Bullet journal et yoga - Creabujo. Cela fait à présent un an que je me suis mise au yoga.
Cela m’a fait un bien fou ! Vraiment pour celles et ceux qui ne connaissent pas, essayez ! Par contre, il faut tomber sur le ou la bonne prof et sur le bon style de yoga. C’est très important Dans un premier temps, il faut acquérir les bases, puis progresser doucement mais sûrement avec votre prof ou à la maison ! J’ai dans l’idée de faire un article à ce sujet depuis plusieurs mois, mais sans prendre le temps. Ce que j’ai tout d’abord mis en place, c’est un tracker de suivi des cours. #flybujo 4/4: les points communs – Bujoter en français. Plus j’avance dans ma pratique du fly et du bullet journal, plus je me rends compte des nombreux points communs entre ces deux méthodes.
Le non-perfectionnisme Comme je te l’ai déjà expliqué en présentant la méthode FlyLady, c’est un des principes fondamentaux. Dans le bullet journal ce n’est peut-être pas dit aussi ouvertement, mais c’est également le cas. Le fait de faire les pages au fur et à mesure de ses besoins fait que chaque nouvelle page est une « nouvelle chance » de mieux faire. En conséquence, on n’a pas peur de se tromper et donc on peut joyeusement expérimenter sans rechercher une pseudo perfection de toute façon inatteignable. Je vous présente mon Fil'Buj: tout sur mon organisation! Je peux vous dire que je me suis creusé les méninges pour trouver une organisation qui me convienne!
J'ai tourné et retourné tout ça dans ma tête pendant des semaines entières pour essayer de trouver ce qui me conviendrait, et je pense que j'ai trouvé! On verra à l'épreuve du temps, mais c'est un bon début! Quels sont mes besoins en terme d'organisation? Chaque personne a des besoins différents et du coup, chaque outil doit s'adapter à chaque personne.
Le Bullet Journal: mon avis. Pour bien commencer la semaine: ma partenaire en écriture, Stéphanie, est intervenue vendredi sur radio Médecine Douce.
Une chouette émission sur le temps, avec deux invitées. Le podcast est ici. Vous êtes nombreux à me demander mon avis sur le Bullet Journal, ce cahier aux airs d’outil d’organisation personnalisé. Voici ce que j’en pense.
Créer son Bujo. Organisation et désencombrement : quelques règles. Note : cet article est une traduction de l’article Rules for Getting Organized & Decluttered de Léo Babauta.
C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Qu’est-ce qu’il faudrait pour que votre vie soit organisée et désencombrée ? Cela pourrait être un grand défi pour beaucoup d’entre nous, mais en réalité, nous pourrions le faire par à-coups et par salves, en utilisant quelques règles faciles à suivre. L’autre jour j’ai écrit un article sur l’idée de fixer des règles au lieu d’objectifs. Aujourd’hui, je veux partager quelques idées de règles pour vous aider à désencombrer et à vous organiser. Je sais que, dans ma vie, passer du désordre complet au minimalisme a été un processus lent mais gratifiant, et maintenant je me sens heureux chaque fois que je regarde autour de moi et que je vois la beauté de l’endroit où je vis.
Voici les règles que je suggère – même si je ne suggère pas de toutes les adopter, et surtout pas toutes en même temps. Organiser les tâches ménagères : mon outil indispensable ! Le mois dernier, j'ai testé un outil visant à organiser les tâches ménagères à la maison, qui je dois dire, a pas mal fonctionné pour moi, alors, je te le partage !
Qu'on se le dise, il y a les Bree Van de Kamp dans l'âme, les fées du logis, les parfaites maitresses de maison chez qui tout est toujours à sa place, parfaitement rangé, nettoyé, et puis il y a les autres comme moi, pour qui c'est un peu à la va-comme-j'te-pousse. Organiser les tâches ménagères n'a jamais été mon fort, je me laisse facilement débordée par la routine quotidienne, métro / boulot / dodo, et c'est vrai que le soir en semaine, il faut trop rien me demander #flemitude.
Et pour ce qui est du week-end, j'ai envie de le passer à faire des choses pour moi, relâcher la pression de la semaine, bref ne rien foutre. DIY N°1 ~ Fabriquer un planner. Pourquoi écrire vous rendra heureux. Les nouveaux membres de Cloudbraining, qui viennent de s’inscrire au challenge qui débute, se lancent fiévreusement dans la rédaction de leur nouvel ebook.
Ils se préparent aussi à connaitre les stratégies efficaces pour bien promotionner son ebook sur Kindle. Pendant ce temps, d’autres n’écrivent pas. Faire le point sur sa vie / Défi zen #1. Votre 1er défi zen: « faire le point sur votre vie »… Suivez le guide complet en 40 questions pour réussir cet exercice.
Il s’agit d’une invitation à prendre un peu de recul, faire le bilan… Sortir quelques instants du tourbillon du quotidien pour reconsidérer sa vie, ses habitudes, sa façon d’être… Ma vie me ressemble-t-elle? Quelles améliorations puis-je lui apporter? Une solution : se poser les bonnes questions! Et ça tombe bien, je les ai regroupées ici pour vous aider à faire ce bilan. Votre défi? Avant de commencer, je vous recommande vraiment afin de retirer tous les bienfaits de ce bilan, d’avoir un carnet et de prendre des notes par écrit pour stimuler votre motivation. Durée : 30 minutes par bloc de questions, grand minimum / Matériel : votre carnet zen pour consigner vos réponses. J’ai choisi ici les interrogations qui pour moi ont été les plus efficaces et m’ont réellement “bousculées”. 6 étapes pour Remplacer de mauvaises habitudes par de bonnes habitudes. Qui sème une pensée, récolte une action ; qui sème une action récolte une habitude ; qui sème une habitude, récolte un caractère ; qui sème un caractère, récolte un destin.Stephen R.
Covey, Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent Le thème de La Croisée des Blogs de ce mois-ci, organisé par Simon du blog Toile Filante, est “les bonnes habitudes”. Qu’est-ce qu’une habitude ? Écriture, comment prendre un bon départ ? - Ecrire un livre. Écrire un livre ne s’improvise pas !
Récit de vie, livre pratique ou roman, c’est un travail au long cours qui exige une certaine organisation et une excellente préparation. Se mettre dans les bonnes conditions pour écrire est la toute première étape pour réussir un projet d’écriture. C’est indispensable pour prendre un bon départ. Cette étape peut vous paraître évidente et pourtant elle est souvent négligée. Dans quel environnement écrire ? Dans votre maison ou votre appartement, il est important de vous réserver un endroit où vous pourrez jouir d’une certaine tranquillité. Mais si vous avez besoin de silence et de recueillement, enfermez-vous dans votre bureau ou une pièce située un peu à l’écart. A la croisée des Blogs : les articles de Novembre 2009. Comme je vous le disais dans l’article d’introduction, j’ai le plaisir d’organiser l’édition de Novembre de A la croisée des blogs.
Le thème de ce mois-ci est « Les bonnes habitudes ». Toutes ces petites choses qui nous permettent de progresser et qui peuvent induire de grand changements. Voici donc le récapitulatif de l’ensemble des articles participant à cette croisée. Un journal alimentaire à télécharger.