Varier les façons d'apprendre les leçons pendant les devoirs - Apprendre, réviser, mémoriser. Il ne s’agit pas ici d’imposer des manières d’apprendre les leçons pendant les devoirs (en fonction d’un éventuel profil auditif/ visuel/ kinesthésique qui est un neuromythe) mais bien de proposer un éventail assez large pour que chaque élève y trouve des ressources utiles (pour lui et pour chaque matière, une manière de fonctionner dans une matière n’étant pas forcément efficace dans une autre).
Ainsi, certains élèves n’aiment pas les cartes mentales et préfèrent lire des phrases. De la même manière, une carte mentale peut être utile pour résumer une leçon d’histoire mais se prêtera peut-être moins à des théorèmes mathématiques. Enfin, proposer à un enfant dyspraxique de réaliser un lapbook n’est peut-être pas une bonne idée puisqu’un lapbook nécessite des découpages et des manipulations. Il est possible d’utiliser une ou plusieurs façons de “mettre dans la tête” pour varier les façons d’apprendre les leçons pendant les devoirs. Passer par la vue Passer par l’ouïe Passer par le mouvement. Franck Ramus : "Mets-toi ça dans la tête !" : Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Dès le cours préparatoire (et souvent dès la maternelle), les élèves reçoivent de bien mystérieuses consignes : « apprenez la leçon pour la semaine prochaine ».
Encore dociles à cet âge, bien peu d’élèves ont le culot nécessaire pour oser demander à leur enseignant : « mais comment fait-on pour apprendre une leçon » ? Au grand soulagement de la plupart des enseignants, qui se retrouveraient d’emblée mis en difficulté, et seraient obligés de livrer quelques consignes sommaires (et peu efficaces) : « relis la leçon jusqu’à ce que tu la retiennes ». Pourtant, si l’on y réfléchit bien, savoir apprendre de manière efficace devrait être l’une des compétences fondamentales que l’école primaire a pour mission d’enseigner, aux côtés des incontournables lire, écrire, compter. C’est en effet une compétence dont tous les élèves auront besoin tous les jours de leur longue scolarité, jusque dans l’enseignement supérieur, puis au-delà dans leur vie professionnelle.
5 stratégies de mémorisation plus efficaces que la relecture simple. Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable.
En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture. Le seul contexte dans-lequel des relectures peuvent être efficace est dans le cas de relectures espacées dans le temps et régulièrement réactivées.) Toutes ces stratégies d’apprentissage préconisées par les sciences cognitives ont en commun de : 111 juin 2016. Le Bullet Journal, un système d'organisation moderne à l'ancienne.
Vous aimez écrire à la main sur du vrai papier, vous aimez les carnets, les cahiers, les calepins, les stylos ?
Vous cherchez le moyen de vous organiser, de garder des traces de vos rencontres, de vos lectures, des petits ou grands événements de votre vie ? Voilà qui va vous intéresser. 27 Ways To Make This The Best Year Ever!! Instructional Technology Specialist Kyle Pace encourages educators to be infectious leaders - to act like educational pied pipers, sharing their excitement for teaching and learning, their willingness to try new things and their passion for doing whatever it takes to make a difference for students.
Leadership is not a title or a position, it is an action. Whether you are a classroom teacher, guidance counselor, school librarian, a principal or superintendent, the students and teachers you work with need you to lead! This year, make an effort to be infectious. Share your passions with your staff and beyond. Lead by example and be that person in your school who people look to as a shining light, because that light will be a beacon to you too when things get dark. Psychologie : rêvasser stimule la créativité. PRODUCTIVITÉ - Vous culpabilisez parce que vous avez passé l'après-midi à rêvasser?
Pas de panique. Sans le savoir, vous étiez peut-être en train de résoudre un problème. D'ailleurs, cela vous est peut-être déjà arrivé. Au volant, en voiture, en train de faire les courses, vous êtes concentré sur quelque chose qui n'a rien à voir avec votre travail lorsque soudain, Eurêka! Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Les bonnes recettes pour assaisonner mémoire et révisions aux examens (partie 2) (Voir la première partie du dossier pratique) ;;;;;• La mémoire lexicale : la bonne recette, c’est le bon vieil « apprentissage par cœur' La mémoire à long terme correspond pour l’ordinateur au disque dur qui contient les logiciels et les connaissances spécialisés, texte, calculs, images.
ZTD : 10 habitudes élémentaires pour organiser ses tâches (1/2) La simplicité est la sophistication suprême -Léonard de Vinci Ca faisait longtemps que je n’avais pas chroniqué un système de productivité complet sur C’éclair.
Le dernier devait être mon résumé du livre Do it tomorrow de Mark Forster. Retour aux sources donc avec Zen To Done, un livre écrit par Léo Babauta, l’auteur du célébrissime blog Zen habits. A ses tout débuts, Léo Babauta bloguait beaucoup à propos du système de productivité culte Getting Things Done (connu en France sous le nom S’organiser pour réussir). Pourtant il s’est rendu compte qu’en pratique il n’était pas possible, ni même souhaitable de l’utiliser en entier.
Ce système de productivité avait notamment la fâcheuse tendance d’encourager à passer beaucoup trop de temps sur la gestion des tâches et le perfectionnement de l’outil au lieu d’agir.