Exploiter l’univers cinématographique d’Assassin’s Creed en classe d’histoire. Publication originale : Yelle, F. et Joly-Lavoie, A. (2017). Dans ce lycée, la Révolution française est enseignée grâce à Assassin's Creed - LCI. Numérique et enseignement - Jouer sérieux ou jouer tout court en classe ? Quels problèmes cela pose-t-il pour l’enseignant ? Le cas d’Assassin’s Creed Unity. L’introduction en classe de jeux étiquetés grand public et qui n’ont pas été initialement conçus à des fins pédagogiques – ce que l’on nomme « jeux sérieux » - pose des problèmes nouveaux.
Cette courte analyse prend comme point de départ la polémique autour de l’utilisation, en histoire, du jeu de la société Ubisoft Assassin’s Creed Unity. On a fait jouer un historien à « Assassin’s Creed Unity » - 21 novembre 2014. Guillaume Mazeau, 39 ans, n’est pas un « gamer ».
Historien spécialisé dans la Révolution française, chercheur à la Sorbonne, les jeux vidéo, il suit ça « de loin ». Il regarde parfois ses filles jouer, mais pas à la maison – il n’y a pas de console, seulement un ordinateur. Guillaume Mazeau, à Rue89, novembre 2014 - Benoît Le Corre/Rue89 Devant notre PlayStation 4, il s’y prend à deux reprises avant de trouver le sens de la manette. Controverse sur Assassin's creed 5. Remue-méninge : l’usage du jeu vidéo pour enseigner l’histoire. Les élèves conçoivent les utilités de l’histoire de quatre façons.
Elle est (1) un passe-temps, (2) une formation menant à certains emplois comme celui de conservateur dans un musée, d’historien ou d’enseignant, (3) un répertoire de leçons tirées du passé ou (4) l’explication de l’évolution des sociétés humaines jusqu’à aujourd’hui (Barton, 2008). Pour les élèves, elle n’est qu’explicative ou utilitaire, mais n’est pas associée à une posture, à une méthode ou à un mode d’interprétation. Pourtant, les historiens, eux-mêmes s’entendent généralement pour dire que l’histoire est davantage qu’un récit de faits compilés (Bloch, 1949; Marrou, 1954). C’est pourquoi Browning (2009), dans un souci d’engager ses élèves dans une démarche proprement historique, a mis en place un jeu de rôle qu’il détaille dans un article intitulé Of water balloons and history : using wargames as actives learning tools to teach the historical process.
De la recherche en didactique de l’histoire sur Assassin’s Creed. Entrevue d’Alexandre Joly-Lavoie sur Assassin’s Creed et l’enseignement de l’histoire.
Dans le cadre du congrès des sciences humaines tenu à Ottawa, Alexandre Joly-Lavoie pose la question suivante : est-il possible d’enseigner l’histoire grâce aux jeux vidéos? Quelques points essentiels qui ressortent de cette entrevue : Les jeux vidéos sont présents dans la vie de nos élèves et sont empreints d’une interprétation de l’histoire Conséquemment, il faut prendre la balle au bond et développer chez nos élèves les outils dont ils ont besoin pour être critiques quant aux productions médiatiques qu’ils consommentLes jeux vidéos ne remplacent pas les livres et les documents avec lesquels l’histoire est faiteLes jeux vidéos peuvent servir à susciter chez les élèves des questions proprement historiques.
Controverse, Assassin’s Creed et Révolution française [Activité] Il y a un an, je proposais une activité autour de la controverse qu’a provoquée Assassin’s Creed 5 en France.
En effet, choqué par une bande-annonce portant sur le cinquième opus de la série Assassin’s Creed, Alexis Corbière et Jean-Luc Mélenchon ont critiqué dans les médias le célèbre jeu en le taxant d’être contrerévolutionnaire. Les médias ont amplement couvert cette dénonciation qui a rapidement pris des allures de débat.
Pour en saisir la teneur, je vous invite à consulter le dossier d’actualité que j’ai constitué sur la question. Le jeu vidéo pour enseigner l’histoire : synthèse d’une approche théorique et pratique. Ce texte a d’abord été publié dans la revue TRACES de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ).En voici la référence complète : Joly-Lavoie, A. & Yelle F. (2016). Le jeu vidéo pour enseigner l’histoire : synthèse d’une approche théorique et pratique.
TRACES, 54 (3), 19-24. Notez par ailleurs que Sid Meier’s a récemment annoncé une version éducative de la célèbre série Civilization. Pour plus d’information : Introduction et mise en contexte Les jeux vidéo ont envahi tous les espaces de la vie publique, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur les appareils mobiles, sur les consoles de maison ou les ordinateurs personnels, ce médium connait un véritable « âge d’or » qui se traduit par des recettes records et une popularité sans précédent (Morris, 2016). Au même titre que le cinéma et les bandes dessinées, les jeux vidéo historiques intéressent les enseignants à tous les ordres d’enseignement (Boutonnet, 2014; Corbeil et Laveault, 2011). Un cas : Civilization V Bibliographie.
Peut-on enseigner l'histoire avec Assassin's Creed Unity ? "Il ne s'agit pas de légitimer le jeu mais de développer le sens critique et de sensibiliser les élèves à une consommation éclairée".
Professeur d'histoire-géographie au collège REP Léonard de Vinci de Belfort, Julien Yenny a mis la barre très haut en s'appuyant sur un jeu qui sent le souffre pour enseigner la Révolution française en 4ème. "En 4ème enseigner la Révolution française pose un vrai défi chaque année", nous a dit Julien Yenni. Il faut enseigner une suite importante d'événements très complexes en un temps très limité. Le risque c'est de perdre en cours de route des événements importants, le sens profond des événements voire l'intérêt des élèves. [Activité] Enseigner l’histoire avec Assassin’s Creed. Controverse, Assassin’s Creed et Révolution française [Activité] Bastille eleIEURve. Bastille corrigeI. [Activité] Enseigner l’histoire avec Assassin’s Creed. Assassin's Creed Unity - Trailer E3 2014. Paris en 1789 et Assassin's creed Unity d'Ubisoft. JVH en classe : Assassin's Creed en 5ème. Histoire-Géographie-Lyon - Violences révolutionnaires et Assassin's creed Unity : chronique d'un jeu vidéo en cours d'histoire.
En novembre 2014, à la sortie d’Assassin’s creed Unity, 5e opus majeur de la sage d’Ubisoft, la polémique enfle sur la lecture de l’histoire de la Révolution Française.
Des hommes politiques notamment de Gauche critiquent l’image reconstruite de l’univers révolutionnaire et de ses acteurs comme celle d’un Robespierre vu comme un conspirationniste sanguinaire. Les historiens Jean-Clément Martin et Laurent Turcot associés à la réalisation du jeu sont interviewés et ont publié chez Vendémiaire un livre en avril 2015, Au cœur de la Révolution : les leçons d’histoire d’un jeu vidéo. Voir une note de lecture ici. Ainsi, ce jeu vidéo offre une magnifique reconstitution du Paris révolutionnaire et permet d’engager avec les élèves une réflexion sur l’usage de l’histoire, son instrumentalisation aujourd’hui.
Il offre un point de départ à une réflexion sur l’univers révolutionnaire, sa violence et ses acteurs. Les fiches de travail des élèves : Fiche élève Voir le "trailer" utilisé : Pour approfondir :