Véronique BEUGNET
1D_Trousse d'outils pour la continuité pédagogique. L'humain et la nature. Codage. Activ inspire. RAN Lecture et numérique. ENT. Philippe Meirieu : L’École : une contre-société ? Lettre ouverte à Régis Debray. Dans un dossier que lui consacre l’hebdomadaire Marianne (n°946 – 5 au 11 juin 2015), Régis Debray, au cours d’un long entretien, aborde brièvement la question de l’École dont on sait à quel point elle lui tient à cœur.
Pour avoir eu la chance d’échanger et de travailler à plusieurs prises avec Régis Debray (1), je sais que, loin des caricatures de certains publicistes, il manifeste, sur les problèmes scolaires, une salutaire exigence.
Intelligences multiples. Master. Classe. Tutoriels. Thot Cursus. Des photos gratuites et libres de droits pour un usage commercial. Pour illustrer son blog, trouver des photos gratuites et libres de droits n’est pas toujours évident.
Dans tous les cas, consulter les conditions d’utilisation est important : vous pourrez ainsi bénéficier de photos de qualité gratuitement, en respectant le droit d’auteur et les souhaits du photographe ou du dessinateur. Les photos gratuites peuvent rarement être utilisées dans le cadre d’un projet commercial. Mais certains sites proposent bel et bien ce type d’images ! Vous pourrez donc les utiliser pour illustrer un produit ou les pages de votre site marchand, en toute légalité.
Découvrez notre sélection de 10 sites proposant des photos gratuites, libres de droits, même pour un usage commercial ! Bajstock Bajstock est une très bonne source de photos gratuites et libres de droits pour un projet commercial. Kozzi Kozzi propose des images gratuites, pour un usage personnel ou commercial. Imagebase Stock Photos for Free Public Domain Pictures CC Search Flickr Image After Freerange Google Images.
PEDAGOGIE : L'ART DE DONNER L'ENVIE D'APPRENDRE. Socle de Pédagogie, donner l'envie d'apprendre est vraisemblablement un des objectifs les plus difficiles à atteindre en formation.
Envie d'apprendre et étymologie du mot "Savoir"... Un peu d'étymologie ne fait jamais mal ... et mon ancienne professeure de latin-grec serait ravie de cette référence de ma part, elle qui m'en a tant voulu d'avoir abandonné les langues mortes en terminale ! Connaissez-vous l'étymologie du mot "Savoir" ? Le mot "savoir" vient du latin SAPERE - "avoir du goût"- "exhaler une odeur" - "sentir par le sens du goût" et, au figuré - avoir du discernement, du jugement, être sage. La pédagogie désignerait ainsi l'Art de donner du goût ? La Pédagogie, l'Art de donner du goût ? Pour donner l'envie d'apprendre, le pédagogue pourrait être, en quelque sorte, un cuisinier chargé de relever les saveurs et de délivrer les goûts. DEMO. Coup d’pouce aux projets. Anne Andrist, enseignante spécialisée, nous présente ici un projet à la fois simple et complexe qui donne la possibilité à des adolescents handicapés de se montrer solidaires via un site de micro-crédit tout en leur permettant de s’interroger sur leur façon de consommer et de se nourrir.
Praticienne de la pédagogie Freinet depuis 18 ans que cela soit en France ou en Suisse, nombreux sont les projets qui ont jalonné mon parcours professionnel en matière d’éducation à l’environnement tout d’abord, telle que les instructions officielles françaises le stipulaient, pour s’élargir à l’éducation en vue d’un développement durable. L’institution d’enseignement spécialisé dans laquelle j’exerce accueille des adolescents aux troubles des apprentissages massifs en langage oral et écrit associés à des troubles envahissant du développement et de la personnalité. Des questions socialement vives ont fait l’objet de débats au sein du conseil de classe de cette classe par l’intermédiaire de l’éducateur. Lettre ouverte aux parents déconnectés.
Chers parents déconnectés, Oui, vous, les parents réticents, vous que je croise régulièrement dans des débats auxquels je suis invitée ou dans les mails que vous m’envoyez, chers parents qui êtes parfois à la limite de l’agressivité dès qu’il s’agit d’écrans, j’aimerais tenter de répondre à quelques-unes de vos interrogations, celles qui reviennent régulièrement et qui semblent vous perturber.
D’abord, oui, certains d’entre vous sont très virulents dans ce qui s’apparente davantage à une croisade anti-écrans qu’à des questionnements légitimes. À ceux-là, que répondre ? Pas grand chose. On peut effectivement choisir de vivre sans écran, comme on peut choisir de vivre sans électricité, chacun ses préoccupations. Cela étant posé, voici les réponses au top 3 des questions récurrentes. Quel besoin les enfants ont-ils d’aller sur Internet (valable aussi pour Facebook, et tout ce qui ressemble de près ou de loin à une connexion) ? Cette question est un vrai succès. À quoi ça sert ? Voilà. AbulÉdu 11.08 - Le projet AbulEdu. Ostiane Mathon (OstianeMathon) sur Twitter.