background preloader

Master

Facebook Twitter

Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles. Suffit-il d'équiper une école en tableaux numériques (TNI) et tablettes pour que la pédagogie change ?

Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles

On se doute que non. Mais la question est renouvelée par l'étude eEduc Eval Bordeaux, que le Café pédagogique s'est procurée. Il faut saluer le courage de la ville de Bordeaux d'avoir diligenté une étude qui évalue scientifiquement l'impact d'une politique généreuse d'équipement numérique des écoles. Elle en est récompensée car l'étude montre des glissements fins des pratiques pédagogiques et des usages qui peuvent conduire à des préconisations. Le TNI motive-t-il durablement les élèves ? Cette étude, réalisée par une équipe du laboratoire Cirel de l'Université de Lille 1, pilotée par Jean Heutte, a été soutenue par l'inspection académique de la Gironde et la ville de Bordeaux. La chute de la maison TBI.

Numérique : Comment réduire l'écart entre la société et l'Ecole ? Alors que l'OCDE s'apprête à publier, le 15 septembre , les résultats de PISA sur les usages du numérique, que savons nous de l'utilisation des TIC dans le système éducatif ?

Numérique : Comment réduire l'écart entre la société et l'Ecole ?

Un récent numéro de "L'enseignement à la loupe", basé sur une autre enquête de l'OCDE, TALIS, permet une comparaison internationale qu'éclairent des études françaises. La France en queue des usages pédagogiques " Il est frappant de constater que, malgré l’omniprésence de la technologie dans notre vie quotidienne, la majorité des enseignants de nombre de pays ne font pas une utilisation fréquente des TIC dans leur métier", souligne l'OCDE dan "L'enseignement à la loupe" de juillet 2015.

Lire pour le plaisir. La librairie Cheminant à Vannes vous propose sa librairie numérique avec 100 Ebooks libres et gratuits dont ce titre : On connaît sous le nom de Livre de la jungle les aventures du jeune Mowgli en dessin animé ou film.

Lire pour le plaisir

Serge Tisseron, la culture numérique - visions. «Nouveau monde» contre «vieux monde» ?

Serge Tisseron, la culture numérique - visions

En surfant sur la Toile ou en écoutant les infos à la radio, en prêtant l’oreille aux débats sur la loi Hadopi ou en suivant l’actualité de ces soulèvements qu’on a appelé le «printemps arabe» en Tunisie ou le «printemps érable» au Québec, n’avez-vous jamais eu le sentiment qu’un «nouveau monde» s’oppose aujourd’hui sous bien des aspects à un «vieux monde» ? Et que la culture de ce «nouveau monde», qu’on pourrait qualifier de numérique pour résumer son vecteur principal, semble se heurter sans cesse aux valeurs, aux façons de faire et de décider, aux modes de vie et surtout aux codes d’autorité traditionnels de nos sociétés occidentales ?

ORME 2014 : Quelle plus-value pédagogique pour l’École numérique ? Les Rencontres de l’Orme mardi 27 et mercredi 28 mais 2014 ont rassemblé un grand nombre d’intervenants et acteurs éducatifs, pédagogiques, culturels, institutionnels et industriels autour d’une grande thématique : « Ecole numérique : une école augmentée ?

ORME 2014 : Quelle plus-value pédagogique pour l’École numérique ?

» Pour lancer le sujet, expliquer cette thématique qui peut apparaître sibylline au premier abord et proposer quelques pistes de réflexion, Jacques Papadopoulos, directeur du CANOPÉ–CRDP d’Aix-Marseille a réuni autour de lui plusieurs chercheurs, pédagogues ou acteurs du Ministère de l’Education Nationale, autour d’une table ronde inaugurale des plus intéressantes. École numérique : une école augmentée ? Mais pourquoi une telle thématique ? Numérique : changer radicalement le questionnement. Qui peut s’autoriser à penser le numérique. Le numérique c’est un peu comme l’éducation désormais : tout le monde en a une expérience, donc chacun se sent autorisé à en parler, voire à le penser.

Qui peut s’autoriser à penser le numérique

Cette observation montre que passer de la discussion d’opinion à l’expression de croyances ou de convictions, quand ce n’est pas donner des leçons de philosophie à propos du numérique, est désormais ordinaire. L’Inspection Générale pointe les instits du doigt (mais pas seulement) (Crédit AFP) La semaine dernière, Le Monde publiait, via le blog de Maryline Baumard, un rapport de l’Inspection Générale de l’Education Nationale (disponible ici) sur le respect des programmes de 2008.

L’Inspection Générale pointe les instits du doigt (mais pas seulement)

Ces derniers ne sont que partiellement et incorrectement appliqués par les instits, dit le rapport, qui met en cause les enseignants bien au-delà des programmes : leurs compétences même seraient sujettes à caution… Mais au fait, si la qualité des enseignants est en cause, est-ce bien leur faute ? Il faut lire le rapport de Philippe Claus, "Inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe enseignement primaire"… Il est très intéressant. Enseigner le numérique #oupas. L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet. L’innovation est toujours relative à une transgression de l’habituel.

L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet

Toutefois, transgresser les «règles» sans les connaître et les maîtriser, revient à se donner l’assurance d’arriver à peu près à n’importe quoi. Gérer ses références bibliographiques avec Zotero. TNI et EPS. Compétence : Le TNI est une ressource externe supplémentaire pour aider les élèves à mieux apprendre leur permettant de consulter, réguler, produire ou planifier.

TNI et EPS

Engagement : Pendant que la majorité des élèves sont engagés sur le plan moteur, l'utilisation du TNI permet à d'autres élèves d'être engagés sur le plan cognitif et même socio relationnel. Les élèves sont donc constamment engagés pour apprendre. Différenciation : Les ressources disponibles que les élèves pourront aller consulter au TNI permettra à l'enseignant de varier ses contextes d'apprentissages selon les habiletés et les intérêts des élèves. Autonomie : Cette ressource supplémentaire permet aux élèves d'apprendre de façon plus autonome ce qui rend l'enseignant davantage disponible pour des interventions pédagogiques plus personnalisées et signifiantes.

Outils gratuits pour des vacances ludiques. 30 outils pour tous, pour les amoureux des photos, de la programmation, des créateurs d’histoires, de journaux, de questionnaires, d’interactivité avec les sons, les images, les vidéos.

Outils gratuits pour des vacances ludiques

Scénariser un module de formation : première approche. Cecile Deruy et Sophie Ferrandino, toutes deux conceptrices FOAD, ont conçu un court module de formation intitulé "Scénariser un module de formation". Ce module est librement accessible et placé sous licence Creative Commons.