Insolite – La destruction de Pompéi, comme si vous y étiez. Découvrez la restitution en vidéo de la destruction de Pompéi.
Heure par heure, vous êtes téléportés à l'époque de ce jour tragique. Le 24 août 79 après J.C, le Vésuve détruit en quelques heures seulement la ville de Pompéi. Rien, à l’époque, n’a permis de prédire cette catastrophe. Lorsque le volcan entre en éruption, les habitants de la cité, terrifiés, n’ont d’autre choix que de rester complètement impuissants et inutiles. Une grande partie d’entre eux n’a même pas le temps de s’échapper. Et si vous pouviez vivre cette journée comme si vous y étiez, heure après heure ? Sur les premières images, le calme et la sérénité règnent avant de laisser place au chaos ...
CAN@BAE Histoire-Géographie - Can@bae n°1 : Les cités antiques, espaces du politique : quels enjeux pour l'enseignement de l'Antiquité ? Assassin's Creed Odyssey: A Tour of Athens. Un jeu mytho...logique ? - Assassin's Creed Odyssey #1. CAN@BAE Histoire-Géographie - Can@bae n°1 : Les cités antiques, espaces du politique : quels enjeux pour l'enseignement de l'Antiquité ? « Assassin’s Creed Odyssey » : une carte postale de la Grèce, pas un cours d’histoire. La mer Egée, la guerre du Péloponnèse, les temples de Delphes… La Grèce de l’an de grâce – 431, tel est le théâtre de la nouvelle superproduction d’Ubisoft, le jeu vidéo Assassin’s Creed Odyssey, commercialisé sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, vendredi 5 octobre.
L’occasion pour les développeurs de donner à vivre une reconstitution fidèle de l’histoire… ou de la tordre. Depuis la naissance de la saga en 2007, l’éditeur breton tient un double discours. D’un côté, il aime mettre en avant l’important travail de documentation historique derrière chaque épisode. « Ce qui nous différencie, c’est qu’on demande aux créateurs de connaître leur sujet mieux que les meilleurs experts du monde », expliquait au Monde le directeur créatif d’Ubisoft, Serge Hascoët, fin 2015. Mais ces mêmes équipes créatives n’hésitent pas à faire des entorses à la réalité historique, par ignorance ou commodité. Hommage à « 300 » « L’Antiquité est un mythe.
Désaveu de la ruine blanche Amours anachroniques William Audureau.
Vases grecs. Citoyenneté Athènes. Citoyenneté Rome. Toulouse romaine. TACO. Jeux et jouets antiques, médiévaux et renaissants. Réédition de %{padlet_titre} Apprendre à apprendre : réaliser une capsule vidéo - Histoire-géographie - Éduscol. Pour la période 2014-2016, la thématique des travaux académiques mutualisés (TraAM) en histoire-géographie était « Capacité et moments numériques ».
Il s’agissait, dans des situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome ou guidé, de proposer des usages simples du numérique. L’académie de Rennes, qui a produit plusieurs scénarios dans le cadre des TraAM 2014-2016, propose par exemple la réalisation d’une capsule vidéo (PDF, environ 1,3 Mo) à la fin de chacune des parties de la séquence consacrée à Rome en classe de 6e. L’idée est, sous la forme d’une tâche complexe, de dégager les caractéristiques de la civilisation romaine. Le logiciel utilisé est facile d’utilisation (les collègues fournissent un tutoriel pour prendre en main Tellegami) et le temps de réalisation technique est court (environ une dizaine de minutes). Actualité en lien avec : Scénario TraAM : « Sauvons le Louvre » Journée mésopotamienne au collège Émilie du Châtelet de Deuil-La Barre.
En octobre 2016 des élèves de sixième du collège Émilie du Châtelet ont vécu une "journée mésopotamienne" organisée par leur professeure, avec l’intervention de l’équipe de chercheurs du CNRS qui travaille sous la direction du Professeur d’histoire ancienne Francis Joannès (Université Paris 1 Panthéon–Sorbonne), directeur de l’unité Archéologie et Sciences de l’Antiquité (ArScAn) et du laboratoire "Histoire et Archéologie de l’Orient Cunéiforme" (HAROC).
L’équipe du Professeur Joannès travaille actuellement sur la numérisation du patrimoine antique syrien et irakien avec l’aide et le financement du Ministère de la Culture. Ce projet répond à une demande du président François Hollande, qui, suite aux destructions à Palmyre par l’EI, s’était engagé à tout mettre en œuvre pour protéger les trésors du patrimoine syrien et irakien. Il avait alors envoyé une lettre de mission d’expertise adressée à Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre. M. Reconstitution3D de sites antiques.