Réalité augmentée. PowerPoint et mon cours - Concevoir un diaporama pour enseigner. Les innovations numériques de la muséologie. Une experte répond à 5 questions sur l’utilisation des jeux vidéo en classe - L'École branchée. Les jeux vidéo améliorent-ils l’apprentissage? Sont-ils bénéfiques pour le capital social des élèves? Par où commencer pour les utiliser? À quels défis doit-on s’attendre? Que peut-on dire aux parents sceptiques face à leur utilisation dans un contexte éducatif? Une spécialiste répond à ces 5 questions. L’utilisation des jeux vidéo à des fins éducatives gagne en popularité.
Professeure au Department of Curriculum and Instruction de l’École de l’éducation de l’Université St-John’s dans l’État de New York, Sandra Schamroth Abrahms se spécialise dans l’utilisation des jeux vidéo à des fins d’apprentissage chez les adolescents. À la question pourquoi les jeux vidéo améliorent-ils l’apprentissage, Mme Abrahms explique que la compétition et la collaboration qu’ils impliquent peuvent avoir des effets bénéfiques sur la motivation. Du côté du développement du capital social des élèves, Mme Abrahms croit qu’il y a un effet de communauté, d’entraînement et d’engouement dans les jeux vidéo. Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone.
Education à l’image 2.0 : Livre gratuit avec ateliers artistiques numériques. Spécialiste des créations vidéo mobiles numériques, Benoît Labourdette met librement à disposition depuis octobre 2015 un ouvrage pédagogique qu’il a coordonné (134 pages, en pdf) : Education à l’image 2.0 (aux Editions de l’ACAP – Pôle Image Picardie, Collection La Fabrique du Regard) en collaboration avec Romuald Beugnon, Isabelle Arvers et Pauline Chasseriaux. Cet ouvrage propose une réflexion sur les enjeux posés par la généralisation de l’environnement numérique sur les publics et sur l’éducation à l’image tout en mettant en partage des pratiques alternatives d’ateliers artistiques rendus possibles grâce à l’avènement d’outils numériques.
Education citoyenne à l’image numérique : Ateliers à mettre en place Ce questionnement s’opère par un travail de sensibilisation en mettant en partage des pratiques de création rendues possibles grâce à l’avènement des outils numériques. Education à l’image 2.0 : Table des matières du livre 0. Avant-propos 1. 2. 3. 4. « Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes.
D’autres, comme Claire Pitiot, utilisent Pearltrees pour amener leurs élèves à effectuer des recherches, jusqu’à participer à la création du cours. Enseignante d’économie-gestion au lycée de Semur-en-Auxois, elle utilise cet outil avec ses 1ere STGM. BYOD et “livre numérique” Dans le cadre d’études de cas, les élèves ont accès sur le compte Pearltrees de leur classe à des ressources concrètes, comme ce compte de résultat. Depuis 2014, elle dispose de 15 tablettes tactiles. Les élèves “deviennent auteurs”
Les TICE en classe, mode d’emploi. Avec ce livre, l’auteur met à la portée de tout enseignant les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) en classe. Étape par étape, il propose des démarches pédagogiques complètes en s’appuyant sur de nombreux exemples. Après avoir accompagné le lecteur dans les premières expérimentations pour progresser dans la prise en main des outils techniques, l’auteur démontre à quel point le numérique est une fabuleuse opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques. En effet, les TICE deviennent le support d’une pédagogie coopérative plutôt que descendante.
L’auteur explique également l’impact de ces technologies sur l’espace de la salle de classe, ainsi que sur la gestion du temps dans et hors de l’école. Enfin, il montre comment le numérique rend l’impossible… possible et combien il constitue un véritable tremplin à l’imagination. En effet, l’outil numérique devient le support d’une pédagogie coopérative plutôt que descendante.
Le sommaire. n042-72.pdf. Internet à l'école, lancez-vous ! - Ouvrage papier. Véritable mode d’emploi d’Internet à l’école et plaidoyer pour un usage rationnel des nouvelles technologies en classe, cet ouvrage s’adresse autant aux professeurs des écoles peu familiers du web, qu’aux utilisateurs plus aguerris à la recherche d’enrichissement. L’enjeu du numérique effraie parfois les professeurs des écoles. Ils pensent ne pas avoir les compétences pour enseigner dans ce domaine ou bien ne pas avoir été formés pour l’utiliser à bon escient en classe. Or, grâce à quelques astuces toutes simples, des idées à piocher au gré des envies, des compétences de chacun, l’usage du numérique à l’école (réseaux sociaux, blogs, espaces numériques de travail (ENT) ou même vidéos) peut s’inscrire naturellement dans une pratique quotidienne sans forcément avoir recours à une formation ou à du matériel coûteux, difficile à se procurer ou compliqué à mettre en œuvre.
Enseigner avec Internet. Accueil > Dossiers et articles > Enseigner avec Internet Pour bien des chercheurs universitaires, l’enseignement est une activité parfois stimulante, parfois corvée. Si on leur demande «Quelle utilisation faites-vous des technologies dans l’enseignement ?» On rencontre le plus souvent une grande perplexité… la question est en dehors de leurs préoccupations disciplinaires. Dans les écoles, le défi est bien différent mais les difficultés sont semblables. Un professeur, aussi bien intentionné qu’il puisse être, ne peut efficacement utiliser les technologies pour améliorer sa pratique sans un support technique et pédagogique, ni sans partage avec ses collègues. Une décision politique de son institution est à la base de l’action.
Même si les technologies sont omniprésentes dans nos vies, leur intégration en éducation n’est pas innée ni spontanée. Illustration : CandyBox Images - ShutterStock Mieux enseigner avec les tablettes 10 novembre 2015 8 novembre 2015 9 novembre 2015 5 novembre 2015. Rechercher sur Internet avec efficacité : 6 étapes et une affiche. Issu de l’excellent site Faire une recherche, ça s’apprend de l’enseignante-chercheuse canadienne Martine Mottet, une nouvelle affiche (impression couleur jusqu’à 24 x 36, sous licence Creative Commons) pour aider les enfants, les adolescents et pourquoi pas les adultes à avoir une méthodologie de recherche sur Internet intitulé : Faire une recherche, ça s’apprend (voir à la fin de cet article) téléchargeable à cette adresse en pdf.
En 6 étapes, les principaux points d’une recherche efficace sur Internet sont précisés : Définir le travailCerner le sujetTrouver une sourceEvaluer une sourcePrendre une note et citer une sourcePrésenter les résultats … Sans oublier d’évaluer son travail à chacune des étapes. Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : International Tags: affiche, Canada, méthodologie, moteur de recherche, pédagogie, Québec, recherche d'information.