Atelier “Développer des activités régulières dans l’espace public” – La Compagnie des rêves urbains. Les bonnes pratiques et points de vigilance A partir de ces présentations, nous avons échangé pour dégager des bonnes pratiques pour développer ces activités mais aussi pour identifier les points de vigilance et de blocage.
Points de vigilance - Responsabilité : penser à demander l'autorisation d'occuper l'espace à son propriétaire. Pour les mineurs, obtenir l'autorisation des parents (ce qui est loin d'être facile). Un bon compromis serait de laisser les enfants venir au début sans autorisation, puis s'ils viennent souvent, leur demander de la faire signer ou demander à rencontrer un parent. Certaines structures acceptent des enfants sans autorisation. - Si vous voulez occuper l'espace public à Marseille, vous devez demander l'autorisation à la Ville 8 semaines avant. - Moyens humains et logistiques : au niveau de l'encadrement, un animateur peut suffire même si c'est plus confortable d'être à plusieurs.
Quelles activités proposées aux différents publics ? Les opérateurs spécialisés. "Rues aux enfants, Rues pour tous" Démarche "Rues en Transition" Parking Day / Dédale. La voie est libre sur Montreuil - Fermeture de l'autoroute A86. Concours "La rue... on partage" - exposition des 12 projets finalistes. EXPOSITION "La rue... on partage" - à la Mairie du 11e du 28 mars au 6 avril 2012 L’exposition en 9 panneaux des projets finalistes du Concours « La rue …On partage !
» était accessible au public du 28 mars au 6 avril dans le hall de la Mairie du 11éme arrondissement. Cette nouvelle exposition a pu avoir lieu grâce au soutien de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la Région Ile-de-France, de la Mairie du 11ème arrondissement et de la direction de la Voirie et des Déplacement de la Mairie de Paris. + d’Infos :: SYMBIOSE - La rue est à nous ! City Game Jouer dans la ville. Balades urbaines et explorations territoriales. Retours d'expérience en Education Environnement Urbain.
Un guide pour « hacker » la ville. Les jeunes à Paris et l'espace public – trois outils/méthode : la "carte sensible", le "tapis d'éveil", les "seuils" Cuisine mobile. Da(ta)place / cochenko. Da-ta-place Le Collectif Cochenko & Un sourire de toi et je quitte ma mère s'associent depuis 2010 pour proposer da(ta)place.
Dessine-moi un espace public – Robins des Villes. Démarche pédagogique avec une cohorte d’enfants de l’école Pasteur de 2015 à 2017 L’Origine du projet Le quartier Mermoz (Lyon 8e) a été construit à la fin des années 50 pour loger, à l’origine, les rapatriés d’Algérie puis les travailleurs immigrés qui logeaient dans les bidonvilles de Gerland (Lyon 7e).
Dans les années 90, un premier projet de rénovation urbaine remodèle en partie le quartier. Depuis 2015, il fait l’objet d’un projet urbain destiné à être financé dans le cadre du nouveau plan de rénovation urbaine (NPNRU). PROJET BAMBINI/Arene - Mise en place d'un groupe de travail "Rues pour enfants" Bambini Contexte Depuis 2009, l’ARENE IdF est partenaire du projet européen BAMBINI.
Ce programme a pour buts d’augmenter la présence des modes de transports doux dans la vie des jeunes enfants et de motiver les parents à utiliser des modes alternatifs à la voiture, plus actifs et plus respectueux de l‘environnement. Il se traduit, en Île-de-France par le développement de "Zones de rencontre" et de "Rues pour enfants". Objectifs Fruit du partenariat Arene-Vivacités IdF. Des cafetiers à vélo - Une voirie pour tous. A l’instar des services voitures qui ont pu se développer dans la ville-voiture comme les cinés drive (où l’on regarde son film assis dans sa voiture), les "Fast-food"drive (où l’on commande et réalise son repas dans sa voiture),.. les villes qui évoluent vers ce projet de ville plus durable et adapté à d’autres modes de déplacement, marche à pied, vélo, TC, voient apparaître de nouveaux services et usages.
Aujourd’hui les cafetiers à vélo : "La ville de Nantes réalise une large extension des aires piétonnes et la mise en place d’un plan de modulation et de modération des vitesses : zone 30, zone à trafic limité. Le centre ville de Nantes se veut un centre ville dédié en priorité aux modes doux pour une meilleure convivialité. La volonté est bien que le piéton reconquière l’espace public dans une nouvelle ambiance où s’effacent les nuisances associées à la circulation automobile (bruit, vibrations, pollution)". [1] Le Caffè Stazione [2] et la presse en parle Le Pousse Café [3] Food truck social ou "cuisine en camion" pour redonner le goût des légumes (80) Pour favoriser une alimentation saine auprès des publics en précarité, la ville d'Amiens et son CCAS ont souhaité élargir la gamme des produits frais distribués par les structures d'aide alimentaire.
Depuis 2015, un camion équipé d’une cuisine - dit "food truck" - propose des dégustations de plats de saison devant les centres de distribution. Chaque année, le CCAS et la ville d'Amiens (135.000 habitants) livrent 25 tonnes de fruits et légumes aux structures d'aide alimentaire. Céleris, choux de Bruxelles, endives, betteraves, poireaux et autres légumes ont fait leur apparition dans les 17 centres de distribution. Objectif : promouvoir une alimentation équilibrée et saine auprès des 5.000 bénéficiaires de minima sociaux, dans une région où 20% des adultes sont considérés comme obèses.
La ville y voit aussi une façon de valoriser les circuits courts. Convaincre qu’il est possible de manger sain, pas cher… et bon. Atelier de rue / Association Intermèdes-Robinson. Voirie pour tous.