2015 CNEE guideecole 507127. Au lycée préparer votre orientation Forums. PA : circulaire et programme. Article 1 - Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l'article L. 331-7 du code de l'éducation prend l'appellation « parcours Avenir ».
Parcours Avenir : présentation. Qu'est-ce que le parcours Avenir ?
Le " parcours Avenir" s'adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés. Il s'inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée. Le parcours Avenir. Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter.
Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier. Ressources pour le parcours Avenir. Ressources ONISEP parcours Avenir.
Guide école entreprise. Repères orientation. Le choix d'orientation d'un élève. Orientation au collège. Orientation au lycée. Les acteurs de l'orientation. De nombreux acteurs de la communauté éducative interviennent dans l'orientation des élèves : les parents, l'équipe pédagogique et éducative, le directeur ou chef d'établissement, le médecin, le psychologue ou conseiller d'orientation-psychologue et, le cas échéant, l'assistante sociale ou l'éducateur qui travaille avec la famille.
Le champ de compétences de chacun est défini. L'orientation et les formations L'orientation et les formations proposées aux élèves tiennent compte du développement de leurs aspirations et de leurs aptitudes et des perspectives professionnelles liées aux besoins prévisibles de la société, de l'économie et de l'aménagement du territoire. Elles favorisent la représentation équilibrée entre les femmes et les hommes parmi les filières de formation.
Le professeur principal. Orientation active pour les lycéens. Qu’est-ce que l’orientation active ?
L'orientation active est une démarche d’information, de conseil personnalisé et d'accompagnement des futurs bacheliers par les enseignants-chercheurs des universités, en coordination avec les professeurs principaux et les chefs d’établissement de lycée. Intégrée au parcours Avenir, elle s’organise en quatre étapes : Information L’orientation active : prendre conseil et anticiper ses choix pour l’avenir L’orientation active s’inscrit dans un processus continu, plus progressif, plus ouvert et plus juste.
L’orientation active permet donc aux lycéens d’accéder à une information générale sur les filières de l’enseignement supérieur ainsi qu’à un conseil personnalisé. Un accompagnement mis en place dès la première Depuis la rentrée scolaire 2011, le processus d’orientation active, qui s’adressait jusqu’alors aux élèves de terminale, a été avancé en classe de première (générale, technologique et professionnelle). Ce conseil en orientation anticipé s’appuie sur : Admission Post Bac. Le parcours Avenir. Les lieux d'information de l'orientation. Centre d’information et d’orientation (CIO), Permanence d’accueil d’information et d’orientation (PAIO), services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO), missions locales, centre d'information jeunesse (CIDJ) : ces lieux d'information et de conseil d'orientation existent dans toutes les académies.
Ces organismes correspondent à des publics spécifiques : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes de 16 à 25 ans. Le service public régional de l’orientation (SPRO) La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale précise les compétences de l'État et des régions en matière de service public régional de l'orientation. L’accord-cadre signé le 28 novembre 2014 par six ministères et l’association des régions de France (ARF) donne le cadre de sa mise en œuvre. Les conventions se déclinent progressivement au niveau des régions selon les spécificités territoriales. Annuaire de l'Éducation nationale. Recherche de lieux. Études, métiers, orientation, jobs & stages, formations, études et emploi à l'étranger. Dans le Réseau IJ partout en France.
Onisep.fr : où se former ? où s'informer ? Accueil. Mon Orientation en ligne - Service d'aide personnalisé à l'orientation. Les métiers : ressources du web. Les sites web qui présentent les métiers de manière éducative et parfois ludique.
Explorations Metiers.net Le Conseil régional d’Ile-de-France propose une balade virtuelle au cœur de Métis, l’univers animé des métiers.www.lesmetiers.net Jeux Flash métiersFlash métiers est un site de l'Onisep qui présente tous les deux mois un nouveau domaine professionnel grâce à des interviews. Découvrez les métiers qui vous correspondentLe site "Découvrez les métiers qui vous correspondent" présente 150 métiers de l’industrie aux et leur permet de sauvegarder leurs recherches.www.les-industries-technologiques.fr Fiches métiers Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions)Fiches métiers par domaine professionnel ou centre d’intérêt : formations, débouchés et emplois.www.onisep.fr Le dico des métiersFiches métier par domaine et goût : "Je veux protéger la planète", "Des études longues mais pas trop", etc.www.curiosphere.tv/dicodesmetiers.
Le CNEE propose deux guides pratiques pour faciliter la relation école-entreprise - CNEE.fr. Le CNEE a chargé son groupe de travail "parcours Avenir" d'élaborer deux guides pratiques, construits de manière à faciliter l’implication réciproque des acteurs du monde économique et du monde de l’éducation au bénéfice des élèves.
Ces documents sont le fruit d'un travail collectif mené avec le concours de la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), de l’Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep), de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN), et avec la participation de nombreux acteurs de la relation École-entreprise. Pour les entreprises : Le guide "Entreprises pour l'Ecole"