Lorraine Information Orientation - Académie de Nancy-Metz
LIO > Parcours Avenir > Démarches pédagogiques > Consultation par champ disciplinaire Trois objectifs peuvent être associés à chacune des fiches présentées dans ce tableau classé en dix champs disciplinaires : Accompagnement Personnalisé, Art et culture, Enseignement Professionnel, Enseignement Technologique, Langues vivantes, Lettres, Histoire-géographie / Education civique, Sciences et techniques, Documentation, EPS. Les niveaux concernés par chaque fiche sont ceux du collège (6e, 5e, 4e, 3e et besoins particuliers (BP) : ULIS, SEGPA) Accès rapide aux dix champs disciplinaires [Retour sommaire du dossier]
Quel métiers pour moi?
×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Previous
Les plus beaux romans classiques français à lire et télécharger
Envie de se replonger dans les plus beaux romans de la littérature française ? A télécharger en intégralité et gratuitement sur VousNousIls. Livres © Richard Villalon -fotolia.com De très grands classiques vous attendent dans notre rubrique Ebooks.
Les lieux d'information de l'orientation
Centre d’information et d’orientation (CIO), services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO), missions locales, centre d'information jeunesse (CIDJ) : ces lieux d'information et de conseil d'orientation existent dans toutes les académies. Ces organismes correspondent à des publics spécifiques : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes de 16 à 25 ans. Le service public régional de l’orientation (SPRO) La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale précise les compétences de l'État et des régions en matière de service public régional de l'orientation. L’accord-cadre signé le 28 novembre 2014 par six ministères et l’association des régions de France (ARF) donne le cadre de sa mise en œuvre. Les conventions se déclinent progressivement au niveau des régions selon les spécificités territoriales.
Le numérique éducatif
La tablette est un outil nomade quotidien pour les élèves. Dans le cadre du parcours Avenir, des élèves du collège André Honnorat sont allés interroger des commerçants de la ville de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence). Afin de découvrir les métiers et les parcours de formation, les élèves ont réalisé par groupe une présentation sous forme de compte rendu numérique. L’usage de la tablette a été proposé, en complément de l’ordinateur.
FOLIOS - ac-montpellier
“La mémoire est l'art magique de la composition.” De Hélène Grimaud / Variations sauvages Présentation L’application FOLIOS est un outil au service des parcours éducatifs, notamment de ceux créés par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
L'orientation sur FranceTV éducation
video Interview de Sophie Brouard, immunologiste L'inserm nous invite à nous faire une idée des recherches menées aujourd'hui en science de la vie et à découvrir la recherche... article Métiers de l'aviation : turbulences et perspectives Les métiers de l'aviation rencontrent des turbulences mais offrent des perspectives. Pilote de ligne, steward,... video Technico-commercial énergies renouvelables Jean-Romain Rousseau est technico-commercial dans le domaine des énergies renouvelables. Il nous expose son parcours...
La coopération – La Classe d'Histoire
Le tuteur / la tutrice Du latin tueri : protéger,garder,prendre soin de… C’est un élève responsable, sérieux, avec de bons résultats, qui travaille proprement. Sa mission est d’aider les autres élèves dans le travail en classe.
École-Entreprise : développer les relations pour l'orientation et l'insertion professionnelle des jeunes
Les adultes qui parlent de l’École la voient bien souvent telle qu’ils l’ont connue il y a 30 ans. Ils ne perçoivent pas toujours les changements, lents, discrets mais pourtant profonds qui sont intervenus tant dans les mentalités que dans les faits. Il m’arrive donc encore d’entendre, ici et là, que l’École est trop déconnectée des réalités du monde du travail ou que les jeunes ne connaissent pas suffisamment les codes du monde professionnel, oubliant que les stagiaires ou apprentis ne sont pas des salariés, mais des jeunes en formation. Pourtant, l’éducation nationale, depuis longtemps, se soucie du devenir des élèves bien au-delà de la fin de la scolarité obligatoire. Elle se soucie de l’insertion professionnelle de ses élèves.