background preloader

Éditions electroniques et nouvelles écritures

Facebook Twitter

L'émergence de nouveaux modèles de bibliothèques ? « Le droit d’auteur est-il bien adapté aux nouveaux usages et aux nouvelles technologies ? » Dans sa chronique, l’historien Antoine Lilti revient sur l’article de loi qui vise à faire payer les moteurs de recherche et les réseaux sociaux qui agrègent des liens vers les différents sites de presse.

« Le droit d’auteur est-il bien adapté aux nouveaux usages et aux nouvelles technologies ? »

Chronique Résonances.

Nouvelles écritures

Le Monde Snapchat - Ecrire sur Snapchat. Quand on parle du média Le Monde, on touche à une institution.

Le Monde Snapchat - Ecrire sur Snapchat

Réinventer les interfaces. La semaine dernière, dans « Réinventer la programmation », nous avons tenté de montre que la manière même de produire du code était en train d’évoluer, que nous passions de l’écriture artisanale à des modèles de programmation qui permettent une compréhension plus globale de ce que le code accomplit.

Réinventer les interfaces

Que la complexité à laquelle le code parvenait nécessitait de nouvelles approches, de nouvelles modalités de conception. De nouveaux outils ouvrent des possibilités pour faciliter cette relation, pour transformer le dialogue entre le code et ce qu’il produit, entre codeurs et codés. De nouvelles formes de médiation entre le code et les développeurs ouvrent la voie à une autre forme de médiation entre les données, les systèmes, les traitements et ceux qu’ils calculent.

Une évolution qui, via les interfaces, impacte directement notre rapport aux données et aux traitements qu’ils produisent. Des datavisualisations aux « explications à explorer » Note sur les algorithmes déterminants l’accès à l’information. Les Français accèdent de plus en plus à l’information depuis internet.

Note sur les algorithmes déterminants l’accès à l’information

Les grandes plateformes numériques (Facebook, Google, Twitter, Youtube, …) sont devenues des points d’entrée non négligeables pour l’accès à l’information. Ces plateformes ont développé des algorithmes, dit « algorithmes de recommandation », qui proposent des contenus à leurs utilisateurs, en fonction de leur comportement passé et du comportement d’autres utilisateurs au profil similaire. Pour des raisons notamment de propriété industrielle, le fonctionnement de ces algorithmes est opaque, alors que leur influence sur l’accès à l’information ne cesse de grandir. News Outlets to Seek Bargaining Rights Against Google and Facebook - The New York Times. Dans la course à l’IA, les médias de nouveau en première ligne. Pour faire sa publicité, Burger King s’infiltre dans les salons américains et dans Wikipédia.

La marque de fast-foods a créé un spot publictaire déclenchant les assistants vocaux de Google, qui se mettaient à lire chez les téléspectateurs la description Wikipédia d’un hamburger. « OK, Google ».

Pour faire sa publicité, Burger King s’infiltre dans les salons américains et dans Wikipédia

Il suffit de prononcer ces deux mots pour activer Google Home, ce boîtier équipé d’un programme d’intelligence artificielle, arrivé dans les foyers américains à la fin 2016. Tribune. A quoi sert l’éditeur ? Les réflexions d’Eric Vigne, directeur de la collection « NRF Essais » chez Gallimard, sur le présent et l’avenir de son métier.

Tribune. A quoi sert l’éditeur ?

LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Eric Vigne (Directeur de la collection « NRF Essais » et de Folio « Essais » chez Gallimard)

Exemples de narrations

Site : Manuel des pratiques de l’édition numérique - Parcours numériques. Internet, les micro-moments et les nouveaux formats narratifs (Marketing) La façon de concevoir et de diffuser ses contenus sur le Net a plus changé au cours de 2 dernières années que depuis l’invention du Web… La faute aux réseaux sociaux et au mobile bien entendu.

Internet, les micro-moments et les nouveaux formats narratifs (Marketing)

Si on refaisait un petit tour d’horizon des nouveaux formats narratifs et de ce qu’ils vont imposer dans la façon de raconter ses histoires.

Médias et numérique

Open edition. Un format standard pour le livre numérique, du PDF à l’EPUB. Le premier format est le format PDF, lancé par Adobe en 1993.

Un format standard pour le livre numérique, du PDF à l’EPUB

Un standard, le format Open eBook (OeB), est publié en 1999, et sert lui-même de base à d’autres formats, par exemple le format PRC (Mobipocket) et le format LIT (Microsoft). Le format EPUB succède au format OeB en 2007. Le PDF devient un format ouvert et une norme ISO en 2008. Mais on lui préfère désormais la souplesse de l’EPUB, qui s’adapte à tous les supports. Voici une courte synthèse sur vingt ans. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Le format PDF ouvre la voie De la côte californienne, la société Adobe lance en juin 1993 le format PDF (Portable Document Format) dont le but est de figer un document numérique dans une présentation donnée afin de conserver la présentation originale du document source quelle que soit la plateforme utilisée pour créer le PDF puis pour le lire.

Le Blog du LABO BnF. Électroniques, imprimés, partagés, distribués, édités, diffusés, propulsés… Les 7 et 8 avril se tenait à Bordeaux, à la librairie Mollat, le 1er EPUB Summit organisé par EDRLab.

électroniques, imprimés, partagés, distribués, édités, diffusés, propulsés…

Je reproduis ici les quelques mots que j’ai prononcés pour introduire les débats, et j’en poste une version en anglais ici. —- > Pour se faire une idée des débats, un storify est disponible ici. - Le blog de Silvae, bibliothécaire engagé pour le développement des médiations numériques et des biens communs de la connaissance. Affordance.info. ActuaLitté - Les univers du livre. Etude des perceptions et usages du livre numérique. Dans le cadre de sa mission légale d’observation, l’Hadopi (DREV) et le GLN ont conduit une étude exploratoire sur les usages et perceptions du livre numérique, comprenant une phase qualitative et une phase quantitative.

Etude des perceptions et usages du livre numérique

Cette étude a été réalisée par l’institut d’études IFOP. Elle s’appuie : Sur des groupes qualitatifs menés auprès de lecteurs de livres numériques occasionnels et réguliersSur un échantillon national représentatif des lecteurs de livres numériques de 15 ans et plus. Télécharger la synthèse quali – quanti de l’étude Télécharger le rapport quantitatif complet Télécharger le rapport qualitatif complet Télécharger la note d'analyse "livre numérique et terminaux de lecture : quels usages ?

" Télécharger la note d'analyse "les 15-24 ans et le livre numérique : quels usages ? " Barometre-2014-KPMG-Offre-de-livres-numeriques-en-France.pdf. Barometre-usages-livre-numerique-Vague3.pdf. Contexte et offre. Décryptage. Quelle est l’offre de livres numériques en ce printemps 2010 ? ‪Introduction : Le livre numérique en questions‪ « Je crois que nous sommes, dans l’âme, des animaux lecteurs et que l’art de lire, au sens le plus large, définit notre espèce [...]. Nous lisons notre propre vie et celles des autres, nous lisons les sociétés dans lesquelles nous vivons et celles qui se trouvent au-delà de nos frontières, nous lisons dessins et immeubles, nous lisons ce qu’abrite la couverture d’un livre » (Manguel, 2011 : 15).

Si la lecture fait donc partie intégrante de l’identité humaine, il n’en reste pas moins que les facteurs qui constituent cette dernière se modifient, participant au fait que cette identité reste fondamentalement la même tout en évoluant au fil du temps (Clain, 1990 : 1211). En France d’ailleurs, le et ses lecteurs font régulièrement l’objet d’études et d’analyses qui permettent, au fil du temps, d’en cerner l’activité et d’en asseoir quelques caractéristiques. Ce dossier se structure donc selon trois approches complémentaires. Méthodes, techniques et outils. Les métadonnées jouent un rôle essentiel puisque, à la différence du livre papier, le n’est accessible qu’à travers ses métadonnées. D’ailleurs, le numérique rend plus que jamais indispensables les échanges fluides de données entre acteurs du livre, et donc la normalisation des formats. Le format Onix est adapté aussi bien aux besoins descriptifs pour l’accès intellectuel au contenu qu’aux impératifs éditoriaux (droits d’auteur, commercialisation).

C’est pourquoi la Commission de liaison interprofessionnelle du livre (CLIL), regroupant distributeurs, éditeurs et libraires, s’attache à renforcer la normalisation des données nécessaires à la description et à la commercialisation du , et l’adoption de formats normalisés, en particulier Onix [4] Site officiel de Onix for books [4] . Le : quelles normes pour le produire, le diffuser, l’utiliser ? Journée d’étude AFNOR/BNF • Vendredi 29 juin 2012 • BnF, site François-Mitterrand Ouverture de la journée.

Le livre numérique est mort : vive le livre numérique. Ce matin, en ouvrant le journal, un avis de décès d’un genre un peu particulier a attiré notre attention. Bien sûr, en tant qu’éditeurs, nous sommes sensibles à ces questions et furetons régulièrement sur les sites d’informations. Mais nous ne nous attendions pas à un tel choc. « Toute l’industrie du livre — éditeurs, libraires, distributeurs, diffuseurs et services de fabrication, etc — est au regret de vous annoncer la mort du La cérémonie aura lieu en privé sur internet. Les messages de condoléance sont à adresser au format .txt ou .pdf.

L’édition électronique : interview de Pierre Mounier sur TV5 Monde. Le réseau et ses outils comme lieu de raffinement du livre. 1 Marin Dacos (dir.), Read/Write Book.

Narrations transmédia

Pourquoi la librairie résistera face au numérique. Trois chercheurs ont démontré que la librairie pourra résister à la dématérialisation lors d'une table ronde organisée en clôture des 3es Rencontres nationales de la librairie, lundi 22 juin à Lille. Dans une ambiance presque universitaire, donnant au grand auditorium des Rencontres nationales de la librairie de Lille des airs d'amphithéâtre de fac, trois spécialistes ont donné leur point de vue lundi 22 juin sur la résistance de la librairie physique et de l'objet livre face à la déferlante numérique. Littérature papier et littérature numérique, une opposition ? Est-ce que les technologies numériques changent la littérature ?