur de Toumaï est emblématique de l’impératif de transparence en science”, explique à Sciences et Avenir l'un de ses premiers auteurs, Franck Guy, de l’université de Poitiers. Hominidés - Préhistoire - Homme en évolution de Toumaï à Homo Sapiens.

Nosce te ipsum : ce qui fait un Homme (fossile) (2/3) Thomas Römer - Milieux bibliques.