Ces réflexes de la culture du viol. Social Justice Journal Issue. Community Accountability: Emerging Movements to Transform Violence, a special issue of Social Justice: A Journal of Crime, Conflict & World Order (Vol 37, No. 4, 2011-2012), critically examines grassroots efforts, cultural interventions, and theoretical questions regarding community-based strategies to address gendered violence.
This collection encapsulates a decade of local and national initiatives led by or inspired by allied social movements that reflect the complexities of integrating the theory and practice of community accountability. edited by Ana Clarissa Rojas Durazo, Alisa Bierria, Mimi Kim – Mejdulene B. Shomali Review of The Revolution Starts at Home: Confronting Intimate Violence Within Activist Communities, edited by Ching-In Chen, Jai Dulani, and Leah Lakshmi Piepzna-Samarasinha– brownfemipower Review of Normal Life: Administrative Violence, Critical Trans Politics, and the Limits of Law, by Dean Spade– Marcia Ochoa. La double face du féminisme dans les milieux militants. Quand j’étais ado, les règles pour les femmes étaient claires pour moi, je les voyais dans les magazines.
Ma vie sexuelle a commencé lorsque je venais tout juste d’avoir 14 ans avec un garçon de mon âge et elle fut totalement épanouissante. Je ne peux pas le cacher, j’étais à un point tel attiré par ce garçon que j’en oubliais mes complexes physiques. En fait, c’est ce que je croyais jusqu’à temps que je repense à cette histoire 10 ans plus tard. Je n’étais pas du tout plus à l’aise que maintenant. La différence c’est qu’adolescente, on m’avait nommée et expliqué de long en large comment je devais modeler mon corps. Nous étions une cohorte de partys, toujours beaucoup d’alcool et de drogue. Quand j’ai rejoint un milieu « alternatif », se disant anarchiste et proféministe, on m’a fait croire que toutes les règles sur la beauté féminine tombaient. Je crois que ce flou est entretenu, car il permet un plus grand contrôle et une plus grande manœuvre de répression et d’humiliation. Flashs d’un monde sans tête – Pour en finir avec le matricule 728. Les notables se sont étonnés qu’une policière puisse se livrer à de tels écarts de langage – je pense à René Homier-Roy, qui a paru très choqué d’entendre tout ça… un sursaut d’indignation avant de passer au sujet suivant.
Et sauf pour quelques chroniqueurs – de Jean Barbe à Pierre Foglia – silence radio sur les gestes posés, mais surtout sur tout ce qu’ils sous-entendent : l’existence possible d’une culture policière à la morale corrompue. Le sentiment d’impunité comme état d’esprit? Après neuf ans d’incurie libérale, la question se pose. On l’a dit, mais le répéter n’est pas futile : sans la diffusion de cette bavure, la facilité avec laquelle les policiers fabriquent des rapports faussés serait restée lettre morte. L'engagement militant. La division sexuelle du travail militant dans les assemblées générales : le cas des mouvements de « sans »
1 Pour un panorama récent, voir Fillieule, Olivier, « Travail militant, action collective et rapport (...) 2 Voir le dossier intitulé « Gender and Social Movements » in Gender & Society, Vol. 12, n°6, 1998 ; (...) 3 Voir le dossier intitulé « Hommes et femmes dans le mouvement social » in Cahiers du GEDISST, n°18 (...) 4 Voir le dossier intitulé « Mujer y Ciencia Politica : instituciones y practicas politicas revisita (...) 5 Titre du dossier paru dans Nouvelles Questions Féministes, Vol. 24, n°3, 2005. 6 Les femmes exécutent / les hommes décident.
Les femmes se taisent / les hommes parlent. Extraits de “Les femmes changent la lutte – Au coeur du printemps québécois” Des femmes différentes, étudiantes, travailleuses, mères, militantes, plusieurs publiées pour la première fois, s’unissent dans ce livre malgré leurs divergences d’opinion pour défendre une même idée: Les femmes changent la lutte.
Pas question que l’histoire oublie l’action des femmes dans les événements de 2012. Pas question que l’on oublie ce que les analyses féministes ont changé dans ce mouvement. Voici quelques courts extraits de ce livre chorale. Marguerite Bourgeois portant le carré rouge. La culture du viol dans la société et les milieux militants (article de l’Ultimatum janvier 2014) [Texte intégral d'un article publié dans l'édition janvier 2014 du journal Ultimatum de l'association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ). ] Après les récentes dénonciations d’agressions sexuelles et de comportements patriarcaux dans les milieux étudiant et «militant», écrire un court article dans l’ULTIMATUM de l’association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) sur les violences sexuelles faites aux femmes témoigne de notre résilience, mais aussi de notre fougue et de notre volonté de riposte.
Malgré tout, cela ne suffirait pas à rendre compte de toute la souffrance et la rage qui nous habitent. Atelier 1: La violence sexuelle et le consentement (partie 1 de 2) Reviewed by Coop Média de Montréal editors. copyeditedfact checked [?]
Atelier 1: La violence sexuelle et le consentement (partie 1 de 2) Journée de réflexion sur la violence sexuelle (dans les milieux de mobilisation) by Média Recherche Action Une journée de réflexion sur la violence sexuelle dans les milieux de mobilisation a eu lieu le 8 décembre 2012 dans le but d'organiser une discussion collective plus large. Il s'agit de la première partie de l'atelier 1: La violence sexuelle et le consentement. Pour lire l'exemple utilisé du "viol de M. Pour lire le rapport complet de la journée, cliquer ici.