Leçon #1: Notes de cours (p. 208) Leçon #2: Notes de cours (p. 210) Évolution de la dette (y compris vs PIB) Impôts des particuliers vs des entreprises. Dette du Canada vs G7 (2016) Impôts et taxes payés par les compagnies et par les individus : le déséquilibre. Parlant justement de la «juste part», sujet très en vogue actuellement, voici l’évolution réelle du portrait de la fiscalité canadienne et québécoise de 1963 à 2011 selon les données recueillies par le ministère des finances du Québec et par l’Agence du revenu du Canada.
En 1963, au fédéral, les compagnies payaient 55% de tous les impôts sur le revenu et taxes de vente au Canada et les particuliers 45% comparativement à 16% 18% en 2011 pour les entreprises et 82% pour les individus. Au Québec, c’était 38% pour les compagnies en 1963 et 62% pour les particuliers versus un rapport de 89% pour les individus en 2011 et de 11% pour les entreprises. Durant cette période de fulgurante croissance économique, les profits des entreprises ont explosé et les revenus des familles et des travailleurs ont au mieux fait du surplace. Ce qui devait arriver arriva, tel que l’indique le titre de cet article paru dans Le Devoir du 5 décembre 2011 : «Un monde de moins en moins égalitaire.
Fahrenheit 9/11 ( bande annonce VOST ) Leçon #3: Notes de cours (p. 212) Villages en voie de disparition. David Prince, Katherine Boisvert et Stéphanie Gendron Un village du Québec a perdu neuf résidents sur 10 en 60 ans.
Un autre est pratiquement rempli de personnes âgées. Les petites communautés sont en crise et plusieurs pourraient disparaître. «On reçoit des touristes et ils n’en reviennent pas à quel point on n’est pas développé. Les gens de la ville ne sont pas capables de texter ou de recevoir leurs appels quand ils sont ici. Dans ce petit village de 200 habitants, l’école, le bureau de poste et la Caisse populaire ont fermé. « On reçoit des touristes et ils n’en reviennent pas à quel point on n’est pas développé.
La mairesse d’Angliers au Témiscamingue, Lina Pine, tente chaque jour d’attirer des familles et de l’emploi dans son village de 300 habitants, situé loin de toute grande ville. Leçon #4: Notes de cours (p. 214) Naissances et taux de natalité, Québec, 1900-2017. Code de vie d'Hérouxville. RBO bye bye 2007 - Hérouxtyville, la tite ville intolérante. La CAQ dépose son projet de loi sur la laïcité de l'État québécois. Le Québec se rapproche de l’équité salariale. Leçon #5: Notes de cours (p. 216) Le Québec obtient son premier film produit par Netflix. Il a fait son entrée dans le domaine culturel au cours des années 1980.
Il nous est apparu grand, genre mauvais garçon qui semblait prêt à défier quiconque, mais on a vite fait de découvrir que l’emballage abritait un c? Ur généreux, tendre sous ses cris de détresse, bref un «Ange Animal». Des amis, il en a à la tonne et certains lui rendront hommage à «Tout le monde aime», ce dimanche, 21h15, à TVA. Ce sera également un moment unique alors qu’il réalisera le souhait de chanter en duo avec Nicole Martin, quelques mois avant son décès, dans sa dernière apparition télévisée.
Pour le bonheur de Dan, Sonia Benezra a lancé l’invitation à Lulu Hughes - elle-même rescapée du cancer -, Guylaine Tanguay, le rapper Dramatik, Nanette Workman, Andréanne A. Le web a 30 ans : retour sur son histoire. Leçon #6: Notes de cours (p. 218) Vers un ménage des droits et obligations. Faut-il mieux protéger juridiquement les personnes en union de fait ?
Le partage obligé du patrimoine familial pour les couples mariés est-il toujours pertinent ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées au cours d’une série de consultations publiques qui commencent aujourd’hui. Au cœur des réflexions : le rapport du Comité consultatif sur le droit de la famille, d’abord déposé en 2015. Entrevue avec son auteur, le professeur de droit Alain Roy, de l’Université de Montréal. L’affaire Lola – cette mère de trois enfants qui réclamait notamment une pension alimentaire pour elle-même de son conjoint de fait multimillionnaire – a fait grand bruit en 2013. Oui. Quelle est l’idée centrale de votre rapport ? Untitled.
Untitled. Untitled. Nouvel accord de libre-échange. Tout va mal depuis des années chez Valoris, peut-on lire dans le rapport annuel 2018 de la vérificatrice générale de la Ville de Sherbrooke, Mme Andrée Cossette, qu’elle a présenté publiquement mardi.
Elle est remontée jusqu’à la création de l’organisation par la Ville de Sherbrooke et la MRC du Haut Saint-François en 2010. Jamais le projet de centre de valorisation des déchets n’a donné les résultats espérés. Toutes les prévisions financières du départ n’ont pas été livrées. « Une vision à court terme et un manque de rigueur ont malheureusement caractérisé la gestion de Valoris pendant toutes ces années (soit la période de 2010 à 2017) », écrit la vérificatrice.
Ce dossier « troublant » est l’un des plus importants cas qu’elle a analysés au fil de sa carrière. « Le conseil d’administration n’a pas mis en place les règles de gouvernance afin de s’assurer que la régie réponde aux mandats qui lui étaient confiés », déplore-t-elle. !