L'orthopédagogue apprend aux enfants et aux adultes HPI à apprendre. France Bleu Drôme Ardèche présente le métier d’orthopédagogue dans une émission diffusée le 28 septembre 2020.
La station de radio y interroge Adeline Colson qui intervient auprès de jeunes HPI ou TDAH. Mais aussi d’adultes en reconversion professionnelle ou qui trainent des difficultés liées à l’école. Elle les aide à apprendre à apprendre… Lundi 28 septembre 2020, France Bleu Drôme Ardèche a consacré son dossier du jour à l’orthopédagogie. La station locale de Radio France a diffusé une émission de 52 minutes. Mais qu’est-ce que l’orthopédagogie ? L’intervention de l’orthopédagogue s’articule avec celles des neuropsychologues, neuromotriciens, orthophonistes et autres ergothérapeutes. Enfants HPI ou TDAH mais aussi adultes. Les explorateurs : ces personnes qui ne peuvent pas choisir un seul métier ou une seule filière d'étude ne sont ni paresseuses ni instables.
Dans son livre Je ne veux pas choisir !
, Barbara Sher expose comment fonctionnent ceux qu’elle appelle “les explorateurs“. Les explorateurs sont des personnes qui ne veulent pas choisir un seul domaine d’étude ou une seule profession mais qui veulent (presque) tout connaître et faire. Ils sont souvent étiquetés comme des personnes qui s’égarent sans cesse dans de nouvelles directions. Définition des explorateurs, ces personnes “sans vocation” Selon Barbara Sher, une intense curiosité pour de nombreux sujets sans lien entre eux est l’une des caractéristiques les plus élémentaires d’un explorateur.
Pour les explorateurs, le monde est comme un grand magasin de bonbons plein de perspectives fascinantes et tout ce qu’ils veulent, c’est tendre les mains et remplir leurs poches. – Barbara Sher La plupart des explorateurs partagent la passion d’apprendre sur tout et n’importe quoi. – Barbara Sher. : Self Test Adultes HP, Haut Potentiel, Haut Potentiel intellectuel, HPI, HPE, HQI, THQI, surdoués, zèbres, hypersensibles, atypiques, précoces, philo-cognitifs,, Test de Rocamora. Self-test douance Traduction française du self-test de Mary Rocamora.
Ce test n'a qu'une valeur indicative; considérez toutefois que si vous vous y retrouvez à 70-80%, il y a une bonne présomption ... 1. Caractéristiques générales : Avez-vous un vocabulaire étendu ? Avez-vous de multiples talents ? 2. Type particulier de motivation, besoin d'auto-détermination, force intérieure poussant à devenir tout ce dont on est capable. Etes-vous dirigé par une vision intérieure du sens de votre vie ?
3. "Les formes d'hyperstimulabilité sont particulièrement évidentes chez les individus doués et créatifs, parce qu'ils présentent une plus grande énergie, une capacité d'effort soutenu, une hyperesthésie, une grande avidité de connaissances, de découvertes, une attitude de questionnement, de quête, une imagination très vivace, une richesse d'association et une capacité de représentation détaillée et une plus grande profondeur et intensité de leur vie émotionnelle. Hauts potentiels adultes, amour et sexualité. Hauts potentiels adultes, amour et sexualité.
Solastalgie et haut potentiel : comment faire la différence ? Y a-t-il parmi vous des solastalgiques ?
C’est en substance une question posée par une participante dans le groupe Facebook du Congrès Douance. Par solastalgie, comprenez le sentiment de détresse et de tristesse ressenti en voyant le lieu où l’on vit se dégrader de manière définitive en raison de bouleversements environnementaux. Ce terme a été inventé par Glenn Albrecht, philosophe australien en 2005. Ce dernier a mis en évidence le lien entre les changements environnementaux et l’augmentation du taux de dépression et de suicide dans les zones rurales particulièrement touchées par ces bouleversements. Il a alors créé un mot spécifique pour illustrer ce sentiment : la solastalgie, qui vient des mots terroir (sol) et douleur (algie).
Loin d’être anodin dans cette période de chaos et à l’heure où des initiatives pour alerter des dangers du changement climatique font grand bruit. Quel lien avec la grande sensibilité ? Ma conviction va bien au delà de cela. La théorie de la désintégration positive – Dabrowski. Les données issues de cet article sont toutes tirées de l’ouvrage collectif : Kazimierz Dabrowski (1902-1980): l’homme. On ne saurait évoquer la théorie de la désintégration positive sans évoquer préalablement l’homme que fut Dabrowski. Car si son parcours de vie fut à l’origine de sa théorie, c’est sa façon de vivre, en adéquation totale avec sa théorie, qui lui a insufflé sa force. Kazimierz Dabrowski est né le 1er septembre 1902 en Pologne, deuxième enfant d’une fratrie de 4.
Sa petite sœur meurt d’une méningite alors qu’il n’a que 6 ans – expérience qui influencera sa vision de la mort. Issu d’une famille aisée, il étudie à Lublin dans des instituts catholiques et se retrouve très jeune exposé aux livres et à la musique. La 2ème guerre mondiale fut difficile pour Dabrowski : il perd son jeune frère et sa mère est déportée. Il est important de noter que l’anglais constitue la dernière langue apprise par Dabrowski. Les bases de la théorie : Les types de développement : Le dynamisme :