Zoom
Trash
Related: 1. Patrimoine
- Le business de l'eau
- car
- POUR ALLER PLUS LOIN...
- Mémoire canaux
- Education
- Enterprise
Analyse des modèles de gouvernance des aires protégées non étatiques au Kenya. Circulaire DCE n° 2005-12 du 28/07/05 relative à la définition du « bon état » et à la constitution des référentiels pour les eaux douces de surface (cours d’eau, plans d’eau), en application de la directive européenne 2000/60/DCE du 23 octobre 2000, ains. (BOMEDD n° 05/19 du 15 octobre 2005) (Texte non paru au Journal officiel) Pièce jointe : document de cadrage définissant le « bon état » et ses valeurs-seuils provisoires pour les eaux douces de surface (cours d’eau et plans d’eau), leur domaine d’application et la démarche à adopter pendant la phase transitoire.
La ministre de l’écologie et du développement durable à Mesdames et Messieurs les préfets coordonnateurs de bassin (pour exécution) ; Mesdames et Messieurs les préfets de région (pour exécution) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (pour exécution) (direction de l’environnement, agences de l’eau, offices de l’eau, DRIRE, MISE, DDSV, CSP, CEMAGREF).
Canals as ecological corridors and hybridization zones for two cyprinid species. CR Bravard Hydrosysteme fluvial. 2011 Territoire et gouvernance participative. Rapport final pacte laburba acadie.
Dossier 12: Identités, patrimoines collectifs et développement soutenable. Restauration écologique et processus de patrimonialisation des rivières dans l’Ouest de la France. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Agence de l’eau Loire-Bretagne, 2011, Restauration des cours d’eau : communiquer pour se concerter, Guide méthodologique, 64 p.
Association Française des Établissements Publics Territoriaux de Bassin, 2011, Actes du colloque « Ouvrages hydrauliques, De la continuité écologique des fleuves et rivières aux projets de territoire », Cholet, 25-26 Novembre 2010, 25 p. Caractériser les valeurs environnementales au cours du temps : une étape indispensable à la gestion des patrimoines naturels : Le cas de la restauration des bras morts de l’Ain et du Rhône. 1Les bras morts du fleuve Rhône et de la rivière d’Ain font l’objet, depuis les années 1990, d’une restauration écologique.
À ce titre, on peut considérer que ces environnements représentent, au regard des politiques publiques et des experts qui les définissent, des patrimoines naturels. Pourtant, si l’on définit un patrimoine comme un bien commun (Audrerie, 1997), socialement construit, et qu’il convient de protéger ou de conserver pour être transmis aux générations futures (Bouisset et Degrémont, 2010), le statut patrimonial des bras morts pourrait être remis en question. UMR C.N.R.S. 5023 - Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Fluviaux - Université Claude Bernard Lyon 1. Les thèmes de recherche de l’UMR couvrent un gradient de domaines allant de l’écologie évolutive à l’écologie fonctionnelle, à différents niveaux d’organisation, de l’individu à l’écosystème.
Les objets d’étude sont des milieux aquatiques et les organismes qui les habitent. Les caractéristiques particulières de ces milieux déterminent les orientations de recherche de l’unité : - de fortes contraintes physiques (continuité vs insularité, courant vs stagnant, lumière vs obscurité, érosion vs sédimentation, inondation vs dessiccation, stabilité vs instabilité thermique) déterminent des conditions de vie caractérisées par de fortes variabilités spatiales et temporelles (prévisibilité vs imprévisibilité, fragmentation vs connectivité). - ces milieux sont les récepteurs naturels de matière et d’énergie en provenance des milieux terrestres.
Dans un paysage fortement artificialisé, ils deviennent récepteurs de pollutions diverses, agricole, industrielle ou urbaine. Les canaux comme corridors biologiques contribuant au maintien de la biodiversité (Guivier et al 2019) - Observatoire de la Continuité Ecologique. En étudiant le système des canaux de la Durance et ses effets génétiques sur les populations de deux espèces de poissons (toxostome, hotu), six chercheurs montrent que les chenaux artificiels peuvent jouer un rôle positif dans la gestion de la biodiversité, particulièrement en milieu urbanisé.
Ils soulignent l'intérêt d'une écologie de la réconciliation capable d'intégrer les composantes non-humaines et humaines des systèmes aquatiques. Leur travail s'ajoute à une liste déjà longue de recherches ayant montré que l'origine artificielle d'un écosystème n'est pas nécessairement un facteur négatif pour sa biodiversité, sa fonctionnalité écologique, son intérêt en situation de changement climatique rapide.
2018 Continuité sédimentaire texte JPB. Une approche pluridisciplinaire et pluri-scalaire des dynamiques paysagères du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais 1 Extrait d’un entretien conduit auprès de Madame la Maire de la commune de Bois-Bernard, lors d’une (...) « Avant Henin Beaumont c’était triste et noir, ça fumait, ça sentait.
C’était la vie industrielle. Mais maintenant tout ça, on ne l’a plus. C’est vrai. Rapport final pacte laburba acadie. Des scientifiques rédigent un livre pour alerter sur certaines dérives de l'écologie des rivières en France. Voici 10 ans, avec consternation et stupéfaction, nous avons commencé à voir les pelleteuses démolir des moulins, des biefs et des étangs plusieurs fois centenaires.
Nous avons aussi rencontré des "sachants" qui, sur un ton assez méprisant, expliquaient aux riverains ignorants que l'expertise imposait la nécessité urgente et démontrée de ces travaux de démolition. Dans un livre venant de paraître, huit chercheurs et universitaires suggèrent que nous avions quelques raisons d'être sceptiques et prudents. Leur essai appuie les plus de 200 travaux de recherche déjà recensés sur notre site, pour une autre vision des héritages et avenirs des rivières.
Le texte ci-dessous est la conclusion générale du livre, rédigée par Jean-Paul Bravard et Christian Lévêque. Volumes and issues.