Table ronde "L’adolescent.e cycliste, du risque de la pratique à la pratique à risque" Plénière d'ouverture. Table ronde A "La pratique de la marche et du vélo dans les quartiers en Politique de la ville” Table ronde B “La pratique du vélo chez les jeunes, au collège et au lycée et le genre dans les mobilités actives” Table ronde C “Le changement de modes de vie et de pratique des mobilités actives chez les collectifs de citoyen et les parents d’élèves” Atelier A “Savoir rouler à vélo & programme Génération Vélo” Atelier B “Les aménagements dans les démarches d’écomobilité scolaire : “catalogue des aménagements dans le cadre du PDES”
Atelier C « Les Rues aux enfants et Rues scolaires : définitions et convergences”
Booster la mobilité active des enfants : retour sur 2 jours de rencontres à Lyon - Maison du Vélo Lyon. En route les enfants ! Durant 2 jours, une centaine de scientifiques, politiques, associations, techniciens se sont réunis à Lyon pour plancher sur l’écomobilité scolaire. L’enjeu ? Développer les alternatives à la voiture dans les trajets des mineur·es. Vers leur école ou collège, mais aussi dans leurs déplacements quotidiens. Après Nantes en 2021, les rencontres Mobiscol faisaient étape cette année dans la métropole de Lyon.
L’occasion pour les différents acteurs de la marche et du vélo de partager pistes de réflexion, initiatives réussies et bonnes pratiques. Une première journée d’études Organisée par la Maison du Vélo Lyon avec le concours du CNRS, une journée d’études a introduit les rencontres. Afin de penser des politiques cyclables à hauteur d’enfant, on retiendra l’importance des familles dans l’acquisition d’une culture de la mobilité à vélo. La Ville de Lyon a ensuite reçu les participants aux rencontres à l’Hôtel de Ville autour d’un verre de l’amitié. La suite ? Le vélo à l’école, ça n’est pas simple ! – Isabelle et le vélo. L’apprentissage et la pratique du vélo chez les enfants et les jeunes ne va plus de soi. Deux journées d’études ont présenté l’essentiel des connaissances et des ressources permettant de comprendre et d’avancer sur de bonnes bases.
Deux riches journées d’étude à Lyon ont permis de commencer à mesurer les difficultés multiples dans l’adoption du vélo. Image, organisation, schémas mentaux … freinent la conversion, ainsi qu’un apprentissage scolaire qui se heurte à de nombreux blocages. Etre autonome fut pourtant l’ambition affichée pour nos enfants. Rendre les enfants autonomes c’est aussi redonner vie à nos cités Rendre les enfants autonomes, et pas seulement indépendants, c’est l’objectif que devrait avoir toute éducation, rappelle le collectif Mobiscol, qui souligne aussi un fait frappant : les enfants sont invisibles.
Enfants – adolescents – jeunes adultes Le vélo en réalité occupe une grande place dans la vie de nos jeunes, bien au-delà des seules valeurs utilitaires. Garçons – filles.