12 articles à lire attentivement lorsqu'on exerce un métier du numérique. Le vendredi, nous sélectionnons habituellement 10 actualités du web publiées sur d’autres sites. Pour clôturer cette semaine spéciale dédiée aux métiers du web, nous avons décidé de sélectionner 12 articles à lire lorsqu’on exerce un métier du numérique. Il ne s’agit pas nécessairement de contenus publiés cette semaine, mais nous pensons qu’ils sont intéressants pour vous si vous travaillez dans le secteur du numérique. Compétences, emplois, salaires dans le digital : les tendances pour 2016 Robert Half fait le point sur les compétences, les emplois et les salaires du digital en 2016. Les créations d’emploi vont continuer à progresser et les rémunérations seront stables.
Néanmoins, on note de fortes disparités selon les régions. Les meilleurs articles, outils et ressources sur l’Expérience Utilisateur (UX) Product Hunt, comment ça marche ? Vous aimeriez que votre application ou votre site soit mis en avant sur Product Hunt, mais vous ne savez pas comment procéder ? Numérique ou digital ? Quelles sont les tendances des applications mobiles ? Quelles étaient les applis les plus rentables en 2015 ? Qui d'Apple ou de Google rafle la mise ?
Quelles sont les nouvelles tendances ? Réponse avec la rétrospective 2015 d'AppAnnie. Le spécialiste de la data mobile AppAnnie publie sa rétrospective de l'année 2015 : rapport de force entre iOS et Android, explosion des applis de covoiturage, apparition des objets connectés comme plateformes clés pour les applications, applications les plus rentables… Dans la guerre qui oppose iOS à Android, la tendance se confirme : Google creuse son avance en nombre de téléchargements et fait deux fois mieux que son concurrent en enregistrant de très fortes croissances sur les marchés émergents, dont le Brésil, l'Inde, l'Indonésie, la Turquie et le Mexique. 2015 a été une année de croissance phénoménale pour les applications de covoiturage et de réservation de taxi, notamment dans les marchés émergents comme en Chine, au Mexique, au Brésil et en Inde.
Sky Boy invente la réalité superposée. La startup française Sky Boy Productions vient de breveter sa technologie de réalité superposée : une couche de virtuel sur le réel qui permet une immersion vidéo 360°, à partir de son smartphone ou sa tablette, dans une fiction superposée à l’image de l’endroit où l’on se trouve. Une démo de la startup Sky Boy, c’est l’assurance d’un effet Waouh. C’est exactement ce qui s’est passé récemment pour les investisseurs réunis par le Digital Business Club lors du Startup Pitch #5 chez Meetic. La technologie propriétaire de Sky Boy permet, en pointant son smartphone devant soi, de plonger dans l’ambiance du lieu exact où on se trouve, à un autre moment de son histoire ou dans une fiction. Les situations et personnages évoluent alors à 360° autour de nous. Sky Boy est capable de gérer l’ensemble de la chaîne de production de ces nouveaux contenus vidéo : de l’écriture du scénario au codage de l’application mobile en passant par le tournage à 360° et les effets spéciaux numériques.
Windows 10 IoT : l'arme fatale de Microsoft dans l'Internet des objets ? Windows 10 fait l'objet d'une édition pour l'IoT. Quant à Microsoft Azure, il est repositionné pour gérer le traitement d'informations en provenance d'objets connectés. Microsoft est en train de repositionner son offre en vue de mieux répondre à l'explosion de l'Internet des objets. "Rien que pour la France, GFK estime qu'il se vendra 2 milliards d'objets connectés d'ici 5 ans.
Ce qui va représenter un potentiel de 30 objets connectés par foyer. Une déclinaison de Windows 10 IoT taillée pour les mini capteurs C'est là où le couple Windows 10, version IoT Core, et Microsoft Azure entre en jeu. Avec ce Windows 10 IoT Core, l'éditeur livre une série de SDK qui s'intègrent à son environnement de développement Visual Studio 2015. Et Azure pour piloter les objets Windows, Android et iOS En aval, côté traitement de données issues des objets, Microsoft met en avant son cloud Azure. Déjà des références clients En France, la référence de Microsoft la plus connue n'est autre que Schneider Electric.
Les quatre commandements du designer d'objets connectés. Quels sont les bons réflexes à adopter lorsque l'on imagine le design d'un objet connecté et des applications et services associés ? Eléments de réponse avec Cédric Mivielle, UX designer (spécialiste de la conception d'interfaces utilisateurs), passé par les Bell Labs d'Alcatel-Lucent et désormais consultant qui boucle en parallèle une thèse consacrée aux environnements et objets connectés hébergée par Télécom ParisTech. 1 - Transversalité Penser une identité globale pour les différentes couches de design liées à l'objet connecté : l'objet lui-même et ses interactions (avec smartphone, tablette, écran...). "Toutes ces couches doivent être pensées ensemble avec une identité cohérente", résume Cédric Mivielle. Quand l'objet a vocation à s'insérer dans la gamme d'une marque existante, s'inscrire également dans l'identité de cette marque. 2 - Empathie Se mettre à la place de l'utilisateur, tester le produit et son interface en se mettant dans sa peau. 3 - Equilibre 4 - Transparence.
24 heures avec le Samsung Gear VR. Les casques de réalité virtuelle révolutionneront-ils votre conception du home cinéma et des jeux vidéo ? Beaucoup de personnes en sont persuadées. En vous immergeant dans un autre univers en 3D et à 360 degrés, ces casques offrent une expérience d’utilisation sans précédent. Avec le Gear VR, le constructeur Samsung veut s’imposer tout de suite comme un acteur phare du secteur.
Son casque lui donnera-t-il raison ? La rédaction Business Lounge a fait le test. Dans le coffret : un casque étonnement très léger Contrairement à ce que sa taille pourrait suggérer –près de 20 cm de longueur et 16 cm de largeur -, le casque Samsung Gear VR ne pèse que 379 grammes. Son design épuré et ses courbes donnent quant à eux un aspect sobre au casque, comme si ce qui se passait à l’intérieur était ce qu’il y avait de plus important. Connexion : en un seul clic ! Destiné aux possesseurs de modèles Samsung haut de gamme – Galaxy S6, S6 edge et S6 edge+ – le casque Gear VR est très facile d’installation.
Attaques de botnet, tous les objets connectés ne sont pas logés à la même enseigne. Les récentes attaques qui ont touché les sites américains posent la question de la sécurité sur les équipements IoT et des solutions à mettre en œuvre pour éviter que cela ne devienne une habitude. Que s'est-il passé ? Des pirates, plutôt malins, mais sans être des génies, ont profité de failles dans les systèmes embarqués des objets connectés courants (caméra IP, alarmes connectées, stations météo, et tout équipement de ce type branché sur internet via réseau Wifi ou smartphone) pour y introduire de petits logiciels qui, à leur demande, ont envoyé des requêtes de manière insistante sur des serveurs qu’ils ont choisi. Ces objets (et leurs propriétaires) se sont alors retrouvés malgré eux les outils d'une attaque sans précédent, car toutes ces requêtes cumulées ont fini par ralentir et même arrêter temporairement les services des sites visés.
Comment est-ce possible ? Si l'ampleur de l'attaque est impressionnante, le mode opératoire n'est pas nouveau. Comment éviter cela ? La voiture autonome de Google débarque sur la route. Appel à projets FabLabs solidaires 2015 par la Fondation Orange. La Fondation Orange lance l’appel à projets FabLabs solidaires 2015 pour les lieux de fabrication numérique associatifs en France ayant la volonté d’aider des jeunes en situation difficile ; un appel à projet avec une dotation totale de 300 000 EUR.
Le but de l’appel à projets FabLabs solidaires 2015 est de proposer à ces jeunes des parcours adaptés à leur profil. Ils enrichiront leurs compétences numériques grâce à une pédagogie innovante tournée vers la confiance, la conduite de projet, les pratiques collaboratives et l’apprentissage entre pairs. Pour déposer votre projet Le dépôt des dossiers en ligne est ouvert jusqu’au 30 novembre 2015 : déposez ici votre dossier en ligne. Saisissez les informations principales en complétant le questionnaire en ligne. Complétez et joignez en tant que pièce jointe, le dossier détaillé (en .doc).
Le comité de sélection se réunira et statuera sur les projets retenus en décembre 2015. Critères d’analyse Soutien de la Fondation. Intelligence artificielle: la voix, tendance phare de 2017. Un standard de service pour les marques, telle est, en substance, la tendance 2017 en termes de chatbots. Autre tendance pointée par Havas Paris: l'avènement des objets connectés commandés par la voix. "Les chatbots vont devenir, à court terme, un standard de service pour les marques". C'est l'une des tendances pointée par Vincent Mayet, directeur général d'Havas Paris, à l'occasion d'une conférence organisée autour du thème "Les chatbots sont-ils l'avenir du commerce", le 24 janvier.
Un constat étayé de quelques chiffres. En 2020, le marché de l'intelligence artificielle représentera 5 milliards d'euros. En outre, 6 milliards d'appareils, du frigo au canapé, pourront bénéficier de l'intelligence artificielle. Personnaliser la communication Dès lors, l'intelligence artificielle représente, pour les marques, un nouveau moyen de toucher et de converser avec le client. 2017, année de la voix Les chatbots ouvrent donc un nouvel horizon pour les marques. Vers la fin des smartphones? Transformation numérique : la révolution de l’intelligence artificielle. Le point sur l'Intelligence Artificielle : la définition de ce concept, son histoire, et les enjeux qu’engendre ce domaine technologique pour les entreprises. Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Tous les spécialistes s’accordent à dire qu’il existe de nombreuses formes d’intelligence : rationnelle, émotionnelle, organisationnelle, systémique, littéraire, stratégique, créative, situationnelle, etc.
Il n’existe donc pas UNE intelligence. L’intelligence est multiple et multiformes. Elle dépend de très nombreux facteurs comme le milieu culturel, le milieu socio-économique, etc. Avoir cela en tête est fondamental lorsque que l’on aborde le sujet de l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle ne représente pas et ne représentera pas UNE intelligence supérieure, au contraire, elle pourra être plus performante que l’homme mais pour des tâches bien précises, pour des formes d’intelligences bien précises. Un peu d’histoire… Qu’en est-il pour les entreprises ? Comment intégrer une API d'intelligence artificielle. IBM, Microsoft, Google ou Amazon proposent des briques cloud d'intelligence artificielle sous forme d'APIs. Leur utilisation nécessite un certain nombre de prérequis techniques et de compétences spécifiques. Explications. Longtemps, l'intelligence artificielle est restée confinée dans les labos de R&D d'un IBM ou d'un Microsoft. Si la reconnaissance vocale, l'analyse du langage, la reconnaissance de formes ou la traduction automatique existent depuis des décennies, elles restaient jusqu'ici entre les mains de chercheurs.
Le cloud a permis de démocratiser leur usage. Sur leurs plateformes cloud respectives, IBM, Microsoft, Google et Amazon commercialisent des offres associant ce type de services cognitifs à des technologies de machine learning. Comment utiliser une API d'intelligence artificielle Pour autant, la promesse marketing de s'adresser à une population de développeurs lambda montre rapidement ses limites.
Contextualiser les données en fonction du métier. Georges Nahon (Orange Silicon Valley) : "La prochaine révolution viendra de l'intelligence artificielle" Pour le patron de l'observatoire de l'innovation d'Orange rencontré à l'Université du numérique du Medef, l'IA et la blockchain révolutionneront le fonctionnement de l'opérateur. JDN. Comment Orange Silicon Valley facilite-t-elle la transformation digitale du groupe Orange et quel est son statut au sein de l'entreprise ?
Georges Nahon. Orange Silicon Valley est depuis sa création il y a 15 ans une filiale à 100% contrôlée par Orange. Je rencontre régulièrement le secrétaire général du groupe et membre du comité exécutif, Pierre Louette. Nous explorons les nouvelles technologies qui se développent dans la Silicon Valley, l'un des principaux poumons mondiaux de l'innovation. Comment une innovation que vous avez repérée se transforme-t-elle en projet concret chez Orange ? De nombreuses start-up américaines, qui disposent pourtant de services opérationnels, ne sont pas connues en Europe. La prochaine révolution viendra de l'intelligence artificielle.
Intelligence artificielle : une machine peut-elle ressentir de l’émotion ? Certains programmes savent déjà les imiter à la perfection et même influer sur nos propres émotions. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Cet article fait partie d’une série consacrée à l’état des lieux de l’intelligence artificielle. La science-fiction nous abreuve de robots autonomes, si perfectionnés qu’ils disposent d’une conscience, d’émotions et nous inspirent même de l’empathie, à l’instar des êtres humains.
Mais loin de la littérature et d’Hollywood, qu’en est-il aujourd’hui dans les laboratoires du monde entier ? L’émotion, et la conscience, apparaissent comme des éléments essentiels pour fabriquer une machine à l’image de l’être humain. Mais elles font aussi partie des plus difficiles à conceptualiser. « La vie intérieure, on ne sait pas ce que c’est » Et c’est là que réside la plus grande difficulté : comment définir – et donc reproduire – l’émotion et la conscience ?
« La vie intérieure, on ne sait pas ce que c’est. . « Ce sont les signaux qui comptent. En bref : What’s next ? L’intelligence artificielle va transformer Internet. Un conseil : pour entrevoir les technos de demain, suivez les capital-risqueurs ! Ils se bousculaient cette semaine à Boston à la conférence annuelle EmTech du MIT consacrée aux technologies émergentes pour jauger des dernières avancées en robotique, intelligence artificielle, neurosciences, technos cognitives, internet des objets, nouvelles imprimantes 3D, comme en énergies renouvelables ou en sécurité alimentaire.
Voici ce que j’ai retenu de la pointe avancée de la high-tech mondiale : Intelligence artificielle, « machine learning » et « deep learning » concentrent tous les efforts « Celui qui gagnera la bataille de l’intelligence artificielle, gagnera celle de l’Internet », prédit Andrew Ng, scientifique-en-chef chez Baidu, 1er moteur de recherche chinois.Pour cet ancien responsable du projet « Google Brain », toujours installé dans la Silicon Valley à la tête de son nouveau laboratoire, les choses sont simples : « l’intelligence artificielle va transformer Internet. . « Objectif Lune ! Real Humans revu par les chercheurs (2) L’homme sait L’ordinateur ne sait rien Comment est-il possible que d’un ensemble de messages physico-chimiques, aussi aveugles que les zéros et 1 en informatique, émerge une conscience ? Nous sommes conscients de nous-même, c’est le moi, et conscients d’être conscients. Nous savons que nous savons ce que nous savons. Un ordinateur sait puisqu’il a stocké en mémoire des millions d’informations.
Mais il n’en est aucunement conscient. Un ver de terre est conscient, mais n’en sait rien et se limite à une perception de son environnement immédiat relatif à sa survie. Mooc of the Year : voici les lauréats. A l’épreuve de l’Entreprise, petit MOOC deviendra SPOC. Dix MOOCs à suivre cet été. Trois plateformes de Mooc gratuits au banc d'essai. 5 outils pour créer des tests en ligne. La bibliothèque digitale, complémentaire à l’achat du livre papier ou au téléchargement.
Trousse numérique pédagogique (TNP) : Plus de 1000 ressources pour apprendre avec le numérique. Comment créer une bibliothèque numérique libre et gratuite ? Autoformation. Plus d’un millier de manuscrits médiévaux mis à disposition sur la nouvelle bibliothèque virtuelle de Clairvaux. Livre numérique : Google Books sauvé par le Fair Use. Les 7 impacts du digital sur le secteur de la formation. Innovation dans les musées, monuments et lieux de culture scientifique: le cahier des tendances 2015. On display: Museum exhibits in the digital age. Robot allows those who can't visit to take virtual tour of Seattle Art Museum. Jumièges 3D: un nouvel outil de médiation culturelle et historique. Teasing et stratégie numérique 360° pour la British Library et sa prochaine exposition.