Rwanda : la commission Duclert conclut à une faillite militaire et politique de la France de 1990 à 1994. Nouvel accrochage entre la Chine et l’Inde à la frontière himalayenne. A peine six mois après les derniers affrontements, les tensions sont toujours présentes.
Nouvel affrontement militaire entre la Chine et l’Inde dans l’Himalaya. Rien ne va plus entre l’Inde et la Chine.
Les deux géants asiatiques qui partagent 3 500 kilomètres de frontières dans l’Himalaya sont engagés dans une escalade commerciale et militaire. Les plus pessimistes redoutent une guerre entre les deux pays, au Ladakh, théâtre, depuis le mois d’avril, de très fortes tensions entre les soldats de chaque côté d’une ligne de frontière, esquissée en 1962 mais qui reste à définir (Line of Actual Control ; LAC), les deux pays n’étant pas d’accord sur son tracé. Le 15 juin, dans la vallée de Galwan, autour du lac Pangong, les heurts les plus meurtriers, depuis 1975, avaient fait vingt morts côté indien et un bilan indéterminé côté chinois. Une émission jeune de Radio France sur la géopolitique du monde actuel. Semaine de la presse et des médias oblige, Alexandre Balet propose à ses élèves une tâche complexe permettant de revenir sur les médias étudiés en début d’année scolaire tout en traitant le chapitre « Géopolitique du monde actuel ».
Au programme, réalisation d’un podcast. Le scénario: Arrivé à la tête de Radio France après sa nomination par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) en février 2014,Mathieu Gallet, n’est pas resté insensible à cette dépêche. Aussi, il a décidé de lancer un large programme visant à rajeunir l’audience des stations des radio publiques françaises. Pas questions pour autant de perdre en sérieux dans le traitement. Nous interrompons nos programmes pour un flash d’informations : le mur de Berlin est tombé ! Encore une excellente TaCo de D.
Bouchillon. « Nous sommes le 9 novembre 1989, il est 19h10, vous êtes de jeunes journalistes à la radio France Inter alors qu’un évènement historique est en train de se produire. L'ONU, quel est son rôle ? - Vidéo Enseignement moral et civique. La guerre en Syrie est à ce jour le plus grand conflit du XXIe siècle.
C’est aussi le plus flagrant échec des Nations unies qui n’ont pas réussi à mettre un terme aux massacres et aux bombardements. Dès lors, une question se pose : à quoi sert l’ONU ? L'ONU, un rempart contre la guerre ? L’Organisation des Nations unies est créée à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour faciliter le dialogue international et maintenir la paix. « Non, l’ONU ne sert pas à rien ! »
Tribune.
Le maintien de la paix, version ONU : radiographie d’une impuissance. Depuis plus de dix ans, les Nations unies sont à la résolution des conflits ce que l’homéopathie est au cancer.
En matière de maintien de la paix, les Nations unies sont maintenant au pied du mur. Lors de la réunion de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre, l’administration américaine – son principal bailleur de fonds – a annoncé la réduction de sa contribution de 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros) et a défini une nouvelle politique par la voix du vice-président Mike Pence : « En bref, quand une mission sera couronnée de succès, nous y mettrons un terme.
Arc des crises au Moyen-Orient (LDC, 10 min) La Russie et le monde depuis 1991. CARTES. Revenus, chômage, démographie... En Allemagne, les inégalités perdurent entre l'Ouest et l'Est. Trente ans après la chute du mur, l'Est de l'Allemagne conserve une singularité liée à son histoire.
Voilà 30 ans que le mur de Berlin est tombé entre la RFA et la RDA, scellant la réunification de l'Allemagne près d'un an plus tard. Ces deux territoires ont depuis emprunté un chemin commun, mais de fortes disparités persistent encore aujourd'hui entre l'Ouest et l'Est. Franceinfo a retenu plusieurs indicateurs socio-économiques permettant de visualiser ces profondes différences.
Décryptage avec Anne-Marie Pailhes-Grenier, maître de conférences à l'université Paris-X. Des revenus moins importants à l'Est Anne-Marie Pailhes-Grenier : "Il existe toujours une différence de salaires importante entre l'Est et l'Ouest. A Johannesburg, les BRICS se cherchent un nouveau souffle. Birmanie : nouveaux détails sur les responsables des massacres de Rohingya. Francetvéducation - Site sur différents conflits contemporains.
Yougoslavie. 11 septembre. Israël/Palestine. La guerre du Golfe (Le Monde diplomatique, 2010) Lorsqu’il ordonne l’invasion du Koweït, le 2 août 1990, le président irakien Saddam Hussein ne se doute pas qu’il vient de sonner le glas du panarabisme.
Depuis la mort de Gamal Abdel Nasser, en 1970, il se proclame pourtant le champion de ce mouvement politique qui vise à réunir et unifier les peuples arabes ; son propre parti, le Baas, s’en inspire. Dans de nombreux pays, notamment au Maghreb et dans les territoires occupés palestiniens, l’entrée des chars de l’armée irakienne dans Koweït provoque l’enthousiasme, pour ne pas dire l’euphorie. Les populations croient alors au réveil tant espéré de la nation arabe : l’attaque d’un pays considéré comme vassal des Etats-Unis, et par conséquent d’Israël, en constituerait le premier acte.