background preloader

VR VA & IA

Facebook Twitter

Ce vendredi 28 juin marque la sortie officielle du Valve Index, nouveau casque de réalité virtuelle de Valve Corporation, entreprise à l'origine de la boutique Steam.

Que s’est-il passé ces treize dernières années ?

Du point de vue des joueurs de la série Half-Life, pas grand-chose. Depuis le Cliffhanger haletant d’Half-Life 2 : Episode Two, sorti en 2007, les rumeurs de suite se sont doucement dégonflées, au point que l’idée même d’un Half-Life 3 est devenue une blague, l’équivalent geek des calendes grecques ou des poules dentées. Au point de pousser Valve, le développeur de la série, à apprendre à se taire, à ne plus donner à espérer… et à finalement contourner le problème non pas en nous donnant une suite, mais une introduction. Half-Life : Alyx, annoncé en novembre dernier et sorti ce 23 mars, raconte, cinq ans avant les événements d’Half-Life 2, la progression de la jeune Alyx Vance dans les rues de Cité 17.

Sans titre. Sans titre. Sans titre. La vie culturelle reprend à Bordeaux avec la réouverture progressive des musées.

L’occasion de découvrir la programmation estivale, et de profiter des cinq musées de la Ville gratuits cet été. La MECA accueille de nouveau des visiteurs dès ce mardi 23 juin, tandis que le Muséum d’Histoire Naturelle a rouvert ses portes le 13 juin dernier, et la Cité du Vin le 19 juin. S’il faudra attendre la 4 juillet pour visiter à nouveau le Musée des Beaux-Arts, nous avons sélectionné pour vous trois expositions à découvrir cet été. Playground : les sneakers à la conquête du monde au Musée des Arts décoratifs et du Design L’exposition, à découvrir depuis le 20 juin dernier, propose un tour d’horizon historique des incontournables sneakers. Indémodables, irremplaçables, iconiques… les sneakers sont devenues aujourd’hui un accessoire de mode indispensable. Dans cette exposition originale, plus de 400 paires de trainers seront présentées aux visiteurs. Oculus Venues receives a major update with Facebook Horizon-like avatars.

Facebook has begun rolling out early access to their new-and-improved Oculus Venues app, introducing a a handful of social features aimed at paving the way for the upcoming Facebook Horizon social platform. Available now to a select Oculus Quest users, Venues—as it’s now called— serves as a one-stop-shop for live music, comedy, sports, and numerous other real-time broadcasts. Director and curator of the art and virtual reality festival Recto VRso, Judith Guez is above all an artist-researcher.

Always attentive to artistic movements, she also takes the time to create. During the month of July, she was the guest of the Villa Medicis, a prestigious artistic residency centre in Rome. She tells us about this trip after weeks of isolation and artistic residency. What is the Villa Medicis? When you hear its name, you can’t help but think of a rich history. It’s a place that has a very long history dating back to antiquity. What about today? Yes, it’s one of the most renowned places for artistic residencies. So how did you get the chance to come and create at the Villa?

It was the BNF, the French National Library, who called me last year. Comment fonctionne la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle est une nouvelle technologie, qui consiste à créer un environnement entièrement virtuel ou à reproduire un environnement réel, proposant à l’utilisateur une immersion à 360° et lui offrant la possibilité d’interagir (dans les limites prévues par la programmation) avec les différents éléments décoratifs et narratifs de l’expérience vécue. Des possibilités infinies Le développement d’applications VR/AR se déroule de la même manière que le développement d’un jeu vidéo, et fait donc appel aux mêmes logiciels. On crée un environnement 3D (qu’il peut combiner avec des images réelles) dans lequel on indiquera le point de vue de l’utilisateur et les différentes interactions qu’il lui sera possible de réaliser au sein de l’expérience.

Cette orientation cognitive qu’induit la réalité virtuelle ainsi que ces origines vidéoludiques en font la réponse idéale à des problématiques de gamification, de formation et de marketing expérientiel. Sans titre. Usages de la réalité virtuelle. DOSSIER : La réalité virtuelle pour un monde de possibilités pédagogiques.

Un dossier conjoint de Carrefour éducation et L’École branchée Ce dossier se veut un point de départ pour toute personne oeuvrant dans le milieu de l’éducation qui souhaite explorer le concept de réalité virtuelle (RV).

DOSSIER : La réalité virtuelle pour un monde de possibilités pédagogiques

Il propose un large horizon de connaissances techniques et pédagogiques relatives au potentiel de cette technologie en contexte d’apprentissage. Les enseignants, éducateurs et conseillers pédagogiques y trouveront des ancrages pour introduire ou approfondir la RV en tant qu’outil facilitant l’acquisition de compétences et de connaissances. Nous sommes en 2019-2020. L’innovation, au sens large, est présente dans toutes les sphères de la société et dicte notre quotidien de multiples façons. Réalité augmentée & pédagogie (Exemple) - MindMeister. How to Create a Virtual Tour That Includes Audio Narration. One of the many things that Google announced to coincide with the ISTE conference was the addition of an option to add audio to virtual reality tours created with Google's VR Tour Creator.

How to Create a Virtual Tour That Includes Audio Narration

This is an update to the VR Tour Creator that was launched just a couple of months ago. This update lets you add audio to each of the scenes and points of interest within your VR tours. Mirage Make : Evaluation interactive. Les usages de Mirage Make – Mirage – réalité augmentée et virtuelle pour l'enseignement. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Les podcasts constituent un incroyable support pour transmettre l’information.

Leur essor de ces dernières années a permis aux fabricants et aux créateurs d’applications de proposer des outils toujours plus perfectionnés pour vous permettre d’enregistrer une émission dont la forme soit aussi qualitative que le fond. Un bon micro L’outil premier, qui va vous servir pour tous vos enregistrements, c’est bien entendu le micro. Vous avez le choix entre plusieurs options : le micro USB, qui se relie directement à l’ordinateur via un port USB le micro XLR, souvent de gammes professionnelles, qui ont besoin d’un câble convertisseur pour se relier à l’ordinateur. Sans titre. Réalité virtuelle / augmentée / visites interactives.

DOSSIER : La réalité virtuelle pour un monde de possibilités pédagogiques. Réalité augmentée & pédagogie (Exemple) - MindMeister. Sans titre. Réalité virtuelle. Afin de convaincre les gens de rester chez eux, le studio de design Sovrappensiero a eu une petite idée de génie, une sorte d’invitation improbable au voyage version 2.0.

Et oui, car pendant le confinement, il est fortement déconseillé de partir à l’aventure. Qu’à cela ne tienne : on peut trouver des solutions ingénieuses pour s’évader, comme ici avec cette initiative maligne. Sovrappensiero vient donc à notre rescousse avec le projet “Restez à la maison et voyagez”. Depuis 2007, ce studio allie recherche expérimentale et production industrielle. Un combo qui se révèle être gagnant puisque le studio est désormais reconnu comme l’un des meilleurs dans le domaine du design en Italie Et dans leur dernier projet, les designers se sont intéressés à une technologie désormais bien connue, la réalité augmentée, qui permet d’incruster des objets virtuels dans la vie réelle à l’aide de votre smartphone. Sans titre.