Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique. Niveau : Terminale tronc commun.
Thème 2 : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de début 1945 au début des années 1970) Chapitre 2 : Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du Tiers-monde. Point de passage et d’ouverture : L’année 1968 dans le monde Capacités – compétences : Identifier et expliciter les dates et acteurs des grands événements. Mettre un événement ou une figure en perspective. Identifier les contraintes et les ressources, d’un contexte historique.
Activité des élèves : Ce travail peut être commencé en classe (1 heure) et terminé à la maison ou bien réalisé totalement en autonomie, notamment dans le cadre de l’enseignement hybride. La consigne est la même pour tous : « A partir de recherches libres, réalisez un podcast radio de 80 à 120 SECONDES présentant «…………… ». Quatre sujets différents sont donnés aux élèves afin de traiter le point de passage sur « l’année 1968 dans le monde ».
Les podcasts sont écoutés en classe. Terminale TC PPO 1968 1989 Travailler sur une année version définitive 2. L’année 1968 dans le monde. L’année 1968, une année dans la guerre froide décisive pour les deux blocs 1968, une année dans la détente.
Depuis la crise de Cuba en octobre 1962, s’est amorcée une nouvelle phase dans les relations Est-Ouest, la détente. Pour éviter un affrontement direct avec le risque de l’usage de l’arme atomique qu’Américains et Soviétiques possèdent, il faut en revenir au dialogue et à la diplomatie. Des avancées ont déjà été réalisées ; d’autres suivront au-delà de 1968. En cette année 1968, c’est le traité de non-prolifération des armées nucléaires, signé par 137 pays le 1er juillet, qui va dans ce sens. Cependant, la détente ne permet pas à l’ONU et surtout au conseil de sécurité de jouer un rôle effectif ; la paralysie durera jusqu’à la fin de la guerre froide.
La détente n’efface pas par ailleurs la logique de guerre froide avec l’opposition soviéto-américaine (ainsi que l’opposition sino-américaine, qui est alors aussi centrale). Vu d’Occident : comment contenir le communisme ? Conclusion. Mai 68 à Dakar. Le monde en 1968. L’année 1968 dans le monde. Mai 68 à Dakar. En 1968, le monde est en ébullition, à l'Ouest comme à l'Est.
DÉCRYPTAGE - Secoué par Mai 68, la France n'est pas le seul pays à vivre une année agitée.
Aux États-Unis, et plus largement dans l'ensemble du bloc occidental, la guerre au Vietnam rencontre un vif rejet tandis que, dans le bloc communiste, le printemps de Prague est arrêté par les chars de l'Armée rouge. C'est une vague de contestations protéiforme qui déferla en 1968 sur la planète, et pas seulement en France. Si elle frappa surtout le monde occidental, elle n'épargna pas non plus, de l'autre côté du rideau de fer, le monde communiste, avec des revendications relatives aux fondements les plus élémentaires de la démocratie. À l'occasion du cinquantième anniversaire de Mai 68, Le Figaro propose un tour du monde des luttes de cette année éminemment politique. L’année 1968 dans le monde. L’année 1968 dans le monde. Âgée de 24 ans en 1968, Angela Davis est une étudiante afro-américaine qui milite pour les droits civiques.
C’était l’été 1967 [...]. Mon afro, coiffure encore rare à ce moment-là, me désignait comme une sympathisante du mouvement du pouvoir noir. [...] Le cours normal de ce vendredi [4 avril 1968] fut interrompu par un cri : « Martin Luther King a été abattu ! » [...]. Cette nuit-là, à New York, les rues de Harlem et de Bedford‑Stuyvesant se remplirent de jeunes Noirs en colère qui attaquaient les entreprises blanches avec des pierres et des bouteilles. À ce point de ma vie et de mon évolution politique […] j’avais besoin de camarades avec qui partager une idéologie. 1968 dans le monde. 1968 : une année qui a secoué le monde, dans le nouveau numéro de GEO Histoire - Geo.fr. 1968, année explosive ?
Du Mexique à la France, du Japon aux Etats-Unis, les cortèges envahissent les rues. Les étudiants se rebellent contre une société qu’ils jugent à bout de souffle. Le vent de démocratie est étouffé à Prague par les chars soviétiques. La guerre s’intensifie au Vietnam. Des leaders charismatiques (Martin Luther King, Robert Kennedy), qui auraient pu changer le monde, sont assassinés… Jamais une année n’aura été marquée par une telle série d’évènements majeurs, dont l’effet de souffle est encore perceptible aujourd’hui. 1968 a été marquée par une contestation générale des valeurs et des pouvoirs établis , par André Fontaine (Le Monde diplomatique, janvier 1969)
Les premières semaines de 1968 avaient beaucoup ressemblé à l’année précédente.
La tragédie du Vietnam continuait à dominer l’horizon. Nourrissant leur optimisme de statistiques qu’ils étaient seuls à prendre au sérieux, le président Johnson et ses conseillers s’entêtaient à croire qu’ils pouvaient sinon gagner la guerre sur le terrain, du moins lasser leur tenace ennemi. Dès le 29 janvier, l’offensive du Tet, lancée en pleine période de trêve et prenant la défense américaine et sudiste au dépourvu, démontrait la vanité de ces rêves. Les commandos vietcongs, appuyés par des dizaines de milliers de réguliers venus du Nord, s’emparaient de trente villes et de dix-sept bases américaines. Le monde en 1968.