Comment utiliser la réalité virtuelle en classe ? Comment, chacun dans votre discipline, avez-vous intégré la réalité virtuelle à vos pratiques pédagogiques ?
Gaëlle : j’ai commencé à intégrer la réalité virtuelle en espagnol il y a 2 ou 3 ans. Mes élèves de quatrième devaient créer une visite du collège en réalité virtuelle, avec commentaires audio en espagnol, pour leurs correspondants. J’avais investi pour cela dans une caméra 360°, et demandé aux élèves de prendre des photos des différentes parties de l’établissement. Grâce au logiciel Storyspheres, nous avions fait un montage avec les photos et avions enregistré les commentaires audio en MP3. Ensuite je me suis lancé dans l’exploration de lieux via des parcours virtuels sur Google Expeditions, à travers la ville de Mexico, par exemple.
Jordi : j’utilise également les parcours virtuels de Google Expeditions, mais surtout un casque Oculus. Gregory : j’ai de mon côté proposé à mes élèves la visite d’un site géologique qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Visite virtuelle avec Google expéditions. La réalité virtuelle permet de s'immerger dans des scènes à 360° et de découvrir des lieux lointains comme si on y était.
Il suffit d'un smartphone et d'un casque dans lequel on le place. L'intérêt pédagogique d'utiliser cette technique en classe est ici évident. Passé le moment de l'émerveillement, les élèves peuvent cependant perdre de vue l'objectif pédagogique que vous vous êtes fixé. Comment gérer plusieurs élèves en même temps en réalité virtuelle? Comment éviter l'isolement des élèves dans leur bulle virtuelle? Google Expeditions est une application gratuite (iOS, Android) d'exploration en réalité virtuelle adaptée à l'enseignement, contrairement aux autres applications dites "VR" (ou "RV"). Concernant le matériel, des google cards en carton peuvent faire l'affaire. La vidéo tutorielle ci-dessous décrit comment utiliser Expeditions avec le Tripmate Titan. Le guide peut-il modifier les scènes disponibles dans Google Expeditions? Immerse yourself.
Within: Extraordinary Stories in Virtual Reality. Tour Creator. Donnez vie à vos cours avec Expéditions. L'équipe Google for Education s'engage à faciliter l'enseignement et l'apprentissage partout, à tout moment et sur n'importe quel appareil.
Ces cinq dernières années, nous avons eu le plaisir de procurer des expériences d'apprentissage immersives en RV et en RA à des millions d'étudiants à travers le monde grâce à Google Expéditions et Tour Creator. À l'heure où les établissements du monde entier réinventent complètement l'éducation en faveur d'un système comodal, de notre côté, nous avons sérieusement réfléchi à la façon d'ajuster nos outils en conséquence et de les préparer pour l'avenir.
Nous avons conscience que les expériences immersives nécessitant le port de casques de réalité virtuelle ne sont pas toujours accessibles à tous les élèves, et plus particulièrement cette année, car la transition vers un enseignement comodal a rendu l'utilisation d'Expéditions difficile. Pour plus d'informations, consultez le Centre d'aide Expéditions. DOSSIER : La réalité virtuelle pour un monde de possibilités pédagogiques. Un dossier conjoint de Carrefour éducation et L’École branchée Ce dossier se veut un point de départ pour toute personne oeuvrant dans le milieu de l’éducation qui souhaite explorer le concept de réalité virtuelle (RV).
Il propose un large horizon de connaissances techniques et pédagogiques relatives au potentiel de cette technologie en contexte d’apprentissage. Les enseignants, éducateurs et conseillers pédagogiques y trouveront des ancrages pour introduire ou approfondir la RV en tant qu’outil facilitant l’acquisition de compétences et de connaissances. Nous sommes en 2019-2020. L’innovation, au sens large, est présente dans toutes les sphères de la société et dicte notre quotidien de multiples façons. VR Tour Creator - Enseigner avec le numérique. Vr Tour creator est un service de Google permettant d’utiliser aussi bien les vues à 360 du service ou ses propres productions. Contrairement à d’autres services déjà testés ici, il ne propose pas de créer une navigation interne mais simplement une collection de vues pouvant contenir des informations. Un des atouts de la solution est la géolocalisation des prises de vue avec affichage d’une carte.
Réaliser un parcours virtuel. Cet article vous aidera à produire vos premiers parcours virtuels tel que celui ci : Matériel nécessaire Smartphone ou tablette sous Android ou iOS, suffisamment puissant et équipé d'un gyroscopeCamera 360 (non indispensable)Ordinateur de bureau avec une connexion internet haut débit.
La carte graphique de l'ordinateur doit avoir un pilote relativement récent pour pouvoir gérer le WEB GL (qui permet d'afficher la 3D dans un navigateur internet). Acquisition de photosphères Une photosphère ou photo sphérique, est une image d'un lieu prise à 360°. Méthode manuelle avec un smartphone L'acquisition manuelle de photosphère avec l'application Street View est assez longue et fastidieuse mais est réalisable avec presque tous les smartphones. La manipulation peut prendre 4 à 5 minutes. Tour Creator : Créer ses voyages en réalité virtuelle (360°) Google Tour Creator. Réaliser un parcours virtuel facilement. Mise à jour le 27 septembre 2018 Tour Creator est un formidable outil en ligne qui va vous permettre ainsi qu’a vos étudiants de créer un véritable parcours virtuel sur un ordinateur en utilisant des images à 360°, de simples photos ou encore des données issues de Google Maps.
Si on a sans doute raison de se méfier des grandes compagnies comme Google, il faut aussi leur reconnaître la capacité de proposer parfois des services tout à fait formidables. C’est le cas ici avec Google Tour Creator. Noyé dans la grande masse d’outils et services proposés par la compagnie de Mountain View, Tour Creator gagne à être connu. Découvrir Tour Builder. La réalité virtuelle : des usages en cours d'histoire géographie - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Au mois de mai 2019, la plateforme FUN MOOC de l’Université Lyon 3 ouvre la session du MOOC « Réalité Virtuelle et pratiques pédagogiques innovantes ».
Avec plus de 7000 inscrits, cette formation illustre l’intérêt croissant pour les technologies de la réalité virtuelle (RV) et les questionnements sur son intégration aux pratiques pédagogiques. Auparavant confidentiels et onéreux, les outils permettant une immersion dans la réalité virtuelle sont aujourd’hui largement accessibles au grand public et servent de plus en plus de support de communication pour les acteurs privés ou institutionnels. Depuis 2018 au États-Unis, à Taiwan et au Japon la firme américaine Oculus détenue par Facebook lance une campagne d’expérimentation de ses casques de RV dans les établissements scolaires afin de conquérir le marché potentiellement gigantesque de la pédagogie immersive .
Il semble donc légitime de nous questionner sur ces outils et leur plus-value pédagogique. Au lycée M.