Kitchari ou ce plat de la cuisine cuisine Ayurvédique qui fait tellement de bien. Moi qui adore la cuisine indienne et notamment la grande famille des currys, je n’avais absolument jamais entendu parler du Kitchari, le mets emblématique de la cuisine Ayurvédique.
J’ai été conquise : c'est délicieux et ça fait vraiment du bien. C’est quoi le Kitchari ? Buddha bowl aux lentilles, tomates cerises, radis et thon. Voici une salade printanière, très facile à réaliser.
Je suis fan de ces bowls où l’on peut regrouper les ingrédients de saison de notre choix pour se régaler. Ingrédients : Pour 2 bowls. Dahl automnal. L’automne et la saison des courges arrivent enfin !
Je vous présente, aujourd’hui, une recette assez simple, même si elle demande un petit peu de temps devant le faitout. Si vous voulez en faire un repas végétarien, il suffira de l’accompagner de riz. Dahl de lentilles vertes et patate douce. Cela fait quelques années maintenant que j’ai drastiquement réduis ma consommation de viande.
A l’heure actuelle je n’en consomme plus du tout en semaine et encore de temps en temps le week-end (j’avoue surtout l’été avec les barbecue ^^). Je tend de plus en plus vers une alimentation végétarienne autant par goût que pour des raisons de santé et d’écologie. Comme je n’étais pas une grande fan de viande déjà avant (mis à part comme dit une belle pièce de boeuf de temps en temps), cela n’a pas été compliqué de revoir les plats que je propose et je me suis prise de passion pour les dahl, ces plats indiens à base de lentilles. Accompagnés d’une céréale, le plus souvent du riz pour moi, ils sont une belle base de plat complet végétarien qui peut se décliner à l’infini en variant les légumes selon les saisons et les assaisonnements. Lentilles à la Marocaine. Dahl de pois cassés (pois cassés à l'indienne) - Au Fil du Thym.
Bonjour à tous, « Retiens… l’été, Pour nous tous jusqu’en septembre…, Retins .. l’été » Mea culpa si je vous ennuie, mais ce mauvais temps et ce froid en plein mois de mai commence à me déprimer >< A défaut de pouvoir changer la météo, j’essaye de mettre un peu de chaleur et de soleil dans ma cuisine.
Les épices sont de sortie, le chorizo, les tomates séchées… Aujourd’hui je vous propose donc une délicieuse recette aux saveurs d’ailleurs : un « dahl de pois cassés » ou des pois cassés à l’indienne. Note : Le terme « dahl » désigne en Inde et au Népal des légumineuses de type lentilles, puis par extension les ragoûts/mijotés épicés préparés avec. Pour les épices, le mélange a été obtenu en croisant différentes recettes de vrai dahl, jusqu’à obtenir des saveurs qui me plaisaient. Ragoût végétarien aux légumes d'hiver. Voici une recette de ragoût végétarien que j’ai improvisé avec des légumes d’hiver et des légumineuses et que je tenais à partager avec vous sur ce blog.
Ici j’ai eu envie de préparer les lentilles autrement, en mélangeant les lentilles vertes avec des lentilles corail, et avec des légumes de saison. Si d’ordinaire le ragoût est à base de viande ou de poisson, j’ai voulu ici en faire uniquement une version aux légumes d’hiver. Les protéines sont assurées avec l’apport des légumineuses, la cuisson et les nutriments sont préservés avec la cuisson basse température de l’omnicuiseur, et j’ai ajouté une bonne dose d’anti-oxydant en parsemant le plat de légumes de coriandre hachée (que vous pouvez remplacer par du persil si vous en préférez le goût) après cuisson. Un ragoût sans viande, drôle d’idée ? Terrine de lentilles corail. Bonjour !
Aujourd’hui je participe à la Battle food #33 organisée par And so we cook sur le thème du pique nique Il fallait que ce soit facile à transporter et frais. C’est un « repas » que je ne pratique pas assez souvent, mais je voulais changer du sampiternel sandwich. Lentilles, pomme et grenade : des vitamines à croquer! Avec les jours qui rallongent et le soleil qui commence à pointer le bout de son nez, j'ai envie de plats frais et colorés, envie de faire le plein de vitamines tout en restant légère et aussi envie de changer ma garde-robe!
(mais ça c'est un autre sujet!) Dans quatre jours c'est le printemps et moi ça me met en forme!!! Alors si comme moi vous aimez les petites salades complètes qui croquent sous la dent, essayez cette recette pleine de fraîcheur, ici elle fait l'unanimité! Ingrédients pour 4 à 6 personnes. Galettes de lentilles aux olives. Salade de lentilles-quinoa aux épinards. Encore une salade (froide) pleine de vitalité qui fait honneur au début de saison des épinards… Imaginée par nos soins, avec une base lentilles/quinoa, des feuilles d’épinard, de l’échalote, des noix et de la feta.
Si vous restez perplexes devant le mélange froid, lentilles/quinoa (comme nous au départ) et bien détrompez-vous, en plus d’être plein de bonnes choses, l’assortiment est délicieux ! Cliques sur les images et… elle s’agrandissent ! Pour 4 personnes Préparation : 20 min Cuisson : 25 min. Le mejadra un plat de lentilles et de riz venu d’ailleurs. Dans ma cuisine aujourd’hui je vous parle de la recette du mejadra.
Il s’agit comme le titre l’indique d’un plat de riz et de lentilles dont je ne me lasse pas. Si on m’avait dit un jour « hé toi prépares moi du riz et des lentilles stp » je pense que j’aurai répondu « be tu sais quoi la casserole est juste ici et moi je ne mange pas ici »! Non mais c’est vrai quoi du riz et des lentilles ce n’est pas vraiment le plat qui donne super envie^^. Pourtant depuis que je connais le mejadra j’en suis une vraie fan. Ce plat nous vient tout droit du Moyen-Orient et c’est là bas que j’ai eu l’occasion d’en gouter pour la première fois pendant notre voyage à Jérusalem. Boulettes de lentilles façon bolognese #vegan. Un des grands classiques de la cuisine italienne, bien qu'ici complétement revisité! J'espère que belle-maman (mama italienne) ne m'en voudra pas! En effet, j'ai choisi de réaliser des boulettes de lentilles en lieu et place des boulettes de viande et autant vous dire que j'ai fais un carton avec ce plat, sans vouloir me vanter!
Apparemment, les spaghetti bolognese présentés sont bien meilleurs que la recette traditionnelle. Autant vous dire que du coup, je suis assez fière de partager avec vous cette recette, qui plus est, est très simple à réaliser! Vraiment très simple! Et j'avoue même, qu'il va devenir un classique par ici.
Bref, je vous laisse la recette telle que je l'ai préparé. {Pour 2 personnes} Cake lentilles corail-carotte. Voici une recette extraordinaire testée et approuvée par toute la famille! Je l'ai faite sous forme de cake mais aussi de mini-cakes et c'est cette dernière version qui a ma préférence.En version cake, cela peut faire une formidable entrée servie avec une petite salade verte assaisonnée d'huile de noix par exemple. La version mini-cake sera plus propice à un apéritif.
Dahl de lentilles corail et carottes. S’il vous plait, dites moi que je ne suis pas la seule à être complètement addict à ce genre de plat … Un dahl de lentilles corail et carottes, un ensemble fondant, épicé, délicieusement gourmand ! Bref à la maison on en raffole ! A l’origine le mot « dahl » désigne en Inde et au Népal plusieurs légumineuses. Nous n’avons pas tout à fait le même type en France mais cela fonctionne très bien avec des lentilles corail, que j’ai mis à l’honneur aujourd’hui (miam !)
Je n’ai pas (encore) eu la chance d’aller en Inde, je ne connais donc pas la vraie version originale [ même si je me suis souvent laissée tenter au restaurant]. Dahl lentilles corail et chou-fleur. Le mot dahl désigne en Inde ou au Népal plusieurs types de légumineuses. Par extension, c'est le nom donné à un plat indien de lentilles très populaire. Aussi orthographié dal, dhal, ou daal, il signifie en sanscrit « séparer » car les légumineuses sont souvent décortiquées (ou dépelliculées) pour être transformées en farine, en galette ou en purée. Les plats à base de dahls sont souvent consommés avec du riz ou bien avec des pains chapatis ou naans.
Parmi les nombreuses variantes possibles et imaginables du dahl, on vous propose aujourd'hui de réaliser une recette à base de lentilles corail et de chou-fleur, un légume de saison, pour découvrir (si vous n'en êtes pas déjà adeptes !) L'un des plats végétariens les plus complets et savoureux. Cette recette, qui fait partie intégrante de la gastronomie indienne, est aussi très pratique puisqu'elle se réalise à partir de produits qui se conservent longtemps et que l'on a souvent déjà sous la main.
Köfte de lentilles corail. Lentilles aux tomates confites. Contre la dépression saisonnière qui peut nous saisir quand les jours diminuent, la tentation est grande de manger des aliments réconfortants souvent gras ou sucrés. Mais on peut aussi se faire plaisir en mangeant sainement. Exemple avec ces deux recettes. Avec le Dr Catherine Lacrosnière, le chef Grégory Cohen, Danièle Gerkens, directrice de la rédaction d’Elle à Table et Christilla Pellé-Douël, Psychologie magazine réunis autour d’Ali Rebeihi dans l’émission Grand bien vous fasse. L’appel du sucre rime souvent avec des moments où on baisse un peu la garde, soit parce qu’on est fatigué, soit parce qu’on est stressé.
Pour lutter contre une envie brutale de se jeter sur quelque chose de très sucré, on mangera des aliments contenant des fibres avec des indices glycémiques bas, que l’on va mettre longtemps à digérer. Lentilles corail à la provençale. Lentilles un jour, lentilles toujours. On sait, vous allez dire « Quoi encore des lentilles ? ». Ben oui, lentilles un jour, lentilles toujours. Alors louées soient les vertes du Puy et du Berry, la blonde de Saint-Flour et le lentillon rosé de Champagne. Sans compter les lentilles roses, dites « corail ».
Terre vivante. Lentilles vertes au chorizo, poivron et tomates. Les lentilles à la marocaine. Poêlée de lentilles, courge, tomates & fromage frais. Salade de lentilles au haddock. Salade de lentilles aux légumes. Salade de lentilles aux patates douces grillées et à la féta. Salade tiède de lentilles (au cuiseur à riz) Savez-vous qu’un cuiseur à riz permet de cuire autre chose que du riz nature ? Depuis que j’ai fait cette découverte, ma vie a changé. Steaks de lentilles et céréales (Vegan) Flan soyeux de lentilles corail et chou-fleur au curcuma. Terrine aux lentilles vertes, fromage de chèvre et noisettes. Aujourd’hui, nous éviterons de parler météo, voulez-vous ? Nous ne dirons pas qu’il n’y a plus de saison, que le printemps est à peine arrivé, déjà reparti, je vous demande un peu, ma bonne dame… et chez vous, les fraises poussent bien ?
Contentons-nous de l’essentiel. Si on hésite encore entre les recettes « spécial pique-nique » et les bons petits plats juste sortis du four et posés dans l’assiette, en voici un qui se révèle tout terrain. Cuite dans des ramequins et servie chaude ou tiède, c’est une belle portion qui ravigote, qui fond dans la bouche et qui croque sous la dent. Cuite dans un moule à cake, refroidie et posée en tranches sur la nappe à pique-nique, c’est une belle terrine conviviale… Dans les deux cas, c’est un joli accord entre lentilles vertes, citron, fromage de chèvre et noisettes grillées.