background preloader

13-Suzanne et Aglaé

Facebook Twitter

Sous-thème: Les matériaux innovants

Enjeux: La sobriété énergétiques des matériaux

Problématique: La sobriété énergétique passe t-elle par la diffusion de nouveaux matériaux dans la construction?

FE3 GPN M22 2019 2020. Doc 1: Les matériaux. ​Qu’est-ce qu’un matériau ?

Doc 1: Les matériaux

Un matériau est une matière d’origine naturelle ou artificielle que l’Homme utilise et/ou conçoit pour fabriquer des objets, construire des bâtiments ou des machines. Doc 2: La sobriété énergétique : vers une transition énergétique ambitieuse en Europe. Doc 3 : La sobriété énergétique : un enjeu majeur pour notre futur énergétique ?

Le réchauffement climatique nous a permis d’ouvrir les yeux sur les méfaits de notre production électrique actuelle.

Doc 3 : La sobriété énergétique : un enjeu majeur pour notre futur énergétique ?

Polluante et aux limites maintenant connues, les moyens de production tels que les centrales thermiques, fonctionnant au pétrole ou encore au charbon, représentent près de 50% de la production mondiale d’électricité. Pour pallier cette production énergétique destructrice, les énergies renouvelables se sont développées et apparaissent comme la meilleure solution pérenne pour notre avenir énergétique. En effet, si nous prenons l’exemple de la France, l’énergie solaire reçue uniquement par les surfaces artificielles (bâtiments, routes, voies ferrées, …) en un an représente 35 fois toute l’énergie consommée.

Doc 4 : Comment imaginer une plus grande sobriété énergétique ? La question du mode de développement et de société Par Marie-Claire Cailletaud porte-parole de la fédération mines-énergie FNME-CGT Le terme de sobriété énergétique tend à renvoyer à la responsabilité individuelle la nécessaire diminution de nos consommations énergétiques.

Doc 4 : Comment imaginer une plus grande sobriété énergétique ?

Doc 5: Limiter les impacts de l’utilisation des matériaux de construction. En Europe, on estime que le secteur de la construction est responsable de la consommation de 40% des ressources matérielles et de 35% de la production de déchets.

Doc 5: Limiter les impacts de l’utilisation des matériaux de construction

L’énergie est un enjeu majeur des crises géopolitiques mondiales. Le réchauffement climatique et les autres pollutions menacent nos environnements naturels, et mènent à des crises humanitaires, sociales, économiques qu’on ne peut ni nier ni négliger. Doc 6: Construire une maison écologique : quels matériaux choisir ? Economiser l'énergie et préserver sa santé Aujourd’hui, les habitants des pays industrialisés passent environ 80 % de leur temps à l’intérieur d’un local, bureau ou logement.

Doc 6: Construire une maison écologique : quels matériaux choisir ?

Pourtant, peu d’architectes ou de maîtres d’œuvre se soucient des problèmes de santé liés à l’habitat. Pour économiser l’énergie, les logements sont devenus de plus en plus étanches, favorisant ainsi le développement de micro-organismes, vecteurs d’asthme et de maladies respiratoires. Opter pour une construction écologique, c’est d’abord respecter la santé des occupants et faire le choix de matériaux naturels adaptés aux conditions bioclimatiques du lieu d’implantation (ensoleillement, vents dominants, pluie, eau souterraine…).

Construire avec des matériaux naturels Pour limiter les prélèvements de ressources naturelles, lors de la construction des logements, maisons ou appartements, on peut recourir à des matériaux d’origine renouvelable, comme le bois, le chanvre, la paille, la terre crue ou les briques monomur… Doc 7: Les matériaux innovants pour faire construire sa maison. A 13h, dans “La France bouge”, Raphaëlle Duchemin et la rédaction d’Europe 1 font le tour de France des initiatives positives et novatrices.

Doc 7: Les matériaux innovants pour faire construire sa maison

Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants. La solution présentée par Elisabeth Assayag Zyl, application qui fait ressurgir un souvenir visuel par jour. Doc 8 : Autonomie face au Monopoly. Et si on renversait la table ?

Doc 8 : Autonomie face au Monopoly

Vu de sous la nappe, le point de vue pourrait être bien différent de celui véhiculé par le vacarme ambiant. Loin d’un repli sur soi, loin d’une vie en marge de la société, loin d’un refus de l’altérité et du vivre-ensemble, loin de l’égoïsme qu’on leur prête volontiers, loin de la petite goutte insignifiante dans cet océan de torpeur, les foyers autonomes que nous avons visités et les habitant.e.s que nous avons rencontré.e.s pour alimenter ce tome 2 de notre hors-série sur l’habitat autonome nous laissent entrevoir une autonomie joyeuse.

Les sirènes de la surconsommation et du capitalisme débridé semblent alors bien dérisoires face à la douceur de vivre. Simplement. Le gros lot ne se gagne pas en jouant au Loto, mais à l’autonomie. Éditorial publié dans le hors-série n°12 du magazine La Maison écologique, “Cap sur l’autonomie – Tome 2”. Doc 9 : Economie circulaire. L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits. Succédant à la révolution industrielle, le XXe siècle a vu se développer une société de consommation qui a augmenté de façon très importante son prélèvement sur les ressources naturelles en le multipliant par un facteur 10.

Doc 10 : Les Castors - Association Autogestion. Le mouvement « Castor » d’autoconstruction et d’autogestion de logements a inspiré une quarantaine de projets en France, avec notamment la Cité des Castors érigée à Pessac au lendemain de la seconde guerre mondiale, mêlant maisons individuelles loties et vie collective intense.

Doc 10 : Les Castors - Association Autogestion

Les Castors sont les héritiers des cottages sociaux de l’entre deux guerres et une réponse militante à la crise du logement qui suit la seconde guerre mondiale.

1er sous thème

POUPELLE.