ADIVbois / Immeubles à vivre bois. La « tour de Mjøs » pourrait être un jour doublée par la Lagos’s Wooden Tower. Cette tour résidentielle est le « premier gratte-ciel en bois proposé en Afrique » pour la ville de Lagos (Nigéria), la ville la plus peuplée du continent.
Cette ville qui compte 16 millions d’habitants est particulièrement dense et présente un problème récurrent de logements. Situé au cœur d’Ikory, le site résidentiel le plus populaire et le plus riche du Nigéria, le projet de la tour de Lagos est basé sur une ossature complète en bois avec le système LVL (Laminated Veneer Lumber) à la fois pour les structures porteuses et non porteuses. Le projet intègre des thématiques urbaines telles que : le contexte local, l’architecture durable, la culture (inspiré de l’habitat traditionnel Yoruba), le design urbain, la technologie, et surtout le bois local.
Note moyenne / 5. Votes : Soyez le premier à noter cet article ! Le Japon veut construire le plus haut immeuble en bois du monde. L’un des plus grands promoteurs japonais souhaite construire une tour en bois haute de 350 mètres de haut et de 70 étages.
Selon les informations du quotidien The Guardian, le groupe immobilier Sumitomo Forestry souhaite fêter son 350ème anniversaire d’une façon bien particulière. Pour se faire, il veut construire une tour en bois de 350 mètres en haut et fonctionnelle l’année de son anniversaire, soit en 2041. Actuellement, le plus haut immeuble en bois est une résidence étudiante qui a vu le jour l’an dernier. Baptisée Brock Commons Tallwood House, le projet fait suite à l’initiative de l’université de Colombie-Britannique à Vancouver. La tour de bois canadienne est haute de 53 mètres : de quoi être largement dépassée par le projet de l’immobilier japonais. Du nom de W350 Project, la tour de Sumitomo Forestry devrait donc mesurer 350 mètres de haut pour 70 étages.
L’immeuble sera situé à Marunouchi, un quartier populaire dans lequel se situe également le palais impérial. Portail officiel du Bois Lamellé. C’est un projet bois d’une envergure sans précédent, dont le lancement opérationnel a été acté en 2019, qui va naitre à l’horizon 2025 à une quinzaine de kilomètres à l’est de Paris, au sein du futur quartier Marne Europe de Villiers sur Marne.
Lauréat du concours “Inventons la métropole du Grand Paris 1”, Balcon sur Paris sera, avec 63000 m3 de bois, le premier quartier bas carbone de grande hauteur d’Europe, et une future polarité majeure du Grand Paris. Un projet innovant et durable, avec 60% du bâti en structure bois À proximité de l’autoroute A4 et de la future station du Grand Paris Express Bry-Villiers-Champigny, Balcon sur Paris est implanté sur un belvédère offrant un panorama et des vues exceptionnelles sur le Grand Paris. Porté par EpaMarne et la Compagnie de Phalsbourg, il sera vecteur d’innovations en termes de biodiversité, de qualité de vie, de performances énergétiques et environnementales, mais également de smart buildings.
La révolution des gratte-ciel en bois est-elle arrivée ? Acton Ostry Architects/University of British Columbia Entourée de terres agricoles et comptant moins de 10 000 habitants, la ville norvégienne de Brumunddal peut sembler être le cadre improbable d’un record de hauteur.
Mais s’élevant au-dessus du lac Mjøsa voisin, à plus de 100 kilomètres au nord d’Oslo, la tour Mjøstårnet, haute de 85 mètres, est devenue le plus haut bâtiment en bois du monde lors de son inauguration l’année dernière. Mjøstårnet. Sidewalk Labs teste les possibilités de construction en bois d’un prototype de 35 étages. Sidewalk Labs, la branche architecture et urbanisme de la société mère de Google, Alphabet, a dévoilé une maquette numérique de ce qui serait le plus haut bâtiment en bois massif du monde, atteignant 35 étages.
Sidewalk Labs prévoit de construire des tours en bois massif dans le cadre de son réaménagement du front de mer de Toronto, mais les plus hauts bâtiments de ce type ont actuellement 18 étages, et la société veut aller plus haut. Pour explorer les moyens d’y parvenir, l’entreprise a passé un an à travailler sur une “preuve de concept numérique” ou “proto-modèle” pour une tour en bois de 35 étages, qui serait la plus haute du monde.
Elle a consulté un certain nombre de sociétés sur le projet, dont les cabinets d’architecture Gensler et Michael Green Architecture, qui ont produit les visuels. Le projet donne un aperçu des performances hypothétiques du bâtiment et explore la manière dont il pourrait être construit le plus efficacement possible en pièces détachées dans une usine. ADIVBOIS 02-2017 / Vademecum Immeubles à vivre Bois. Guide des Constructions en CLT jusquà R+12 / Province du QUEBEC / 2015. Cecobois / Etude de l'immeuble ORIGINE / Québec / R+12 en CLT. 2015 / modern Timber Construction in Sweden. (5) Essai sismique réussi pour le futur immeuble en bois "Silva" à Bordeaux.
ADIVBOIS 04-2018 / Etat des lieux Techniques sur Points Saillants des Constructions Bois en Hauteur. 16A FBC2018 Cornudela. FBC 2019 / Avancées dans le domaine de la sécurité incendie. Expérimenter l'immeuble en bois / Mémoire ENSA 2015 / Issuu. Le bois prend de la hauteur / Mémoire de Master ENSA 2015 / Issuu. Avenir du bois ds les constructions de grande hauteur / Thèse Master 2 / 2016.
Pagode Tianning / Changzhou, CHINE / 655 - 2007 / R+13 - Ht 153m ! La plus haute construction bois du monde ! Pyramidenkogel / Lac Worther, AT / 100m / 2013. Résidence Jules Ferry / St Dié des Vosges, FRANCE / (2014) R+7. Tour Treet / Bergen, NORGE / R+14 / 49m / 2016. BC / Vancouver, CANADA/ R+18 - 53m / 2017. Mjøstårnet/ Brumunddal NORGE /R+18_ 85.4m/ 2019.
T3 Minneapolis Office Building. Timelapse LTC1 UK. Timelapse Levage / Maison de l'Inde à la Cité Universitaire de Paris. HYPERION / Bordeaux / R+17 / 50m /2021. BGH pour le Logement Social Diaporama / Résultats & Perspectives Paolo LAVISCI / CEREMA. 2014 / Nouvelle France Industrielle Plan « Industries du Bois » Bâtiments de Grande Hauteur en Bois (BGH Bois) AIA 09-2015 / IGH BGH Bois / Recensement -Focus -Comparatif.