FOLIOS, traces du parcours de l'élève- Usages du numérique éducatif
FOLIOS est un outil au service des parcours éducatifs. Cette application est depuis 2015 à disposition des établissements (du secondaire dans un premier temps), et a connu des évolutions suite à la demande des utilisateurs (voir en page 2 de cet article). Elle favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) (cf. circulaire n° 2013-073 du 3 avril 2013), du parcours Avenir (parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, voir la présentation officielle de ce dispositif), des Parcours citoyen et Parcours de santé expérimentés depuis la rentrée 2015. Utiliser Folios valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et contribue également au développement des usages du numérique - aussi bien par les élèves et les professeurs que par les familles - dans le cadre de la « stratégie numérique ». capture d’écran de l’interface, cliquer pour agrandir. Bande annonce Folios 2015
"Ce sera moi" : "Demain je serai mécanicien automobile"
Gulli et l'Onisep s'associent pour faire découvrir à 13 jeunes 13 métiers qui les passionnent (Capitaine de police, professeur, chef pâtissier, fleuriste, danseur,…) et leur offrir une vraie rencontre avec un professionnel ! Mathia, 11 ans, rêve de devenir mécanicien automobile. Il va rencontrer Philippe Tourneur, mécanicien depuis 20 ans, dans son propre garage. Revoir l'épisode : "Demain je serai mécanicien automobile"
propriété intellectuelle
Note introductive Le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la conférence des présidents d'université ont conclu des accords pour la période 2009-2011 avec, d'une part, la Société des producteurs de cinéma et de télévision (PROCIREP) sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'enseignement et de recherche et, d'autre part, avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) sur l'interprétation vivante d'œuvres musicales, l'utilisation d'enregistrements sonores d'œuvres musicales et l'utilisation de vidéo-musiques à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Ces accords sont conclus pour une durée de trois ans, renouvelable par tacite reconduction. 1 - Nature des utilisations couvertes par les accords 1.1 Les utilisations les plus usuelles 1.1.1 Utilisation d'œuvres intégrales et d'extraits d'œuvres dans la classe
BO Parcours Avenir
Article 1 - Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l'article L. 331-7 du code de l'éducation prend l'appellation « parcours Avenir ». Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Le référentiel de ce parcours est annexé au présent arrêté. Article 2 - Ce parcours est mis en place pour chaque élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à l'article D. 122-1 du code de l'éducation.
Parcours Avenir
Qu'est-ce que le parcours Avenir ? Le " parcours Avenir" s'adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés. Il s'inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée. L'ancrage dans les enseignements doit permettre à l'élève d'acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l'avenir et faire des choix d'orientation éclairés.
Outils collaboratifs
Détails Mis à jour le vendredi 15 avril 2016 13:24 Ou comment travailler à plusieurs et à distance ?
Seconde générale et technologique - Seconde générale et technologique
Horaires des enseignements de la classe de seconde générale et technologique Tableau des horaires des enseignements Une classe de détermination La classe de seconde a pour objectif de laisser aux élèves les choix les plus ouverts possibles.
A quoi va ressembler Parcoursup, le nouvel APB ?
2018 sera marquée par l'arrivée de Parcoursup, nouvelle version d'APB. Tour d'horizon des changements à venir. Lundi 30 octobre 2017, le gouvernement a présenté les principaux axes de son Plan étudiants.
Guide CIDJ : Quels sont les secteurs qui recrutent des jeunes dans l’ESS?
Le CIDJ publie la 5e édition du guide « Ces secteurs qui recrutent ». Parmi les secteurs présentés, celui de l'économie sociale et solidaire (ESS) représente un vivier particulièrement important d’emplois. L'ESS, secteur vaste qui réconcilie activité économique et utilité sociale, prévoit plus de 700 000 départs à la retraite d’ici 2025 dont 112 000 dès 2017. Même si les départs à la retraite ne seront pas tous remplacés, l'ESS offre toutefois de belles perspectives dans des domaines variés pour les jeunes avec ou sans diplôme Le social, 1er secteur d’emploi de l’ESS
L’Éducation nationale s’engage pour l’insertion professionnelle des jeunes
Axée sur le thème "Vers un monde connecté", la 17e édition de la semaine École-Entreprise, qui se déroule cette année du 21 novembre au 25 novembre, est l'occasion de sensibiliser les collégiens et lycéensau monde de l'entreprise, et de mettre en valeur les échanges entre les entreprises et le monde éducatif. À cette occasion, la ministre de l’Éducation nationale a présidé, mardi 22 novembre, une grande réunion École-Entreprise en présence des entreprises et branches professionnelles partenaires du ministère. Les discussions se sont articulées autour de trois grands axes :